Filtrer par date sans l'année

Akeya06

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Je n'arrive pas à filtrer une colonne contenant des dates via un USF, en ne tenant compte que du mois. Auriez vous une solution. Je pense que ce sera plus clair avec le fichier...

D'avance merci
Akeya06 ;) [file name=triparmoisV1.zip size=16721]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/triparmoisV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • triparmoisV1.zip
    16.3 KB · Affichages: 32

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Akeya, :)

Edition :
OUPS ! Tout faux, je n'avais pas regardé comment tu obtenais les données de J ....:whistle: :evil:

:unsure: :unsure: :(

Une piste car je n'ai pas le temps de te bricoler le code ce soir, mais ça marche, vois pour utiliser la fonction Month, dans ton code,


Month(Range('J12'))


retourne par exemple 11

Si besoin, ensuite

Print MonthName(11)

te retournera Novembre....:)

Donc en mettant ça avec des variables...no pb

Bonne soirée,

Bfr

Message édité par: bricofire, à: 10/10/2005 22:35

Message édité par: bricofire, à: 10/10/2005 23:04
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re Akeya 06 :unsure:

Moi qui voulais pas trop m'y coller, je me sens un peu confus, ce genre de tableau, je ne fais qu'en vba ou en formules, là le mélange m'est une terre inconnue, la difficulté du truc selon mon approche débutante de non vba est que ta colonne J contient des dates au format dates :) issues de calculs, donc en fait de Numéros pour Excel , c'est sa façon de stocker(cf passage en format texte pour voir), donc si tu fais un filtre auto (non vba) en demandant un format personnalisé (qui aurait permis un truc du genre 'contient Janvier'), ben whalou !
Solution simple si c'est ta colonne de décision que j'ai employée sur des tableaux 100% non vba sur des cas analogues, c'est de séparer J en deux colonnes, une de mois et une d'année auquel cas tu pourras récupérer une clef de tri en Critéria normalement.... Les formules devant te permettre ce tri au cours de l'élaboration.
On peut en vba extraire ce qu'on veut, comme vu avant, mais pas l'appliquer à une clef autofilter, je crains ?

à suivre....

Bfr
 

Akeya06

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Bricofire, re le forum,

Je te remercie de me soumettre ces éléments, mais mon problème :unsure: est que je suis novice en vba et que jusque la, je ne fais que de la bidouille en reprenant des codes que l'on me post, ou que je trouve dans les archives et que j'essaye d'adapter à mes besoin. Et j'en profite pour remercier de nouveau Robert pour son code extrèmement détaillé ;).

Donc tout ca pour dire que je suis encore incapable d'utiliser les infos que tu viens de me donner... :S :eek:

Merci à toi, et à tous ceux qui nous aide, nous les novices du VBA :p
Akeya06 ;)
 

Akeya06

XLDnaute Occasionnel
Re bricofire,

Oups on a posté en meme temps :p .

Le probleme est que je ne sais pas comment m'y prendre pour le faire tout en vba... vu mon niveau. Je vais quand meme essayer dans cette voie là, sans formule sur ma feuille. C'est bien ca, si j'ai bien compris.
Akeya06 ;)
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re Akeya06,

Non je ne pense pas que ce soit la solution finalement, la difficulté vient je pense de l'utilisation de l'autofilter, je ne sais pas si on peut barbatruquer au niveau du criteria, ce qui marche sûr, j'ai essayé, c'est que si tu rajoutes une colonne à côté de J que tu appelles Mois d'intervention par exemple, que dedans tu mets

=MOIS(LC(-1))

Tu obtiendras une colonne avec les N°s des mois seulement, du coup ça devient aisé de faire une clef de tri en fonction de ça...

Bon je vois pour te faire une exemple....

A+

Bfr
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re Akeya06, :)

Bon quand on merdouille, faut essayer d'assurer, je t'ai donc bricolé un truc qui fait ce que tu veux en première partie, mais qui est peut-être une usine à GAZ :) , j'ai donc rajouté une colonne pour arriver à mes fins, mais elle est masquée, donc ne perturbe pas ton tableau, j'ai rajouté sur la feuiille de travail-test un bouton rouge pour déasctiver le filtre à la demande en attendant de le faire comme prévu après transfert des données dans la listbox. Ca permet d'effacer le USF en voyant le résultat.

Donc tu as de quoi travailler :lol:

Bonne nuit,

Bfr

PS : Si Robert vois ce fil, il va me transformer en comcombre :lol: :whistle:
 

Akeya06

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Bricofire, le forum,

Bon, j'ai bien essayé avec les éléments que tu m'as donné mais sans guère de résultats concluant. Par contre pour ton dernier message, je n'ai pas tout compris ou tu as peut etre omis de joindre le fichier. Arrète moi si je me trompe. Je te remercie quand même pour ta patience.

Akeya06 ;)
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Ouarf ! :) Ce n'était pas ma soirée....

Bonsoir Akeya06, tu as raison, le fichier est passé chez Morphée !

Bon, je retente, c'est bête car ça t'a fait perdre du temps :whistle:

à bientôt,
Bfr [file name=triparmoisv1b.zip size=15298]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/triparmoisv1b.zip[/file]

Message édité par: bricofire, à: 11/10/2005 22:21
 

Pièces jointes

  • triparmoisv1b.zip
    14.9 KB · Affichages: 47

Akeya06

XLDnaute Occasionnel
Re Bricofire,

Je te remercie car c'est ce qu'il me fallait. Pour le bouton rouge :p , pas de souci pour le remplacer par un code ainsi que pour le renvoie dans la listbox. J'aurais juste petite question. Combien de condition peut on imbriquer avec 'SI' ? Car je n'ai pas reussi à en faire plus de 8. A partir de la neuvieme, ca plante.

Merci à toi
Akeya06 ;)
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Akeya06 :)

Ben je n'ai jamais eu le pb because vba qui ne sait pas ce que c'est ce genre de limitations vu qu'on peut passer par moultes filtres, mais j'ai vu souvent des fils sur le pb genre celui-ci :

Lien supprimé

Voit le post de Sylvie le 16 à 13h37 qui mène à une soluce de Ong via Veriti, tu peux aller aussi sur le site Veriti qui est un copain de XLD (le site, sinon ils sont deux :) )

Bonne nuit,

Bfr
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 337
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813