XL 2019 Fonction Equiv

yorrickb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Habituellement je me sert de mes recherches sur le forums pour trouver les réponses à mes questions
mais la je ne trouve pas les éléments que j'ai besoin. Je solicite donc l'aide du forum.

Explication : Je recherche la colonne d'une valeur unique dans une plage (B387:B600) sans connaitre la ligne (variable selon les données)

A - J'ai réussi à trouver la ligne ou se trouve ma valeur unique via la formule suivante : =EQUIV("valeur unique";B387:B600;0)+387 ce qui me donne le numéro de la ligne 441
B - Ensuite si je saisie la formule suivante : EQUIV("valeur unique";441:441;0) ce la me donne 4 car la valeur est en colonne " D "

Maintenant, j'essaye de faire en sorte que la plage 441:441 soit le résultat de ma formule =EQUIV("valeur unique";B387:B600;0)+387

Comment puis je faire ?
 

yorrickb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hasco,

Cela serait trop simple dans ce sens ... Mes colonnes sont au nombre de 12 et l'ordre change voir toutes les colonnes peuvent ne pas être présentent...

1 -Nécessité de trouver la ligne car ceci est variable
2 -Nécessité de trouver la colonne car ceci est variable
3 - Le petit 1 j'ai trouvé : =EQUIV("valeur unique";B387:B600;0)+387
4 - Le petit 2 j'ai trouvé à condition de saisir la valeur de ma ligne à la main dans mon exemple 441:441

Donc ce que je cherche c'est comment faire pour avoir une formule qui récupérait le numéro de ligne
automatiquement du style : =EQUIV("valeur unique";petit1 : petit1;0)
car si je tape :
= equive("valeur unique"; (EQUIV("valeur unique";B387:B600;0)+387) : EQUIV("valeur unique";B387:B600;0)+387);0) cela me donne un #N/A

Pss : J'ai mis des espace avant : car sinon cela affiche des smileys
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Ce que je voulais vous dire, et faire comprendre c'est que sans classeur exemple et des explications claires, on ne peut que supputer ce que vous faites, voulez et vous proposer des solutions qui vont de la plus simple (voire bête comme ma première) à la plus compliquée (usine à gaz) et tomber à côté.

D'autant que je ne suis pas sûr du tout de bien comprendre vos explications et vos désidératas
Equiv(.....):Equiv(.....) ne peut rien donner de bon
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

C'est la nouvelle année ou je suis complètement bête car je ne comprends pas plus ce que vous recherchez à retourner comme valeur par :
EQUIV(Y455;Z451:Z451;0)
Y455 contient "01- FAMA"
Vous cherchez cet item dans la ligne Z451 qui ne le comporte pas.

Si c'est la position de l'item "01 - FAMA' (à partir de B ) dans la ligne qui suit celle qui contient PORTEFEUILLE COMMANDE CLIENT alors :
=EQUIV(Y455;INDEX($B$395:$P$479;EQUIV("PORTEFEUILLE COMMANDE CLIENT";$B$395:$B$479;0)+1;0);0)
Où le couple Index/Equiv intérieur référence la ligne suivant celle qui contient PORTEFEUILLE COMMANDE CLIENT
Et où le EQUIV extérieur vous donne la position de la valeur de Y455 dans cette ligne, soit 3 (puisqu'on cherche à partir de la colonne B qui devient la première)

Mais qu'est-ce que vous voulez faire de cet index de position ? Mystère....

Equiv ne donne que des numéros de positions pas des références à des lignes, alors que index peut donner une référence à une ligne si l'argument pour la colonne =0 et une référence à une colonne si l'argument ligne est égal à 0.
 

Pièces jointes

  • yorrickb.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

yorrickb

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Alors je vous dit BRAVO !!! et vous venez d’égailler ma nouvelle année ... votre formule

=EQUIV(Y455;INDEX($B$395:$P$479;EQUIV("PORTEFEUILLE COMMANDE CLIENT";$B$395:$B$479;0)+1;0);0) Correspond exactement à mon besoin ... (j'adore Excel car on apprend tous les jours des nouveautés ... Je n'aurais jamais penser à faire un Equiv + index + Equiv...)

Et pour répondre à votre question sur ce que je vais en faire après, c'est pour un recherchev tout bête mais
qui à comme complexité d'avoir une cellule qui bouge en permanence ...

Merci encore pour le temps que vous m'aurez accorder et bonne et heureuse année 2023.

Ps. : Désolé si je n'ai pas été assez précis mais je n'était pas partie dans la bonne direction dans mon résonnement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 390
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1