format date conflit access/excel

pphilippe

XLDnaute Junior
Bonjour
J'importe souvent via odbc des données access pour les retravailler sous excel (parfois je me demande bien pourquoi je n'utilise pas plus les requêtes access, mais bon, je trouve excel plus souple) j'utilise beaucoup SOMMEPROD, mais voilà les dates importées deviennent du texte sous excel et pas moyen, même avec l'outil "convertir" de les transformer en date ;-( j'ai essayé avec TEXTE(mesdonnées;"jj mm aa") mais pour excel ces données sont du texte.
Voyez vous une solution pour forcer excel à reconnaitre ces données comme date ?
d'avance merci
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : format date conflit access/excel

Bonjour pphil13,

en fonction du format du texte pour la date, la fonction DATEVAL peut servir
sinon il nous faudrait plus de précisions sur le format
Ceci dit, il me semble que si on a un champ Date dans Access, les données externes devraient le reconnaitre en tant que date correcte normalement... mais c'est de mémoire
 

pphilippe

XLDnaute Junior
Re : format date conflit access/excel

Bonjour et merci
DATEVAL pointant sur la cellule contenant la date "access" me renvoie
#VALEUR .
Cette date access est le produit d'une requete je me demande si les dates d'origines ne sont pas plus facile à reconnaitre pour excel ?


Bonjour pphil13,

en fonction du format du texte pour la date, la fonction DATEVAL peut servir
sinon il nous faudrait plus de précisions sur le format
Ceci dit, il me semble que si on a un champ Date dans Access, les données externes devraient le reconnaitre en tant que date correcte normalement... mais c'est de mémoire
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : format date conflit access/excel

Re,

si on enlève le dimanche ça a l'air de passer avec dateval

exemple :

dimanche 6 juin 2010 en A3

Code:
=DATEVAL(DROITE(A3;NBCAR(A3)-CHERCHE(" ";A3)))

renvoie bien le 6 juin

mais moi je fouillerais quand même sur le lien Excel/Access pour voir si une date valide ne peut pas tout simplement être passée d'une application à l'autre
 

pphilippe

XLDnaute Junior
Re : format date conflit access/excel

Oui exact, cette bidouille va bien me servir, merci ! Quand au lien access/excel je n'ai jamais compris si on pouvait le paramétrer quelque part.
Merci pour la combine.


Re,

si on enlève le dimanche ça a l'air de passer avec dateval

exemple :

dimanche 6 juin 2010 en A3

Code:
=DATEVAL(DROITE(A3;NBCAR(A3)-CHERCHE(" ";A3)))

renvoie bien le 6 juin

mais moi je fouillerais quand même sur le lien Excel/Access pour voir si une date valide ne peut pas tout simplement être passée d'une application à l'autre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : format date conflit access/excel

Bonjour

Bonjour
J'importe souvent via odbc des données access pour les retravailler sous excel (parfois je me demande bien pourquoi je n'utilise pas plus les requêtes access, mais bon, je trouve excel plus souple) j'utilise beaucoup SOMMEPROD,

Oui tu devrais utiliser davantage les requêtes : la souplesse des requêtes est nettement plus simple, efficace et rapide en calcul que des SOMMEPROD.
Tu peux toujours importer les résultats de requêtes élaborées pour fignoler dans Excel si tu es plus à l'aise.

Sinon, comme le dit TotoTiti que je salue, les dates sont normalement importées sans problème : il doit y avoir une raison à trouver plutôt que de rebricoler les données importées.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : format date conflit access/excel

Bonjour chris,
Re,

Peut-être qu'un simple CDate sur le champ dans la requête Access permettrait de résoudre ça, mais difficile à dire d'ici

Oui tu devrais utiliser davantage les requêtes : la souplesse des requêtes est nettement plus simple, efficace et rapide en calcul que des SOMMEPROD

Tout à fait, si le processus passe déjà par Access, autant profiter de ses possibilités au passage ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 335
Membres
103 523
dernier inscrit
mounir2025