Finaliser un fichier excel

decboy

XLDnaute Nouveau
Salut à tous.

Après avoir créé un fichier excel, je me suis creusé la tête pour faire en sorte qu'à son ouverture, le tableau seul soit affiché : pas de barre, pas de menu, simplement le tableau.

J'ai vu qu'on pouvait passer en plein écran mais c'est une propriété qu'on ne peut pas attribuer par défaut.

pour moi l'idéal serait :

* affichage unique du contenu dès son execution.
* maintenir l'affichage du bouton démarrer ( pour pouvoir enregistrer ou imprimer, tout de même ).

Utopie ?
:confused:
Merci d'avance....
 

apnart

XLDnaute Occasionnel
Re : Finaliser un fichier excel

ça dépend aussi de ta version d'excel...

Si c'est une "ancienne" version, effectivement, faut masquer les barres, si c'est plus récent, on parle du ruban... rien à voir.

Voici un code que j'ai utilisé pour masquer plein de trucs à l'ouverture d'un excel "ancien" :
Code:
Sub Workbook_Open()                                 ' Macro d'ouverture excel
    Application.ScreenUpdating = False              ' Affichage des action de la macro OFF
    Dim CmdB As CommandBar
    Application.DisplayFormulaBar = False           ' Masque la barre formule
    For Each CmdB In Application.CommandBars        ' Masque toutes les barres d'outil
    CmdB.Enabled = False                            ' "
    Next CmdB                                       ' "
    For Boucle = 1 To Sheets.Count                  ' Boucle pour lire tous les onglets
        Sheets(Boucle).ScrollArea = TailleFenetre   ' Fixe le scroll à la zone "TailleFenetre"
        Sheets(Array(Boucle)).Select                ' Sélectionne l'onglet en cours
        With ActiveWindow                           ' Pour la fenêtre active =>
            .DisplayHeadings = False                ' SUPPRIME : Entêtes lignes / colonnes
            .DisplayHorizontalScrollBar = False     ' SUPPRIME : Ascenseur horizontal
            .DisplayVerticalScrollBar = False       ' SUPPRIME : Ascenseur vertical
            .DisplayWorkbookTabs = False            ' SUPPRIME : Onglets
        End With
    Next Boucle                                     ' Fin boucle lecture onglets
    
    Sheets("Aide").ScrollArea = ""                  ' Libère le scroll pour onglet "Aide"
    Sheets("Aide").Select                           ' Sélectionne l'onglet "Aide"
    Sheets(1).Select                                ' Activation de la 1ère feuille
    
    Application.WindowState = xlNormal                  ' Affichage "normal" de excel
    Application.Width = Range(TailleFenetre).Width      ' Fixe la Largeur de la fenêtre
    Application.Height = Range(TailleFenetre).Height    ' Fixe la Hauteur de la fenêtre
    Dim FIcone As String                            ' Icone dans la barre excel (en haut)
        FIcone = Me.Path & "\" & FichierIco
        If Dir$(FIcone) <> "" Then
            hWnd = FindWindowA(vbNullString, Application.Caption)
            HIcon = GetClassLongA(hWnd, -14)
            SetClassLongA hWnd, -14, LoadImageA(0, FIcone, 1, 0, 0, &H10)
        End If
End Sub

il est tel quel... fais ton tri
:)
Il ne faut pas oublier de se réserver la possibilité de faire machine arrière...

Perso, je me suis mis une petite icone discrête dans un coin qui fait l'inverse de cette macro (remplace les "false" par "true"

Have fun :cool:
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Finaliser un fichier excel

Bonjour à tous,

Cher Apnart : Il est déconseillé de mettre ce genre de code sur un Forum... Tu as, très heureusement, juste déposé le code et spécifié qu'il est nécessaire de remplacer les False par des True à la fermeture...

En espérant que tu prendras ce message avec autant de réserve que ce que je souhaitais exprimer.

A + à tous
 

decboy

XLDnaute Nouveau
Re : Finaliser un fichier excel

Merci beaucoup.
Trop complexe pour moi.
C'est une version 2007.
Je pensais qu'il existait une fonction qui finalisait l'appli dans son plus simple appareil...

Plus compliqué que je ne le pensais...

:D
 

la fifine

XLDnaute Occasionnel
Re : Finaliser un fichier excel

Bonsoir à tous

Apnart je n'ai plus rien quand j'ouvre mon Excel !? Comment-je fais ????

A+
bonjour
heu!!! ton excel est foutu désolé!!! BRUNO
va falloir en racheter un autre
lol!!!!
je viens de l'essayer en prenant bien soin de mettre à true les false à la fermeture
finalement ce n'est pas trop mal c'est du vrai plein écran faudrait juste garder les ascenseurs pour scroller
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Finaliser un fichier excel

Salut la Fifine ;)

bonjour
heu!!! ton excel est foutu désolé!!! BRUNO
va falloir en racheter un autre
lol!!!!
Punaise j'm'en doutais ... mé c pas possible Regarde la pièce jointe 848596
Bon ben va falloir qu'Apnart cotise Regarde la pièce jointe 848597 mdr2.gif

je viens de l'essayer en prenant bien soin de mettre à true les false à la fermeture
finalement ce n'est pas trop mal c'est du vrai plein écran faudrait juste garder les ascenseurs pour scroller
C'est clair le code est bien fait, mais faut pas oublier l'inverse ;)

A+
 

Pièces jointes

  • DarkAngel_simson1.gif
    DarkAngel_simson1.gif
    6.4 KB · Affichages: 167
  • liorem_argent.gif
    liorem_argent.gif
    30.9 KB · Affichages: 101
  • mdr2.gif
    mdr2.gif
    9.6 KB · Affichages: 151
  • mdr2.gif
    mdr2.gif
    9.6 KB · Affichages: 155

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11