fonction "si" sur des possibilités > 10

bonckers

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci pour ce site et ce forum.

je suis plutot novice alors désolé si la question peut sembler naive:

je gère une équipe d'infirmier et je tente (je commence en fait) de me créer un outil de gestion du personnel et ....voilà le premier prbl,
sur une feuille, je répertorie les noms et qualifications + diverses choses et je voudrais faire un certain nombre de calculs comme savoir combien j'ai d'infirmiers, d'auxiliaires de soins etc. je pense devoir utiliser la fonction 'si' mais il faudrait la compliquer un peu et là je bloque.
ex : colonne A : 3 possibilités : infirmier / auxilliaire / assistant logistique, 22 cellules remplies et je voudrait calculer combien j'ai d'infirmiers, d'auxil. etc

ce sont les bases, d'accord, mais j'en suis là..... :whistle: merci de m'aider ;)
 
C

Charly

Guest
Bonjour bonckers (drôle de pseudo :) )

Si j'ai bien compris ton problème, je pense qu'une formule matricielle pourrait répondre à ton problème.

Admettons que les qualifications soient dans les cellules B2 à B20, tu te mets dans la cellule B21 (pour l'exemple seulement) et tu tapes la formule matricielle suivante pour connaître le nombre d'infirmers :

{ =SOMME(SI(B2:B20='infirmier';1;0)) }

Tu n'entres que la formule, les accolades se mettront automatiquement en validant par les touches CTRL+Alt+Entrer...

En espérant que la réponse soit adaptée à ta question...

Charly
 
C

Charly

Guest
Bonjour bonckers (drôle de pseudo :) )

Si j'ai bien compris ton problème, je pense qu'une formule matricielle pourrait répondre à ton problème.

Admettons que les qualifications soient dans les cellules B2 à B20, tu te mets dans la cellule B21 (pour l'exemple seulement) et tu tapes la formule matricielle suivante pour connaître le nombre d'infirmers :

{ =SOMME(SI(B2:B20='infirmier';1;0)) }

Tu n'entres que la formule, les accolades se mettront automatiquement en validant par les touches CTRL+Alt+Entrer...

En espérant que la réponse soit adaptée à ta question...

Charly
 

bonckers

XLDnaute Nouveau
waouw, quelle rapidité de réponse....extra, le mec qui m'a conseillé ce forum n'avait pas mentis, c'est génial.

pour répondre, la formule matricielle n'a pas fonctionné, il ne ne prennait en compte qu'une cellule par contre le 'nb.si' m'a donné le chiffre voulu...merci à vous 2.

dans la même lignée, je voudrais calculer des sommes d'heures prestées à partir d'un horaire basé sur des codes, je m'explique :

semaine 1 : lundi : A mardi : B mercedi : B jeudi : N etc
sachant qu'un A = 7 -15h, un B = 14h -22h et qu'une nuit (N) = 22h- 7h30

l'idée serait une formule qui dise : si l'horaire = A, compter 7h36min, si = B compter 7h36min, si = N (pour nuit) compter 9h30 et ainsi arriver au total effectué sur la semaine.

et devinez quoi.....je rame à mort aussi donc je vais essayer d'abuser de votre bonté en vous demandant encore un peu d'aide.

Merci d'avance
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

SommeProd, là aussi
=SOMMEPROD(NB.SI(C4:C34;Hor)*Dur)

'Hor' est une plage qui contient les codes
'Dur' est la plage qui contient les durées
En C4:C34 : les horaires sur 1 mois
[file name=HorairesBonckers.zip size=2380]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/HorairesBonckers.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • HorairesBonckers.zip
    2.3 KB · Affichages: 25
C

Charly

Guest
Re-bonsoir vous deux, bonsoir à tout le monde,

Merci de me le rappeler Gérard, je ne pense pas assez à la simplicité du NB.SI :( .

Le principal étant d'avoir satisfait notre ami, pour l'instant, je vous souhaite à tous une bonne soirée

Charly
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63