Fonction "si" sur une cellule sur plusieurs feuilles

Socrate

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un petit souci… depuis plusieurs heures…, je tente de faire la somme de cellules qui se trouvent dans plusieurs feuilles Excel (onglets) selon un critère donné correspondant à une période. En d’autres mots, si la cellule H2 d’une série de feuilles est égale à « T1 », additionne une autre série de cellules. Le problème est que lorsque je valide ma formule, j’ai un message d’erreur, et le problème semble se situer au niveau de la plage qu’Excel ne reconnaît pas… Voici la formule :

=SI('120-A2:540-A2'!$G$2="T1";SOMME('120-A2:540-A2'!$G$11;'120-A2:540-A2'!$G$15;'120-A2:540-A2'!$G$17)).

Note : 120-A2 à 540-A2 sont des feuilles Excel correspondant à des numéros d’activités de projet.
G2 : correspond à un code pour les trimestres (ex : T1, T2,T3,T4)
G11, G15 et G17 : sont des cellules dans lesquelles sont inscrites des dépenses de même nature.

Si quelqu’un pouvais m’aider à trouver une solution, je lui en serais très reconnaissant !
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "si" sur une cellule sur plusieurs feuilles

bonjour et bienvenue

je ne suis pas certain que cela fonctionne comme cela, mais dans tous les cas, tu traites (meme si c'est en 3 dimensions) une matrice

alors soit tu essaies avec un somme.si soit tu valides avec ctrf + shift + entree, mais dans les 2 cas, je ne suis pas certain que cela fonctionne)

envoie un bout de ton fichier avec seulement 2 ou 3 feuilles, sans donnée confidentielle, de preference zippé, <= 48,8 ko

@ te lire
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "si" sur une cellule sur plusieurs feuilles

Bonsoir,

Gérer des formules en 3D sur Excel n'est pas chose aisée.

Il est par exemple possible de faire des additions de cellules au travers de plusieurs feuilles.

Par contre, faire en une seule fois un test SI qui porte sur une même cellule sur plusieurs feuilles ne me semble pas possible. (je peux me tromper ...)

Sinon, indiques nous le nombre de feuilles concernées.

Une autre piste : avoir une feuille récapitulative avec la liste des noms de tes onglets. A partir de là, avec la fonction INDIRECT, on peut aller rechercher les données des différentes cellules des différentes feuilles. Les données étant alors réunies en une seule feuille, il devient plus facile de les traiter.

Au-delà, c'est la voie VBA qu'il faut envisager je pense.

Bonne soirée

@+
 

Socrate

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction "si" sur une cellule sur plusieurs feuilles

Bonjour Tibo et Wilfried,

Un petit mot pour vous remercier d'avoir tenté de solutionner mon problème. C'est très généreux de votre part !

Je me suis résolue à utiliser la fonction "somme" en allant chercher les données dans chacune des 18 feuilles... et en copiant et ajustant la formule pour les autres lignes.

À une prochaine question ! Bonne fin de journée !

Socrate :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 301
Messages
2 087 029
Membres
103 436
dernier inscrit
PascalH