Fonction recherche facture automatisee

isa_nick

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai fait une facture automatisée qui ne fonctionne pas pour les nombres qui commencent par zéro... j'ai essayé de personnaliser le format de la cellule sans succès ! qui peut m'aider???
merci d'avance
Chloé
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction recherche facture automatisee

Bonjour

j'ai regardé ton fichier, dans ta feuille Tarif, quand tu mets des 0 dans ta reference, tu changes le format et tu le mets en format texte pour voir les 0 (ou les saisir)

Met tout en format nombre, avec un format personnalisé : 0000, qui force l'affichage des 0 non significatifs

dans ta feuille 1, fait la meme chose, il ira chercher 22 meme s'il affiche 0022, et trouvera 22 meme si c'est affiché 0022
 

commandant

XLDnaute Junior
Re : Fonction recherche facture automatisee

Bonjour,
Dans ton onglet "tarifs" les codes qui commencent par un 0 sont au format texte (indiqué par le petit triangle vert en haut à droite de la case). Cependant dans ta facture automatique lorsque tu rentres par exemple 0251, excel reconnait un chiffre et le transforme en 251. Cependant 251 n'existe pas en tant que chiffre dans ta liste, ta fonction ne le trouve donc pas et te renvoie N/A.

Plusieurs solutions s'offrent à toi:
  1. Convertir les code de ta feuille de tarifs en nombres (Menu Données/Convertir). Ensuite lorsque tu rentrera 251, il le trouvera immédiatement.
  2. Entrer les valeurs au format texte dans ta facture lorsqu'elle commencent par 0. Pour les entrer au format texte il faut utiliser une apostrophe devant ta valeur. Cependant je ne te recommande pas cette solution. En effet tu conserves dans ton onglet "tarifs" des codes qui sont formatés de manière différente. Cette non homogénéité peut te causer quelques autres soucis (à toi ou au repreneur suivant du fichier)

Petite remarques supplémentaires pour la route
-Pour sécuriser ta recherche utilise plutôt recherchev() que recherche(), celle ci te permet (sauf erreur de ma part) d'éviter le renvoi de valeurs approximatives.
-Evite de diffuser des données réelles et confidentielles sur un forum. Je sais qu'il n'y a que des gens bien ici mais on ne sait jamais.
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction recherche facture automatisee

Bonjour,

Les codes n'étaient pas correctement formatés dans la colonne A de l'onglet Tarifs.
En faisant F2 + ENTRER sur chaque cellule, c'est rentré dans l'ordre.

J'ai modifié ta formule RECHERCHE en RECHERCHEV, c'est plus simple et plus sur. (La fontion RECHERCHE renvoie la valeur la plus proche si le code tapé n'existe pas -> risque d'erreur)

Edit : Bonjour Wilfried, mes respects mon commandant. Ils ont tout dit... ;-)
 

Pièces jointes

  • facturation le printemps paris.xls
    30.5 KB · Affichages: 138
Dernière édition:

isa_nick

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche facture automatisee

MERCI A VOUS car je tourne en rond..
Je suis en formation ces données ne sont que des exercices fictifs..
je m'y "repenche" et étant donné que j'ai encore plein de choses à apprendre et à faire (genre pyramide des âges....) je vous dis à très bientôt !!!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 958
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz