Microsoft 365 Filtre listview comboBox en cascades avec tableau structuré

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Une fois encore je me retourne vers vous afin de m'aider.
J'ai un problème avec le filtre de ma listView.
Les ComboBox 1 et 2 fonctionnent à priori sans problème, par contre la comboBox 3 ne filtre pas par rapport à la comboBox 2: donc forcément le tri de la comboBox 4 est faussé.
Si quelqu'un a la bonté de jeter un coup d'œil sur le fichier joint et trouver l'erreur, je lui en serais reconnaissant.
Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • Test Magasin.xlsm
    77.4 KB · Affichages: 6

Piment

XLDnaute Occasionnel
Fanch55, Jean-Marie, TooFatBoy, Dranreb, bonjour à vous.
Un p'tit coucou à Job75 qui apparemment est sur le Forum.
Fanch55, j'ai trouvé la raison du beug signalé dans mon post #27: il manquait tout simplement un 's' à 'Fournisseur' dans la sub "Filter_Me().
Tout à l'air de fonctionner. Merci encore!
Dranreb, j'ai regardé le lien que vous m'avez transmis: je n'y comprends absolument rien de rien. Franchement désolé.
Je continue d'avancer sur mon projet, je vous tiens au courant.
Claude.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Classeur adapté à la table unifiée .
Ajout + Mise à jour
la table des catégories a été déplacée en feuille Paramètres , les types de fleurs ont été unifiés en pluriel .
Les noms de fournisseurs ont été synchronisés entre table des fleurs et table des fournisseurs .
Utilisation de combobox en lieu et place de certains textboxs .
A voir si cela est dans l'optique ....
 

Pièces jointes

  • Test Magasin Essaie 1 Tableau F55.xlsm
    149.4 KB · Affichages: 4

Piment

XLDnaute Occasionnel
Fanch55, Jean-Marie, Dranreb, TooFatBoy, le Forum, bonjour à tous.
Dranreb: je ne comprends rien dans les codes de votre proposition: Mais strictement à rien!!! Il n'y a pas une seule ligne de code que je comprends! pas une seule. Je n'ai pas le niveau. Si je dois intervenir pour rectifier quelque chose, ou modifier un fonctionnement j'en serais totalement incapable.
Votre volonté à m'aider est louable, j'apprécie vraiment, mais la barre est beaucoup trop haute pour moi.
Ce que me propose Fanch55 répond plus à mes capacités. Je suis en mesure de comprendre ces lignes de code, et je suis en capacité d'intervenir dessus si nécessité. Je peux adapter dans de futurs besoins. Il me sera beaucoup plus facile de trouver de l'aide si j'en ai besoin. Je suis vraiment désolé de ne pas être du niveau requis pour adopter votre proposition. Merci à vous.
Fanch55, ta proposition de modification est Top. Je valide! Je vais me pencher plus en profondeur sur tes lignes de code, et te fais un retour.
Tu peux m'expliquer pourquoi sur les comboBox 2,3,4 et 5 (Nom, Couleurs...) il y a 3 petits points sur la zone où habituellement on trouve la pointe de flèche???
Un détail également, lorsque je saisis les 2 premières lettre de "Œillet", je n'ai plus la recherche intuitive du ComboBox. J'en ai déduit que c'était à cause de la particularité de son orthographe. Il y a un moyen d'y remédier ?
Merci à toi.
Bonne journée à tous.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mais si je commente toutes les instructions de l'UserForm je doute que ce sera plus clair. Ce sera surtout plus lourd.
En général c'est juste quelques points précis qui empêchent de comprendre le fonctionnement général.
Ne pouvez vous pas me poser quelques questions ?
Voulez vous un commentaire sur chaque instruction ?
J'ai ajouté 3 colonnes et mis quelques commentaires dans le code de l'UserForm.
 

Pièces jointes

  • CLsCasPiment.xlsm
    159.7 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Fil
ce que j'ai ajouté pour ne plus avoir la première Ligne sélectionnée lors du remplissage de la ListView .
VB:
Sub Load_Listview(Fields)
Dim Rows, Cols, Lst
' on charge la listview avec les données récupérées par le get_fields
    With Me.ListView_List_Fleurs
       With .ListItems
                .Clear
        For Rows = 0 To UBound(Fields, 2)
            Set Lst = .Add(, , Fields(0, Rows))
            For Cols = 1 To UBound(Fields, 1)
                Select Case Cols
                Case 5, UBound(Fields, 1) ' les champs 4 et max sont des euros
                    Lst.ListSubItems.Add Text:=Format(Fields(Cols, Rows), "currency")
                Case Else
                    Lst.ListSubItems.Add Text:=Fields(Cols, Rows)
                End Select
            Next
         Next
      End With
  'ci-dessous     
        .ListItems(1).Selected = False
   Set .SelectedItem = Nothing
    End With
End Sub
Bonne journée
Jean marie
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Tu peux m'expliquer pourquoi sur les comboBox 2,3,4 et 5 (Nom, Couleurs...) il y a 3 petits points sur la zone où habituellement on trouve la pointe de flèche???
Une variante visuelle pour les comboboxs à déterminer selon l'humeur de chacun ....
1707990797718.png

Un détail également, lorsque je saisis les 2 premières lettre de "Œillet", je n'ai plus la recherche intuitive du ComboBox.
le seul moyen de faire un "e" dans "o" partout est d'utiliser les combinaisons de touches :
Alt+ 0156 ==> œ​
Alt+ 0140 ==> Œ​
Voir https://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm

Sinon: dans une cellule, utiliser l’insertion classique d'un symbole :
1707994061823.png
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Dans le classeur modifié joint,
les codes des comboboxs de catégories de fleurs dans les userforms Commande et Alimenter_Catalogue ont été modifiés afin de mettre le Œ automatique en cours de saisie .
 

Pièces jointes

  • Test Magasin Essaie 1 Tableau F55.xlsm
    147.4 KB · Affichages: 1

Piment

XLDnaute Occasionnel
Dranreb: en premier lieu, merci de continuer à me proposer vos codes.
Je vous promets que dès que j'aurai réglé les quelques détails sur le fichier, je me pencherai sur vos codes pour essayer de les comprendre.
J'ai regardé votre nouveau fichier et l'idée de mettre sur le même tableau le chemin pour récupérer l'image de la fleur et le stock est excellente. Je retiens l'idée et je vais essayer de la mettre en place.
Jean-Marie, merci pour ta proposition. C'était une chose sur laquelle je devais me pencher après avoir réglé les problèmes de l'Usf "Alimenter_Catalogue. Tu me fais gagner du temps, c'est super.
Fanh55: je ne connaissais pas cette propriété du ComboBox.
Comment, lors de la saisie manuelle dans le comboBox avoir cette particularité, pour qu'il me propose "Œillet".
Lorsque je saisis "Oeillet" dans une cellule, il me le transforme automatiquement en "Œillet". Mais dans le ComboBox???
J'ai repris tes codes dans mon fichier, mais j'ai un problème sur le comboBox "Cbx_Nom". Il ne se charge pas de la liste des noms! Je ne trouve pas où j'ai fait l'erreur.
Toutes les autres comboBox se chargent correctement à priori. Si tu pouvais m'éclairer!
Merci à vous de m'aider avec tant de gentillesse. Si d'aventure d'autres membres suivent ce fil, je pense, que comme moi, ils doivent apprécier la qualité technique et humaine des contributeurs de ce Forum.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Lorsque je saisis "Oeillet" dans une cellule, il me le transforme automatiquement en "Œillet". Mais dans le ComboBox???
Voir le dernier classeur joint
'ai repris tes codes dans mon fichier, mais j'ai un problème sur le comboBox "Cbx_Nom". Il ne se charge pas de la liste des noms! Je ne trouve pas où j'ai fait l'erreur.
Moi aussi j'ai eu le problème au début sans comprendre le pourquoi, mais finalement, j'ai détecté des différences entre les catégories de fleurs de la table des fleurs et celles de la table des catégories ( des S en fin )....
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Fanch55, je faisais le post 39, et je n'avais pas vu ton nouveau fichier qui règle le problème des "Oeillets"; Merci à toi.
J'ai oublié de joindre mon fichier. Si tu veux bien tu peux regarder où j'ai fais l'erreur pour le ComboX "Cbx_Nom" qui ne se charge pas à l'ouverture de l'Usf.
 

Pièces jointes

  • Test Magasin Essaie 1 Tableau.xlsm
    178.3 KB · Affichages: 3

Piment

XLDnaute Occasionnel
TooFatBoy, effectivement.
Mais, comme j'avais déjà utilisé ces codes dans un autre projet, je me suis contenté de récupérer le principe. Je n'avais pas pensé faire de cette manière. Pour moi, il fallait un tableau distinct. Je dois adapter mes codes pour obtenir le même résultat. Je devrais y arriver.
 

Discussions similaires

Réponses
69
Affichages
4 K
Réponses
12
Affichages
337

Statistiques des forums

Discussions
312 368
Messages
2 087 661
Membres
103 633
dernier inscrit
Surfer