XL 2016 Flèches dynamiques dans graphique à bulles

BEN_42

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherche, je ne suis pas arrivé à résoudre ce problème...
Je présente des niveaux de risques dans un graphique à bulles. En abscisse, j'indique le niveau d'impact (allant de 1 à 5) et en ordonnées le niveau de probabilité du risque (allant également de 1 à 5).

Aussi, pour un même risque je présente une première bulle qui représente celui-ci (sans les contrôles associés) et une deuxième bulle qui le représente après l'application des contrôles. Comme affiché dans l'image jointe.

Jusque là pas de problème mais ma question est la suivante : je souhaiterais créer une flèche de ma bulle 1 à ma bulle 2 (afin de matérialiser l'impact de mes contrôles) et bien sur qu'elle se fasse de manière automatique.

Si vous avez des idées, je suis preneur... ;)

Merci à tous

Ben
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2018-08-14 à 10.42.15.png
    Capture d’écran 2018-08-14 à 10.42.15.png
    137.5 KB · Affichages: 41

BEN_42

XLDnaute Nouveau
Merci de votre retour!

Celle-ci fonctionne très bien mais le problème c'est qu'à la fin du projet, il devrait y avoir une vingtaine de bulles (une dizaines de risques) et la courbe de tendance ne pourra pas relier les bulles entre elles.

J'ai continué mes recherches et je pense qu'il va falloir que je passe par une macro.
 

BEN_42

XLDnaute Nouveau
Disons que si je reprends les données de votre fichier Excel en pièce-jointe, le problème est le suivant :

Dans mon le graphique je devrais retrouver une bulle "Dupont" pour le CA avant (C2) et une "Dupont" pour le CA après (D2). Idem pour Martin, Durand, etc...

Aussi, je souhaiterais associé par une flèche mes deux bulles "Dupont", mes deux bulles "Martin"....

Mais votre macro est intéressante, peut-être qu'elle peut être une première approche. Le problème du graphique c'est que je ne peux pas identifier une bulle comme un objet (et ainsi la renommer par exemple) lorsqu'elle a été créée afin de les relier entres elles grâce à une macro.
 

BEN_42

XLDnaute Nouveau
Pas de soucis, le voici.

L'idée étant de créer une flèche entre les deux bulles bleues et une flèche également entre les deux bulles oranges afin de matérialiser l'effet des contrôles sur les risques.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    36.3 KB · Affichages: 26

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

En ventilant les données autrement, la solution de CB60 fonctionne
BullesReliées.jpg
 

Pièces jointes

  • Grapheflèches3.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 195
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN