Fonction RECHERCHEV

AlpA.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques éclaircissements sur la formule suivante :

=SI(DROITE(GAUCHE(AD17;11);2)="02";"CAPEX";"OPEX")

C'est la partie en gras du test logique qui me pose soucis :

- Je ne sais pas ce que signifie DROITE et GAUCHE. Est-ce des fonctions ? Je n'ai rien trouvé sur l'aide Excel.
- L'expression AD17;11 me laisse totalement perplexe. AD17 est une cellule mais juste 11 correspond à quoi ?

Merci.

EDIT :

Re-bonjour,

J'édite ce message afin d'éviter de créer un autre topic :

Je sais que la fonction RECHERCHEV permet de faire correspondre les valeurs de deux colonnes liées entre elles par une même ligne.

J'essai de faire ceci :

J'ai deux classeurs Classeur1 et Classeur2.
Dans le classeur Classeur1 j'ai 3 colonnes A (ou les valeurs des cellules sont les mêmes), B (qui détail les valeurs de A) et C.
S'il n'y avait pas la colonne B, ce serait facile : je recherche une valeur dans la colonne A et je récupère la valeur associée dans la colonne C.
Sauf qu'il y a une colonne B et qu'elle me permet d'écrémer la recherche pour trouver LA valeur désirée dans la colonne C.

J'avais pensé à concaténer 2 fonctions RECHERCHEV, ou d'abord je recherche une valeur dans la colonne A puis une dans le colonne B et enfin je récupère la valeur voulue de C.

Mais je n'y arrive pas.

Ci-joint un fichier Excel d'exemple : Par exemple si je veux récupérer la valeur Losange de la colonne C en passant par la Colonne A ET B, comment faire ?

Je précise que le point d'entrée est forcément une valeur de la colonne A. J'essaye avec RECHERCHEV mais il doit y avoir un autre moyen.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • ExcelDownloadProblemeRecherche.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 46
  • ExcelDownloadProblemeRecherche.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 49
  • ExcelDownloadProblemeRecherche.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Test Logique

Bonjour,

Il s'agit bien de fonction excel.
- La fonction DROITE renvoie le ou les derniers caractères d’une chaîne de texte, en fonction du nombre de caractères spécifié.
- La fonction GAUCHE renvoie le(s) premier(s) caractère(s) d’une chaîne de texte selon le nombre de caractères que vous spécifiez.
 

AlpA.

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RECHERCHEV

Merci chris.

J'ai édité mon premier message afin d'éviter de créer un autre topic :

Je sais que la fonction RECHERCHEV permet de faire correspondre les valeurs de deux colonnes liées entre elles par une même ligne.

J'essai de faire ceci :

J'ai deux classeurs Classeur1 et Classeur2.
Dans le classeur Classeur1 j'ai 3 colonnes A (ou les valeurs des cellules sont les mêmes), B (qui détail les valeurs de A) et C.
S'il n'y avait pas la colonne B, ce serait facile : je recherche une valeur dans la colonne A et je récupère la valeur associée dans la colonne C.
Sauf qu'il y a une colonne B et qu'elle me permet d'écrémer la recherche pour trouver LA valeur désirée dans la colonne C.

J'avais pensé à concaténer 2 fonctions RECHERCHEV, ou d'abord je recherche une valeur dans la colonne A puis une dans le colonne B et enfin je récupère la valeur voulue de C.

Mais je n'y arrive pas.

Ci-joint un fichier Excel d'exemple : Par exemple si je veux récupérer la valeur Losange de la colonne C en passant par la Colonne A ET B, comment faire ?

Je précise que le point d'entrée est forcément une valeur de la colonne A. J'essaye avec RECHERCHEV mais il doit y avoir un autre moyen.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • ExcelDownloadProblemeRecherche.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 46
  • ExcelDownloadProblemeRecherche.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 44
  • ExcelDownloadProblemeRecherche.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 43

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHEV

Bonjour

Avec une colonne A homogène t une valeur unique en colonne B ce n'est pas très parlant comme exemple.

On peut ajouter une colonne concaténant A et B dans cet exemple mais il y a sans doute mieux à faire.

Donne un exemple plus précis...
 

AlpA.

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RECHERCHEV

Bonjour chris,

On peut ajouter une colonne concaténant A et B dans cet exemple mais il y a sans doute mieux à faire.

Oui j'ai pensé à faire cela mais cela m'oblige à le faire pour plusieurs centaines de lignes... Mais peut-être y'a t-il un moyen de l'automatiser ?!

Ci-joint une version plus parlante du fichier : ce que je cherche à faire est détailler dedans.

Merci.
 

Pièces jointes

  • ExcelDownloadProblemeRecherche.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 44
  • ExcelDownloadProblemeRecherche.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 46
  • ExcelDownloadProblemeRecherche.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 42

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHEV

Re

C'est plus a priori un problème de ventilation statistique que de recherche.

Voir ci-joint : je n'ai peut-être pas compris où tu veux les résultats et lesquels.

Outre ma remarque sur les espaces, il est probablement plus simple de modifier les en-têtes de la source et d'obtenir cela par TCD...
 

Pièces jointes

  • ProblemeRecherche.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 40

AlpA.

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RECHERCHEV

Re chris,

Ho là qu'est ce que la "ventilation statistique" ?

=SOMME.SI.ENS($F$4:F$17;B$4:B$17;I1)
Je n'ai pas compris comment tu obtenais le résultat 597 (qui est bien ce que je souhaite) en I1.
A quoi sert le critère I1 ?
De plus en sélectionnant toute la plage F4:F17, comment obtient-on seulement 1*(99+498) et non pas 2 fois ?

Voir ci-joint : je n'ai peut-être pas compris où tu veux les résultats et lesquels.

En fait les résultats sont à récupérer dans un autre fichier Excel.
Il suffit alors juste de rajouter le chemin d'accès devant le nom des plages j'espère ?
Quant aux résultats que je veux en particuliers maintenant que j'ai la solution, je me débrouillerais.

Outre ma remarque sur les espaces, il est probablement plus simple de modifier les en-têtes de la source et d'obtenir cela par TCD...

Justement, tu parles de quels espaces ?
Si j'essai de faire cela avec un TCD, la solution serait d'utiliser une RECHERCHEV ?

Merci pour ton aide, bonne soirée.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHEV

Re

La ventilation statistique c'est justement les dénombrements, sommes, moyennes, minimum, maximum, etc, basés sur des groupes : par exemple l'INSEE fait de la ventilation statistique en donnant le taux d'emploi ou le revenu par tranche d'age...

Pour la formule regarde l'aide sur la fonction SOMME.SI.ENS.

Les espaces : ceux qui étaient dans les mentions que j'ai mises en jaunes dans ton fichier : il existe les retraits pour décaler (indenter).

Le TCD évite toute formule : il sert justement à la ventilation statistique.
 

AlpA.

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RECHERCHEV

Bonjour,

Ok, j'ai compris comment tu as trouvé 597 grâce au critère en I1.

Mais n'est-il pas possible de mettre directement le critère "DIRECTIONS OPERATIONNELLES SI" dans la formule ? :

=SOMME.SI.ENS($F$4:F$17;B$4:B$17;DIRECTIONS OPERATIONNELLES SI) ou =SOMME.SI.ENS($F$4:F$17;B$4:B$17;OPERATIONNELLES)

Toutes mes tentatives pour faire comme cela n'ont pas fonctionnées.

Les espaces : ceux qui étaient dans les mentions que j'ai mises en jaunes dans ton fichier : il existe les retraits pour décaler (indenter).

Justement le problème c'est que dans les fichiers que je récupère, ce sont des espaces qui ont été ajoutés manuellement avant le contenu des cellules. Donc utiliser le bouton de retrait ne fonctionne pas.

Il me semble avoir un jour vu qu'il existait une formule afin de supprimer les espaces avant le contenu d'une cellule.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHEV

Bonjour

Il faut mettre des " autour de ta valeur dans la formule et la faire précéder de * : "*DIRECTIONS OPERATIONNELLES SI" pour tenir compte des espaces. Mais avec * il peut y avoir de effets de bord selon les mentions que tu traites.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
207
Réponses
3
Affichages
242

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote