XL 2016 Fonction Si avec des heures...

baptistou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après de multiple recherche sur le net je n'arrive pas à adapter une formule à mon tableur... Je m'explique :
On me demande de calculer des heures de servitudes en fonction du temps de trajet effectué par l'employé :
Si il fait - de 2:00 de trajet alors le résultat est l'heure saisie dans la cellule
Si il fait entre 2:00 et 6:00 alors le résultat est : 2:00 + la moitié du temps entre 2:00 et 6:00 (par exemple pour 3:00 de trajet, je voudrais que la cellule affiche 2:30)
Si il fait plus de 6:00 de trajet, le résultat est : 3:00 + La moitié du temps au delà de 6:00 (Par exemple pour 8:00 le résultat sera : 5:30)
Voila la formule que j'ai essayé :
=SI(C10<"2:00";C10;SI(ET(C10>="2:00";C10<"6:00");"2:00"+((C10-"2:00")/2);SI(C10>"6:00";("3:00"+((C10-"3:00")/2)))))
Cela fonctionne pour la 1ère condition mais pas les autres, j'ai toujours comme résultat l'heure saisie dans la cellule de référence.
Je vous remercie pour vos lumières.
Bonne fin de journée
 

baptistou

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cisco,
Cela fonctionne à merveille, pour que je comprenne bien, l'erreur vient de l'écriture des heures dans ma formule (en "hh:mm") ?
Je pensais qu'il fallait utiliser en plus la fonction ET pour indiquer une valeur comprise entre 2 valeurs.
Merci pour cette réponse rapide.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ca doit être faisable de passer avec une formule utilisant des heures sous la forme "hh:mm" directement dans la formule, mais comme j'ai l'habitude de travailler avec des x/24, l'unité de temps sur Excel étant le jour, cela m'est plus facile, par fainéantise, ainsi.

Pour ce qui est des ET que tu avais mis dans ta proposition, ils ne sont pas indispensables.
En effet, si SI(C10<2/24 renvoie VRAI, la formule donne la valeur dans C10 et le calcul est fini.
Si cette partie renvoie FAUX, c'est forcément que 2/24 est inférieure ou égale à C10. Donc il n'est pas nécessaire de vérifier cette condition sous la forme SI(ET(2/24<=C10;seconde condition) puisque dans cette partie de la formule, elle renverra systématiquement VRAI. On écrit juste SI(seconde condition;...

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
415

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 457
Membres
103 217
dernier inscrit
LoshR7