fonction compteur d'une valeur jUsqu'a l'apparition d'une autre

adamov

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je travail sur un fichier de planning contanant sur la 1er ligne: les dates, et la 2eme les noms avec des (0) pour congé et (1) pour present.
JE CHERCHE A AVOIR CETTE LOGIQUE: POUR LE NOM1 RECHERCHE UNE DATE DONNEE ENSUITE CALCULER LE NOMBRE DE REPETITION DES (0) AVANT LA PREMIERE APPARITION DU 1 càd le nombre de semaines de conge.
J'ai essayé avec la fonction equiv mais en mettant des sous fonctions (recherche) et ca n'a pas marché (equiv(valeur recherché;(fonction:fonction); type) est ce qu'il y a une solution pour ca ?
ET MERCI D'AVANCE
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction compteur d'une valeur jUsqu'a l'apparition d'une autre

Bonjour,

Un petit bout de fichier anonymisé nous permettrait de mieux cerner ta demande.

Je pense à la fonction DECALER, mais rien de sûr sans ton fichier.

A te (re)lire

@+
 

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction compteur d'une valeur jUsqu'a l'apparition d'une autre

Salut Tibo, salut adamov,

Effectivement, en l'absence de fichier joint, on ne peut qu'essayer de deviner, ce qui n'est pas sans risque de se tromper.

Néanmoins, je te propose le fichier joint suivant, dans lequel j'ai mis dans la première colonne des dates, dans la deuxième des noms, dans la troisième les 0 et les 1, dans la colonne K les noms et date recherchées, et en H le résultat.

Dis moi si ça colle à ton besoin, et je pourrai t'expliquer le détail si nécessaire.

Gurgeh
 

Pièces jointes

  • Congés.xls
    14 KB · Affichages: 108
  • Congés.xls
    14 KB · Affichages: 117
  • Congés.xls
    14 KB · Affichages: 119

adamov

XLDnaute Nouveau
Re : fonction compteur d'une valeur jUsqu'a l'apparition d'une autre

Salut GURGEH,salut TIBO
c'est vrais j'aurai du mettre une copie,je vous remercie pour cet effort.
GURGEH,je n'arrive pas a adapter la representation des donnees que vous utiliser sur ton fichier avec le mien.
ainsi que j'aurai une colonne tres longue si je mets plusieur ans 365 jours ensemble (surtout qu'en parle de 300 employé)

je vous propose cette copie


bonne reception, sinceres salutations
 

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel (2).zip
    3.9 KB · Affichages: 57

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction compteur d'une valeur jUsqu'a l'apparition d'une autre

Bonjour,

Le 4 indiqué pour Nom02 et Nom07 correspond aux semaines de congés du 04/09/2012 au 25/09/2012 ?

Ou bien à autre chose ?

Il serait intéressant de connaître le résultat attendu (avec le pourquoi) pour une autre date.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction compteur d'une valeur jUsqu'a l'apparition d'une autre

re,

Une approche en B36 (avec ce que je crois avoir compris) :

Code:
=EQUIV(1;DECALER($B$4;EQUIV($A36;$B$5:$B$14;0);EQUIV($B$21;$C$4:$Z$4;0)+1;;100);0)-1

Reste à ajouter un test pour vérifier si la date correspond à un départ en congé

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction compteur d'une valeur jUsqu'a l'apparition d'une autre

re,

Si le régime de travail, c'est quatre semaines de travail, puis quatre semaines de congés, il suffit (suffirait ?) simplement de vérifier si la date correspond à un départ en congé pour le salarié X. Au quel cas, le résultat est forcément 4.

Me trompe-je ?

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction compteur d'une valeur jUsqu'a l'apparition d'une autre

re,

As-tu testé la formule proposée à 10h02 ?

Sinon, il serait intéressant d'avoir un fichier avec des périodes travail / congé non régulières et le résultat attendu (indiqué manuellement) en fonction de plusieurs dates.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction compteur d'une valeur jUsqu'a l'apparition d'une autre

rere,

Le fichier que tu proposais donnait des alternances de 4 semaines. Donc le résultat ne pouvait être que 4.

C'est pourquoi je te demandais de nous joindre un autre fichier avec des alternances variables et en y indiquant manuellement le résultat attendu pour plusieurs dates.

Le problème est sans doute clair dans ta tête, moins dans la mienne pour le moment.

A te (re)lire

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction compteur d'une valeur jUsqu'a l'apparition d'une autre

re,

Avec une adaptation de la formule proposée :

Code:
=SI(ET(INDEX($C$5:$Z$14;EQUIV($A36;$B$5:$B$14;0);EQUIV($B$21;$C$4:$Z$4;0))=1;INDEX($C$5:$Z$14;EQUIV($A36;$B$5:$B$14;0);EQUIV($B$21;$C$4:$Z$4;0)+1)=0);EQUIV(1;DECALER($B$4;EQUIV($A36;$B$5:$B$14;0);EQUIV($B$21;$C$4:$Z$4;0)+1;;100);0)-1;"")

Voir le fichier joint

@+
 

Pièces jointes

  • adamov_V2.xls
    42 KB · Affichages: 98

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 515
Messages
2 089 235
Membres
104 074
dernier inscrit
Romuald MORVAN