forcer l'activation des macros

B

ba

Guest
bonjour le forum

j'ai un petit probleme dont je n'ai pas encore trouvé la solution. Voilà, j'ai un fichier Excel avec differents codes derrieres : d'authentification avec un mot de passe à inscrire dans un USF. Mon probleme est que si l'utilisateur desactive les macros, le fichier n'est plus protégé. Je voudrais donc demander aux users d'activer OBLIGATOIREMENT les macros pour pouvoir acceder au fichier.

Merci de votre aide
 
T

Ti

Guest
si tu as affaire à des utilisateurs moyens, sans trop de connaissance des subtilités d'Excel et du VBA, tu peux faire une recherche sur ce site, le problème a déjà été traité de nombreuses fois, et des solutions de la plus simple à la plus complexes ont été apportées.
Cependant, si quelqu'un veut ouvrir un fichier sans activer les macros, il n'existe aucune solution pour l'en empêcher.
D'ailleurs à ce propos ma propre expérience me pousse à penser que plus on cherche à cacher ce qu'il y "derrière" un fichier, plus l'utilisateur est tenté d'aller y voir de plus près, alors que 9 fois sur 10, il n'y a rien de bien extraordinaire, qui mérite tout le mal qu'on se donne pour le masquer.
Enfin, si cette protection est surtout destinée à ce que des données importantes ne soient pas effacées par mégarde, il me semble qu'un message d'alerte le signalant soit déjà une bonne parade, au moins l'utilisateur saura que s'il va déprotéger le fichier, il le fera à ses risques et périls.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Ti, Moustapha, le Forum

Je suis exactement du même avis que Ti, on ne peut rien faire de très sérieux en utilisant les protections VBA par UserForm / Password. Un utilisateur mal-intentionné parviendra toujours à mettre le "wouaie" !!! lol

Cependant, et fort heureusement, cette terre n'est pas faite que de vandales et autres hackers, et le commun des mortels utilisateurs ne cherchent pas forcément à détruire le travail de ses confrères...

Donc si on traite avec des gens comme ceux là, la solution de mettre le Niveau de Sécurité VBA au plus Faible n'est pas vraiment recommandée si par malheur ils ouvrent des fichiers de provenances douteuses... La Signature Electronique du Projet peut être un bon paliatif, mais peut engendrer des frais (Abonnement VériSign ou autre).

Mais donc tout en restant dans le domaine de gens honnêtes et pas "bricolos" qui suivent les instructions et respectent le travail on peut envisager une méthode simple qui consiste à s'appuyer sur une macro évènementielle d'ouverture pour donner accès à l'interface de commandes... Si les macros ne sont pas activées, alors l'utilisateur se trouve sur une page lui indiquant que sans macro celà ne fonctionne pas...

Voici une Démo, qui une fois le Projet Vérouillé en accès, devrait mettre le classeur en "Sécurité" contre les maladresses de 80% des utilisateurs "Normaux" :

=> Fichier Téléchargeable Lien supprimé

=> Fil de Discussion Lien supprimé

Dans ce fil de discussion tu trouveras aussi des liens vers d'autres Démos et Informations y compris la signature electronique...

Bonne Journée
@+Thierry
 
B

ba

Guest
BONJOUR thierry
j'ai vu ta demo et c'est exactement ce que je cherchais. Mon probleme est que je voudrais savoir le chemin à suivre afin d'avoir une fonctionnalité telle sur mon fichier. Je suis encore un debutant sur vba

merci de ton aide
 
@

@+Thierry

Guest
Re Moustapha, Ti, le Forum

As-tu lu le Fil mis en lien ? Et aussi dans la Foulée lis ceclui-ci :

=> Lien supprimé

Tu auras d'autres explications...(Surtout pour les Feuilles en mode VerYHidden qui est la méthode clef de cette démo)

Bon App
@+Thierry
 

Discussions similaires