Fonction à plusieurs critères

gpera

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais essayer de décrire au mieux mon besoin : j’ai besoin d’une fonction type recherchev/sommesiens/sommeprod (autre ?) qui en fonction de plusieurs critères aille chercher le résultat attendu.

En l’occurrence, sur l’onglet T&E_EUR, lorsque je sélectionne la zone et le pays (cellule C6 et C7), j’aimerai rapatrier les données de l’onglet extraction avec comme complexité supplémentaire :
  • Une conversion en € pour chaque devise étrangère car il s’agit d’une vue locale (sinon l’onglet T&E_LC me suffit avec la fonction somme.si.ens.)
  • D’un regroupement de pays selon la zone choisie :
    • CER = Russia + Czech Republic + Poland + Ukraine
    • Benelux = Belgique + Netherlands
    • DACH = Austria + Germany
    • Italy – Iberia = Iberia + Italy
    • Nordics = Denmark + Finland + Norway + Sweden
    • Overhead = SBMM + SBMS
    • Supply = Supply
    • UK = UK
    • US = US
    • France = France
    • % = tous pays et sociétés confondus
  • Garder la possibilité de ne voir qu’un pays à la fois

En clair, si je choisis CER + % (ou autre) = tous les pays CER, mais si je choisis CER + Russia = Russia. Le tout en euro.
Et en choisissant % + % (ou autre), on obtient tous les pays;

De plus, toujours sur l’onglet T&E_EUR, en colonne R, je souhaite rapatrier le budget en € avec les mêmes contraintes que ci-dessus pour pouvoir comparer le réel vs le budget (pour les puristes, en effet par la suite je devrai neutraliser l’effet change).

Pour info, sur l'onglet T&E_EUR j’ai coloré en bleu les cellules censées rapatrier les données.

Peut-être que mes bases de données sont à revoir? Dans tous les cas l'onglet extraction ne peut être changée car il s'agit de l'extraction du système. Mes taux de change réels sont dans l'onglet Tbl_Fx_B17_YTD et mes taux budget dans l'onglet Budget17.

J'ai beau y réfléchir, je n'arrive pas à trouver de solution :(

Merci pour votre aide et bon weekend!
 

Pièces jointes

  • T&E YTD 2017-05 v130717.xlsx
    549.5 KB · Affichages: 18

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Ta demande est intéressante et pas si simple que ça.
Je te propose dans le fichier joint une version avec une table intermédiaire et un tableau croisé dynamique (pour le moment, sans la partie budget).

On pourrait aussi passer par du code vba pour obtenir ce que tu souhaites car je pense que ce serait assez lourd de le faire uniquement via des formules car la gestion de 2 filtres différents oblige à donner un ordre de priorité entre les deux.
 

Pièces jointes

  • T&E YTD 2017-05 v130717_NairolfV2.xlsx
    2.6 MB · Affichages: 21

gpera

XLDnaute Nouveau
Salut Nairolf,

Merci pour ton aide!

Effectivement, c'est simple et tout aussi efficace.
Dans la table intermédiaire je pourrai rajouter le budget (avant ou après l'extraction), et le faire apparaître dans le tcd pour comparaison via un champs calculé.

Pour ce qui est de passer par des formules, je ne sais pas s'il est possible de mettre des conditions dans une fonction sommeprod par exemple, ce qui peut-être pourrait aider à prioriser.

Concernant VBA, je ne le maîtrise pas du tout, mais cela peut être l'occasion d'apprendre!

Bonne soirée et encore merci!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 696
Membres
103 643
dernier inscrit
Xela1609