fonction decalle et ajout de ligne

tavarez83

XLDnaute Junior
Bonjour,

J ai encore un probleme… Mais avec la fonction decalle. je vais essaye d etre le plus clair possible.

Je voudrais utiliser une cellule d un classeur par le biais d une liaison mais cette cellule peut bouger dans le classeur source cad:

si j ai besoin de la cellule B6 et si Deux lignes sont rajoute alors B6 se retrouve en B8.
comment faire sachant que je ne peux pas nommer les cellules du fichier source car cellules sont sont bloque et code.

Une fonction decalle avec une fonction Si???

Il n y a que la premiere cellule qui ne bouge pas donc il faudrait se positionner par rapport a elle, en prenant en compte de l ajout ou non d une ligne intermediaire.

Est ce que qq un peut m aider merci
 

Pièces jointes

  • Book1.xls
    20.5 KB · Affichages: 77
  • Book1.xls
    20.5 KB · Affichages: 83
  • Book1.xls
    20.5 KB · Affichages: 85

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction decalle et ajout de ligne

Bonjour,

Ton problème ressemble fortement à celui que tu as exposé hier.

As-tu essayé ce qui t'avais été préconisé (par plusieurs forumeurs), à savoir nommer la cellule concernée dans le fichier source ?

Si oui, as-tu rencontré un problème et lequel ?

Car il me semble que c'est là que se trouve la solution.

Sinon, un principe, pour un même problème, éviter de créer un nouveau fil.

Essaye et dis nous.

@+
 

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : fonction decalle et ajout de ligne

Salut tibo,

J ai essaye de nomme les cellules comme vous me l'aviez demande, mais j'ai pas reussi car le fichier source est un fichier excel de controle de gestion et les formules et certaines cellules sont bloques. Le probleme de plus c que des lignes peuvent s ajouter et peuvent intervenir dans mes lignes de calcul donc

tu crois que c possible d avoir une formule qui s adapte par rapport au position des celulles.

J ai refais un fichier exemple avec un fichier source exemple, qui pe exposer mon probleme. Si tu as qq seconde.

Je te remercie, et desole d avoir cree un autre topic pour la meme chose.

mercie Tav
 

Pièces jointes

  • expenses forecast 8 TEST.zip
    32 KB · Affichages: 21
  • Book1.xls
    16 KB · Affichages: 93
  • Book1.xls
    16 KB · Affichages: 94
  • Book1.xls
    16 KB · Affichages: 97

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction decalle et ajout de ligne

re,

Je viens de relire attentivement ton post.

Tu nous indiques que les cellules de ton fichier source sont bloquées et codées.

Peux tu nous en dire plus ? Comment sont-elles bloquées et/ou codées ? S'agit-il d'une protection ? Laquelle ?

Sinon, comment se fait-il (si la feuille est protégée) qu'on puisse quand même insérer des lignes.

Merci de nous apporter ces quelques précisions pour qu'on puisse mieux cerner ton problème.

A te lire

@+

Edit : j'ai posté avant d'avoir lu ton 2ème message. Je vais en prendre connaissance

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction decalle et ajout de ligne

rere,

La solution pourrait effectivement se trouver avec la fonction DECALER

Extrait de l'aide Excel :

DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)

réf : correspond au point de départ (fixe)
ligne : nombre de lignes à décaler vers le bas (ou vers le haut si négatif)
colonne : nombre de colonnes à décaler vers la droite (ou vers la gauche si négatif)

Dans ton cas, il faut pourvoir déterminer le nombre de lignes à décaler vers le bas en fonction des lignes qui s'ajoutent (de quelle façon ?) dans ton fichier source.

@+
 

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : fonction decalle et ajout de ligne

En fait c un fichier excel avec plusieurs macro qui permettent de rajouter des lignes sur des tableau. et plein d autres choses.

Par exmple: tableau ss traitant, si il y a un nouveau ss traitant alors on pe rajouter une ligne en cliquant sur la macro "add line". pour pouvoir l ajouter dans le controle de gestion

Quand je vais sur le menu excel aucune fonction n est dispo, quand je vais par exemple dans Insert, name, on ne peut pas appuyer sur definir ou creer.

C est pour cela que je cherche une solution grace au adresse de celule. je ne sais pas si cela etais possible.

Tav
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction decalle et ajout de ligne

rere,

J'ai regardé à nouveau ton fichier.

Le problème est de savoir combien de lignes ont été ajoutées.

De plus, dans chaque catégorie (LABOUR 1, LABOUR 2) on retrouve les mêmes codifications (Z1, Z2, Z3,...)

Donc pas facile de prendre un point de repère.

Dans ton exemple, le principe serait de répérer l'emplacement de la cellule correspondant à Z2 de la catégorie LABOUR 2.

Par formule, c'est pas impossible, mais ça risque d'être plutôt lourd.

Sinon, les catégories sont-elles toujours LABOUR 1 puis 2 puis 3 etc...

Pour les Zn, ça commence toujours par Z ? et jusqu'à Z... combien ?

A te lire

@+
 

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : fonction decalle et ajout de ligne

RE,

peut tu me renseigner par la meme occasion sur mon probleme de ma fonction que je n,arrive pas a tirer:

=INDIRECT("'["&Characteristics!$D$16&".xls]AD&MI Forecast'!J1015")/SUM(INDIRECT("'["&Characteristics!$D$16&".xls]AD&MI Forecast'!$J1015:$AG1015"))*INDIRECT("'["&Characteristics!$D$16&".xls]LAB'!$V$17")

pour que j1015 devienne K1015, L1015...

Merci
 

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : fonction decalle et ajout de ligne

RE,

il y a entre 1 zone et 20 soit de Z1 a Z20 max

Pour labour 1 et labour 2... j ai mis ca en exemple ca pouvait etre Concrete 1, concrete 2 (beton), mais comme tu px le voir dans certains cas j ai besoin d aditionner les totaux dc si une ligne s ajoute les 2 totaux se decalle, comme tu as pu le voir dans l exemple que j ai donne. Pas evident tous ca, ca fait plusieurs jours que je galere sur ce tableau, heureusement qu il y a ce forum.

Tav
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction decalle et ajout de ligne

re,

Sans fichier, pas facile de tester.

A priori, une solution avec DECALER (tiens tiens, le revoila) pourrait peut-être faire l'affaire :

=DECALER(INDIRECT("'["&Characteristics!$D$16&".xls]AD&MI Forecast'!J1015");LIGNE()-5;0))

Ce qui est en rouge dépend de l'emplacement où se situe ta formule (dans mon exemple, elle se situe sur une cellule en ligne 5

Il faut également connaître dans quel sens tu tires ta formule (vers le bas ou vers la droite).

Je te laisse adapter (regarde l'aide Excel de DECALER pour plus de précisions)

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction decalle et ajout de ligne

rererere,

Pour revenir à la question de départ, dans ton fichier source, tu as des formules en A26 et A35 avec la mention #REF!

Que doit-il figurer en situation normale ?

Sinon, pas trop compris la présence de 2 totaux (LABOUR 1 et LABOUR 2) et 1 seul pour LABOUR 3 ?

Globalement, je crains qu'un traitement par formule ne soit au final trop fragile.

Il suffrait d'une petite modification dans la structure du fichier pour que tout soit à refaire.

Tu nous a indiqué que le fichier source était géré à base de macro. Il faudrait se rapprocher de la personne qui a conçu ces macros pour lui exposer tes souhaits.

Ca serait sans doute plus fiable et plus sûr.

@+
 

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : fonction decalle et ajout de ligne

RE,

Le ref ne signifie rien, c juste qu il doit alle chercher un nom qq part, c vrai que mes explixcations ne st pas clair, j ai modifie le fichier, il devrait etre mieux maintenant.

Dans la fonction qu j ai ecrite en C30 cela correspond a l'adition de labour 1 et labour 2 seulement.

Pour la fonction: c la tirer vers la droite, pour eviter de reecrire les donnees a chaque fois. de c11 a z11,

je l ai essaye dans le fichier zippe, ben apres modif... ca marche pas, pour le probleme du decallage, ben je sais pas quoi trop faire..

(mon excel est en anglais)

Merci pour tt,
 

Pièces jointes

  • Book1.xls
    16 KB · Affichages: 82
  • Book1.xls
    16 KB · Affichages: 79
  • Book1.xls
    16 KB · Affichages: 81
  • expenses forecast 8 TEST 2.zip
    32.1 KB · Affichages: 23

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : fonction decalle et ajout de ligne

Re bonjour a tous,

Apres multe test je n arrive pas a faire marcher ma formule, qq'un pourrait essayer, elle est dans expense forcatsed, il faut aussi ouvrir le fichier source pr que ca marche

Merci d avance
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
504

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 764
dernier inscrit
nissassa