fonction "si.condition"

eridus

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai la dernière version d'office et je viens de faire un tableur avec notamment une fonction "si.condition". Le souci est que lorsque j'envoi ce tableur à des collaborateurs qui ont des versions antérieures, la fonction "si.condition" ne fonctionne plus. Est-ce un souci connu ? Y a-t-il moyen d'utiliser une fonction différente pour arriver au même résultat ?
Merci pour votre retour et à bientôt.

PS. Voici ma fonction : =SI.CONDITIONS($G$6="OR";"35%";$G$6="ARGENT";"30%";$G$6="BRONZE";"25%")
 

eridus

XLDnaute Junior
Bonjour @Victor21 et @mapomme

J'ai fait évoluer mon tableau et j'aimerais solliciter une nouvelle fois votre aide pour cela. Je vais essayer d'être précis, ce qui ne va pas être très simple à faire par écrit. Pour commencer, je vous ai remis mon tableau. Il s'agit d'un tableau de calcul de commissions au regard d'un système de calcul assez complexe, d'où mon souhait de construire ce tableau.

États des lieux :
Tout d'abord, il faut prendre en considération qu'il y a 2 plans de commissionnement différents (plan argent et plan or) — je vous passe les conditions pour accéder à l'un ou à l'autre. Ceci veut dire que les cellules du plan argent et ceux du plan or contiennent les mêmes formules.

Explications de base :
En E9, nous avons le rang de qualification (Manager, etc.). Le pourcentage de rémunération est le même quel que soit le rang, mais chaque rang ouvre une génération supplémentaire en profondeur, ce qui, à montant égal, modifie la répartition théorique.

En P9, nous avons le nombre de points faits en moyenne par chaque personne de notre réseau de distribution.
En F13, nous avons le CA total en € réalisé par l'intégralité de notre réseau.
En P13, nous avons le nombre total de points réalisé par l'intégralité de notre réseau
Enfin, en L11, nous avons l'endroit où nous indiquons la somme mensuelle que nous envisageons de gagner.
Pour l’instant, le tableau n’est pas protégé, mais à l’issu, seules ces 5 cellules resteront modifiables.

Fonctionnement :

Lorsque j’indique une somme en L11, celle-ci se trouve répartie dans les cellules G18 à G23 pour le plan argent et P18 à P24 pour le plan or. Une conversion en points est faite dans les cellules F18 à F23 pour le plan argent et O18 à O24 pour le plan or. Ceci fonctionne très bien !

Cependant, je voudrais pour voir conjuguer 2 autres actions :

En F13, nous pouvons indiquer le Chiffre d’Affaires en €uro de notre réseau et celui-ci doit être réparti dans les cellules G18 à G23 pour le plan argent et P18 à P24 et pour le plan or. Automatiquement, on retrouvera l’équivalence en Points dans les cellules F18 à F23 pour le plan argent et O18 à O24 pour le plan or au regard des pourcentages indiqués dans les cellules E18 à E23 pour le plan argent et N18 à N24 pour le plan or.

En P13, c’est l’inverse, nous indiquons les points réalisés par notre réseau de distributeurs et ils se répartissent dans les cellules F18 à F23 pour le plan argent et O18 à O24 pour le plan or et automatiquement, on retrouvera l’équivalence en €uro dans les cellules G18 à G23 pour le plan argent et P18 à P24 pour le plan or.

Mon manque de connaissance commence ici, car lorsque la cellule L11 est modifiable, il faudrait que les cellules F13 et P13 ne le soient pas et inversement pour chacune de ces 3 cellules. Car, comme vous l’avez compris, la modification de chacune de ces 3 cellules provoque un résultat différent dans les cellules G18 à G23 et F18 à F23 pour le plan argent et P18 à P24 et O18 à O24 pour le plan or.

En résumé, voici mes 2 questions :

Comment faire pour que les cellules F18 à F23 et G18 à G23 pour le plan argent et O18 à O24 et P18 à P24 pour le plan or calculent différemment selon si c’est la cellule L11, F13 ou P13 qui contient des données ?

Comment faire pour que les cellules L11, F13 et P13 ne soient modifiables que l’une indépendamment de l’autre ?

Voilà, en espérant vous avoir apporté suffisamment d’éléments et que mon tableau ne soit pas trop un casse-tête pour vous…

Par avance, merci pour votre expertise…
 

Pièces jointes

  • Test 2.xlsx
    46.5 KB · Affichages: 5

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote