Fonction RECHERCHE et ESTNUM

rickgoz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai deux petits problèmes.
Mon fichier comporte deux colonnes, dans une des références pouvant contenir des abréviations comme BX, BT, CP. Dans la deuxième correspond le libellé exact comme BOX, BOTTLE, CAP.

J'ai donc utilisé la formule suivante. Comme vous pouvez le constater elle est plutôt conséquente, avez vous une autre méthode?

Si non, mon second problème est que plusieurs abréviations comme BT, BTL correspondent à un seul libellé BOTTLE, ainsi le mot BOTTLE s'inscrit plusieurs fois dans la case. Par exemple si la référence est 12345678BTL la fonction va détecter "BT" et "BTL" et va donc m'inscrire BOTTLEBOTTLE.


Code:
=SI(ESTNUM(CHERCHE("BX";A94));"BOX";"")&SI(ESTNUM(CHERCHE("CP";A94));"CAP";"")&SI(ESTNUM(CHERCHE("BTL";A94));"BOTTLE";"")&SI(ESTNUM(CHERCHE("BT";A94));"BOTTLE";"")&SI(ESTNUM(CHERCHE("BS";A94));"BOTTLE";"")&SI(ESTNUM(CHERCHE("BSP";A94));"BOTTLE";"")&SI(ESTNUM(CHERCHE("BSF";A94));"BOTTLE";"")&SI(ESTNUM(CHERCHE("BSP";A94));"BOTTLE";"")&SI(ESTNUM(CHERCHE("BTL";A94));"BOTTLE";"")&SI(ESTNUM(CHERCHE("BS1";A94));"BOTTLE";"")&SI(ESTNUM(CHERCHE("BS2";A94));"BOTTLE";"")

Merci de votre aide.

Bonne journée

Richard
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHE et ESTNUM

re,

Pour joindre des fichiers de taille supérieure à la limite autorisée (48.8 ko), deux solutions :

- zipper le fichier pour pouvoir le joindre sur le Forum

- passer par le site cijoint.fr, site de stockage qui permet de stocker des fichiers de taille nettement supérieure. Il te suffit ensuite de nous communiquer le lien fourni par ce site.

A te (re)lire

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHE et ESTNUM

re,

Le problème est dû au fait d'un pseudo doublon.

Dans BXT, la formule reconnaît 2 codes : BX et BXT, d'où le souci rencontré : la colonne 2 est reconnue deux fois et retourne donc la colonne 4.

Une solution avec une formule matricielle :

Code:
=SI(SOMME((ESTNUM(CHERCHE(tablo;$A2)))*(tablo<>""))=0;"";INDEX(ligne_1_tablo;
MIN(SI((ESTNUM(CHERCHE(tablo;$A2)))*(tablo<>"")<>0;(ESTNUM(CHERCHE(tablo;$A2)))*
(tablo<>"")*COLONNE($A$1:$U$1)))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

Je te laisse tester

@+
 

rickgoz

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RECHERCHE et ESTNUM

Merci!

J'ai encore un petit soucis. Par exemple dans la référence 93000884-VFB, il y a VFB qui se réfère à VACFORM et FB qui se réfère à BOX.. Du coup il me marque BOX alors que c'est un VACFORM.. Est-ce possible de distinguer? Si non, je corrigerai les erreurs à la mains!
Je suis désolé avec ces questions un peu chiante, mais je suis en stage et vraiment en galère.. :(

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHE et ESTNUM

re,

A tester :

Lorsque tu as des codes qui s'imbriquent dans d'autres codes (comme FB ET VFB), il faudrait que la colonne contenant le code le plus long (VFB : 3 caractères) soit placé dans le tableau avant l'autre colonne.

Dans le cas présent, il faudrait inverser les colonnes BOX et VACFORM

Pas sûr que ça puisse s'appliquer à tous les cas, compte-tenu du fait qu'il y a plusieurs codes par colonne.

Je te laisse essayer.

Sinon, pas de souci, la question peut paraître un peu ch..., mais elle est surtout intéressante

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 399
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974