fonction "si" sur des possibilités > 10

bonckers

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci pour ce site et ce forum.

je suis plutot novice alors désolé si la question peut sembler naive:

je gère une équipe d'infirmier et je tente (je commence en fait) de me créer un outil de gestion du personnel et ....voilà le premier prbl,
sur une feuille, je répertorie les noms et qualifications + diverses choses et je voudrais faire un certain nombre de calculs comme savoir combien j'ai d'infirmiers, d'auxiliaires de soins etc. je pense devoir utiliser la fonction 'si' mais il faudrait la compliquer un peu et là je bloque.
ex : colonne A : 3 possibilités : infirmier / auxilliaire / assistant logistique, 22 cellules remplies et je voudrait calculer combien j'ai d'infirmiers, d'auxil. etc

ce sont les bases, d'accord, mais j'en suis là..... :whistle: merci de m'aider ;)
 
C

Charly

Guest
Bonjour bonckers (drôle de pseudo :) )

Si j'ai bien compris ton problème, je pense qu'une formule matricielle pourrait répondre à ton problème.

Admettons que les qualifications soient dans les cellules B2 à B20, tu te mets dans la cellule B21 (pour l'exemple seulement) et tu tapes la formule matricielle suivante pour connaître le nombre d'infirmers :

{ =SOMME(SI(B2:B20='infirmier';1;0)) }

Tu n'entres que la formule, les accolades se mettront automatiquement en validant par les touches CTRL+Alt+Entrer...

En espérant que la réponse soit adaptée à ta question...

Charly
 
C

Charly

Guest
Bonjour bonckers (drôle de pseudo :) )

Si j'ai bien compris ton problème, je pense qu'une formule matricielle pourrait répondre à ton problème.

Admettons que les qualifications soient dans les cellules B2 à B20, tu te mets dans la cellule B21 (pour l'exemple seulement) et tu tapes la formule matricielle suivante pour connaître le nombre d'infirmers :

{ =SOMME(SI(B2:B20='infirmier';1;0)) }

Tu n'entres que la formule, les accolades se mettront automatiquement en validant par les touches CTRL+Alt+Entrer...