Filtrer une base de données grâce à une liste??

S

Syl

Guest
Bonjours à tous,
voilà j'explique mon problème: j'ai une trés grosse base de données et je voudrais filtrer une colonne avec un certain nombre de mots contenus dans cette colonne. Le filtre automatique ne me permet de filtrer qu'avec un seul mot et le filtre élaboré ne donne rien.
Je met mon fichier en piéce jointe pour illustrer. En fait dans la colonne 'nom de produit' je voudrais afficher seulement certains produits qui correspondraient aux boissons.
Voilà j'éspère que c'est clair!! Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa. Merci
 
S

Syl

Guest
Pardon je viens de voir que mon fichier joint n'était pas parti (sans doute à cause de la taille). En voici une version plus légère.
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance. [file name=Classeur2_20060216190701.zip size=6031]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20060216190701.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20060216190701.zip
    5.9 KB · Affichages: 26
S

Syl

Guest
Oui merci c'est une bonne idée, mais le problème c'est que ma feuille réelle fait 2157 lignes, (donc ce serait long à faire à la main) et je n'arrive pas à faire correspondre chaque produit à une lettre automatiquement. Aurais-tu une idée pour ça?
En tous cas merci déjà de m'avoir répondu.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

En fait, j'avais deux idées :

la première c'était de donner des noms de Familles - de grandes familles de produits - regarde un peu les noms que je leur ai donnés selon leur appartenance et j'aurai filtré sur ces 'familles' de produits pour avoir en final les boissons.
Cela peut paraître laborieux mais si tu te sers toujours de ces mots 'maîtres' ils s'inscriront automatiquement à chqaue fois que tu commenceras à écrire.

Mais mon idée première était de spliter ta colonne avec une macro que je ne retrouve pas (je crois que c'était MichelXLD qui l'avait faite et je suis vriament désolée de ne pas remettre la main dessus) en plusieurs colonnes (action de 'déconcatener la phrase').
Le résultat aurait pour conséquence, que tu pourrais filtrer sur les différentes colonnes mais c'est à double tranchant car si le mot chartreuse ou x apparait en deuxième position, tu éliminerais le premier tri, au risque de passer sur le premier mot qui indiquerait le produit Boissons (suis-je bien claire ?)

C'est pour cela que l'idée de placer les Grandes Familles de Produits me paraissait la plus adequat et facile à mettre en place.

Celeda [file name=Products.zip size=9366]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Products.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Products.zip
    9.1 KB · Affichages: 44
S

Syl

Guest
Merci pour tes suggestions mais en fait je pense avoir trouvé un échappatoire, car en fait avant je filtre par nom à l'aide d'une macro et je voudrais ensuite, toujours dans ma macro, créer un TCD mais juste avec les boissons. Ce que j'ai réussi à faire c'est à cocher simplement les produits qui m'interesse dans le TCD une fois qu'il est créer. Le résultat est le même.
Par contre j'ai un autre problème: quand je veux créer mon TCD, il me prend tous ma base de données et pas juste le nom que j'ai filtré. Comment faire pour créer le TCD juste avec le nom qui a été filtré? Tu penses pouvoir m'aider?
En tous cas merci de m'avoir répondu.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

ALors là, en macro..... :whistle: :whistle:

je suis pas la fille qu'il te faut

moi et les macros !!!


sorry

par contre, si on oublie les macros et que l'on pense que TCD, ensuite tu adapteras,

tu pourrais rendre dynamique la plage de ta colonne ; par formule ou en lui donnant un nom; l'essentiel c'est qu'elle est un nom et comme on peut faire un tcd sur une seule colonne!!!

essaie de te servir de ce nom dans ta macro et regarde ce que cela donne; car en fait ton problème est d'avoir le résultat sur une colonne filtrée; d'autre part, ne serait-ce pas mieux de faire un tableau par macro de ton résultat filtré que de passer par un TCD; il y a des exemples de tableaux vba sur le forum ou dans les pages Wiki (chez zon par exemple); cela me semble plus simple, non ?


Celeda
 
G

Gildas

Guest
Bonjour,

En reprenant le fichier de Celeda, Colonne Famille, Crées une feuille 'Famille' dans laquelle tu fais une table de correspondance avec ta colonne 'Nom Produit' et une colonne 'Famille', puis dans ton tableau principal, tu utilises la fonction 'recherchev' [file name=Products_V2.zip size=12466]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Products_V2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Products_V2.zip
    12.2 KB · Affichages: 59

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 054
Membres
103 443
dernier inscrit
ttttttttttttttttt