fonction SI élément/résultats/futur résultat

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, je vais vous expliquer, on travaille sur Excel, on a deux feuilles d'un même classeur "feuil1" et "feuil2" respectivement. Il s'agît en fait de probabilités. A partir de 3 résultats précédents (A A e par exemple) on à des chances pour connaître le suivant soit G -vous comprendrez en lisant la suite-.
Sur la feuil1 on a un événement prochainement pour un élément X (A9) qui découle de 3 résultats précédents soit par exemple A A e (B9 ; sur une seule cellule séparer d'un espace). Soit Maj Maj Min : dans la feuil2 la base de données figé. Avec tout les A A E possible avec A A e (B23, C23, D23 ; sur trois cellules) ; A a e (B22, C22, D22) ; A a E (ligne 17) etc.
Pour ceci, donc tout A A E correspond un résultats probable soit le 4ème, le suivant pour X -qui doit figurer en C9, feuil1-. Donc les A A E peuvent tous être en Maj (majuscules "A A E") ou tous en Min (minuscules "a a e") ou disparates : exemple A a e (avec un Maj et 2 Min).
Notre formulaire en feuil2 nous donnera par exemple pour A A e = G (F23) déjà saisi, et pour par exemple A a E = k (F17) déjà saisi également.
Je souhaite qu'en feuil1 sur la cellule voisine -celle ou la formule sera saisi- c'est-à-dire en C9 qu'il m'affiche G (soit F23 de la feuil2 avec les couleurs de fonds si possible).
Ainsi, en faisant glisser la formule -après avoir figé le nécessaire- vers le bas de sorte que pour le prochain événement d'un élément donnée, si je saisi par exemple ici (en dessous des 3 derniers résultats X) : A a E en (B10) -soit ses 3 derniers résultats- pour l'élément Y (A10), l'on m'affiche k (dans la cellule résultat, soit en C10). Il faut juste que la fonction SI comporte tous les événements résultants possibles fournit en F de la feuil2.
J'éviterais une perte de temps de voyager de la feuil2 à la feuil1 et faire copier/coller le résultat pour chaque élément etc.

Cette base ne s'arrête pas à A A E, il y a une quinzaine de possibilités en plus. Mais je ne veut pas alourdir le sujet, et vous en épargne en me limitant à vous dévoiler la base du problème, car la suite découlera logiquement du substrat que vous pourrez éventuellement m'apporter ;
Je suis donc prêt à toute nouvelle idée qui permettrait un gain de temps et donc à modifier certaines choses dans mon tableur s'il le faut.
En vous remerciant.
 

Pièces jointes

  • Book1H.xls
    27 KB · Affichages: 56
  • Book1H.xls
    27 KB · Affichages: 55
  • Book1H.xls
    27 KB · Affichages: 59

Raja

XLDnaute Accro
Re : fonction SI élément/résultats/futur résultat

Bonjour,

Ton fichier en retour avec une colonne créée sur la feuille 2. A tester.
 

Pièces jointes

  • Book1H.xls
    34.5 KB · Affichages: 59
  • Book1H.xls
    34.5 KB · Affichages: 60
  • Book1H.xls
    34.5 KB · Affichages: 57

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI élément/résultats/futur résultat

Merci, en tout cas, cela m'avance bien ;
Comment faire pour conserver la couleur de fond, savoir G est encadré d'un fond verdâtre, y a t-il un moyen pour qu'il soit visible en C9 (pour A A e)?
Et si c'est en gras en feuil2, j'aimerais bien qu'il apparaisse en gras également en feuil1, -comme un lien, ou comme un copier/coller-. Car j'ai plein d'autres possibilités (A E A, E A E...) et le K par exemple revient beaucoup de fois en résultat, il peut être soit en fond bleu ou noir ou voire même en gras selon le degré de probabilité, ce qui pour moi une indication et non des moindre.
 
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : fonction SI élément/résultats/futur résultat

Re,

Une mise en forme conditionnelle fera l'affaire.

1) Sélectionne les cellules C9:C16 (par exemple)
2) Menu Format/Mise en forme condtionnelle
3) Condition 1 : La formule est
4) Dans la zone formule : =CODE(C9)=71
(le caractère majuscule a le code ASCII n° 71)
5) Clique sur le bouton "Format" et met la couleur souhaité dans l'onglet "Motif"
6) Clique sur "OK"
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI élément/résultats/futur résultat

Cela revient à peu près au même car je devrait les faire chaque fois un à un.
Je n'ai pas bien compris tes énumérations 3 et 4 en particulier. De plus j'ai Excel en anglais, ça n'arrange rien.
merci
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : fonction SI élément/résultats/futur résultat

Re,
Cela revient à peu près au même car je devrait les faire chaque fois un à un.

Je n'ai pas compris ta demande. Je te donne une méthode pour faire la MFC à une plage (cf point 1) en une seule fois et toi, tu me parles de faire un à un. A moins que tu ne nous aies pas tout expliqué.

Je n'ai pas bien compris tes énumérations 3 et 4 en particulier. De plus j'ai Excel en anglais, ça n'arrange rien.

Au niveau de la version Excel, tu aurais dû en parler dès le début. Cela permettra aux intervenants qui ont une version anglaise de te donner un coup de main. Ce n'est pas très grave. Essaye de chercher si tu as quelque chose comme "The formula is" dans la boîte de dialogue excel de MFC et met la même formule, cela devrait marcher. Reviens si tu as un problème. Il y aura sûrment quelqu'un qui va t'aider.
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI élément/résultats/futur résultat

J'ai démarré au niveau de la mise en forme conditionnelle. Seul souci ; et de taille c'est que je n'arrive pas à en rajouter d'autres. J'ai réussi uniquement pour G (fond noir).
Pour les autres je ne sais pas quelle formule saisir. Pour k ou p par exemple.
Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît ;
Merci.
 

Pièces jointes

  • Book2H v2.xls
    32.5 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI élément/résultats/futur résultat

Bonjour,

Vois si c'est ceci ce que tu souhaites obtenir comme résultat.

Si ce n'est pas cela, soit plus explicite.

abcd
 

Pièces jointes

  • AnthoYS.zip
    7.2 KB · Affichages: 20
  • AnthoYS.zip
    7.2 KB · Affichages: 15
  • AnthoYS.zip
    7.2 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 523
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick