XL 2013 Fonction SI avec variable temporelle

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous ! J'aurais besoin de vos lumières avisées pour une formule que je n'arrive pas à mettre en place car elle contient une notion temporelle... :confused:

J'ai actuellement 4 variables :

cellule "quota" : 100
cellule "valeur" : contient une valeur qui change tous les jours
cellule "jour" : 22
cellule "antécédent" : contient une valeur si la cellule "valeur" contenait le jour d'avant une valeur <100
cellule "équart" : la différence entre "quota" et "antécédent"
cellule "résultat" : le rendu souhaité

Ma problématique est la suivante :

Comment faire en sorte que dans la cellule "résultat" on puisse afficher :

"antécédent" est vide :

si "valeur" = 100 : "résultat" = "quota"/"jour"
si "valeur" > 100 : "résultat" = "quota"/"jour"
si "valeur" < 100 : "résultat" = "valeur"/"jour" et "antécédent" se remplit avec la "valeur"

"antécédent" est rempli :

si "valeur" = 100 : "résultat" = "quota"+"équart"/"jour"
si "valeur" > 100 : "résultat" = "quota"+"équart"/"jour"
si "valeur" < 100 : "résultat" = "valeur"+"équart"/"jour" et "antécédent" se remplit avec la nouvelle "valeur"


Je me demande même à la fin si c'est possible ! J'ai essayé d'être le plus clair possible et j’espère que vous arriverez à comprendre mon post. Dans le cas contraire demandez moi j'essayerais de faire un fichier d'exemple plus clair.

Pour le moment ça me parait assez délicat je pense qu'il faut mettre quelques cellules intermédiaires dans le lot...

Toute aide est la bienvenue et aura le droit à mon éternel reconnaissance :D

Merci et bon vendredi à tous !

Garrow
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI avec variable temporelle

Bonjour,

je n'ai pas la prétention de savoir répondre mais un peu de lecture aidera tout le monde :)

Charte:
5 – La possibilité de joindre des fichiers est donnée sur ce forum. Ne pas hésiter à utiliser cette fonction, tout en veillant que les données soient bidons et donc qu’aucune donnée confidentielle, nominative ne soit dans le fichier.

P.

 

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SI avec variable temporelle

Merci pour ta remarque Gosselien c'est en effet plus facile avec un fichier d'exemple mais j'ai finalement réussi à trouver tout seul une solution avec finalement quelques étapes intermédiaires !

Merci quand même :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
223
Réponses
6
Affichages
322

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 547
Membres
104 208
dernier inscrit
laura29180