filtre automatique

L

loulouange

Guest
Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible de faire un filtre automatique sur lignes horizontales.
Voila J’ai un tableau en paysage, sur la première colonne, j’ai nom prénom, et ensuite j’ai 12 colonnes pour les mois de l’année.
Ainsi je peux mettre pour chacune personne une croix dans la case du mois correspondant qui indiquerait la période pour rédiger un rapport.
Je voudrais en fait faire une sélection en triant uniquement les personnes qui ont un rapport à faire dans l’année, et éliminer ceux qui ont été déjà fait. Pour ceux là je mettrais à la place de la croix : « FAIT ».
Merci d’avance pour votre aide.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

re

voici une adaptation du fichier de Pascal.

Celeda [file name=FiltreLoulouange.zip size=21082]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FiltreLoulouange.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • FiltreLoulouange.zip
    20.6 KB · Affichages: 30

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Dans la mesure ou tu veux, s je comprend bien, sélectionner les personnes qui ont au moins une colonne remplies, le filtre horizontal n'est pas idéal car tu devra le faire personne par personne.
J'opterais plutôt pour une filtre élaboré :
Tu construis ta zone de critères avec les 12 mois et sous chaque mois une croix mais décalée dune ligne (ligne 2 sous janvier, 3 sous février, 4 sous mars, etc).
Tu auras la liste des personnes ayant au moins une croix.

Mes salutations à Dame Celeda.
 
L

loulouange

Guest
bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

Celeda, j'ai regardé ton fichier, j'ai cliqué sur 'Filtre' mais je ne dois pas être douée car je n'ai pas bien saisi comment se faisait le filtrage. J'espère que tu seras indulgent et que tu m'excuseras pour mon ignorence.

Chris, si je comprends bien ta proposition, tu opterais plutôt pour inverser la présentation, les noms à l'horizontale, et sur la gauche, tous les mois de l'année ? Je pense avoir là aussi mal saisi , car le problème reste le même.

Encore merci pour vos conseils, et espère que vous pourrez m'éclairer davantage sur le problème.

A bientot.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tu n'as pas besoin d'être excusé (e)?); c'était à moi d'être plus explicite.

Si on oublie ce sytème de 'filtre' horizonal qui ne t'emballe pas trop, et pour me rapprocher de la solution de Chris en te proposant une autre option de suivi de tes rapports, j'irai plus vers l'élaboration d'un Tableau Croisé dynamique qui pourrait te donner une vue d'ensemble de toute l'année.

Ce n'est pas difficile à construire à partir du moment où ta base de données comporte dans toutes les colonnes des etiquettes.
Ensuite, avec l'assistant tu suis toutes les étapes jusqu'à obtenir ce que tu veux afficher.
Tu peux aussi te servir des filtres et choisir d'afficher le mois pour savoir qui a fait ou non un rapport.
Enfin, bref, tu fais comme tu veux.
Il me semble que ce la représente moins de manips, que de filtrer une première fois, pour ensuite remaniper les croix pour placer 'faits'... enfin chacun sa salade :) et sa sauce.

QU'en penses-tu Dame Chris ?

Celeda [file name=TCDLoulouange.zip size=2453]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDLoulouange.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCDLoulouange.zip
    2.4 KB · Affichages: 27

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je pense que la solution de Celeda est bonne car tu as une vue synthétique et si tu places le champ 'mois' en zone de page tu ne vois plus que les totaux donc encore plus syntétique et tu peux aussi explorer chaque mois.


Le filtre élaboré que je proposais répondait à ton souhait de modifier certains X par une autre mention : tu peux le faire sur une ensemble de lignes filtrées.
Mais pour répondre à ta question il n'y a pas d'inversion ligne colonne : je te décrivais juste la façon de construire la zone de critères nécessaire à la mise en place d'un filtre élaboré. Zone à mettre à droite de tes données en sautant une ou deux colonnes.

Là aussi un petit tour dans l'aide en ligne te donnera les indications sur ce type de filtre et si cela coince on essaiera de te décoincer !

A toi de voir ce qui répond à ton objectif entre ces 2 solutions complémentaires.

Message édité par: chris, à: 06/12/2005 22:38
 
L

loulouange

Guest
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre aide et surtout pour le temps que vous m'avez consacré, c'est vraiment très sympa de votre part.
Je n'ai pas eu le temps de bien regarder ton nouveau fichier Celeda, je n'ai pas l'habitude de travailler sur ce genre de document, moi je connaissais juste l'option 'Données' 'Filtre automatique'. Je suis impressionnée ! de voir ce qu'on peut faire avec excel. Donc je vais prendre mon temps pour comprendre comment je peux l'exploiter. Vous parlez de l'assistant en ligne ? je le trouve où ?
Cela dit j'aurais voulu vous adresser le fichier que je voudrais utiliser afin que vous puissiez me confirmer si c'est bien ce genre de filtre qu'il me faut.
En fait , j'ai bien sur beuacoup plus de ligne, mais c'est juste pour savoir par exemple, si je veux sur ce modèle n'avoir qu'à l'écran que ceux qui ont une croix, donc, DURAND Paul devrait disparaitre en faisant le tri.
Mille merci encore
 
L

loulouange

Guest
C'est encore moi !
Après avoir lu le tuto très bien fait d'ailleurs, sur la procédure à suivre pour joindre un fichier, je fais un essai ....... [file name=echeancierrapport.zip size=4101]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/echeancierrapport.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • echeancierrapport.zip
    4 KB · Affichages: 17

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Autre option dans la simplicité :

si tu veux travailler dans ton tableau sans manip, une variante :

tu crees une colonne supp que tu appelles 'croix' par exemple,

tu places une simple formule dans les cellules,qui compte le nombre de croix,
(mais tu pourrais y placer ce que tu veux comme résultat, ici j'ai fait au plus simple),

et là tu te sers de ton filtre en selectionnant : Personnalisé
dans ce cas-ci, dans la boite de dialogue choisir supérieur à Zéro;
cela t'affichera tous les gens ayant une croix;

....à suivre si cela te convient...

What do you think, Chris ;)

Celeda [file name=echeancierrapport_20051207082010.zip size=4393]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/echeancierrapport_20051207082010.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • echeancierrapport_20051207082010.zip
    4.3 KB · Affichages: 26
L

loulouange

Guest
bonjour !
Un petit message éclair pour tout d'abord et encore vous dire merci, mais je suis super contente d'avoir trouver ici de l'aide.
Et bien je viens de regarder ton nouveau fichier Celeda, et je le trouve super, certe il est simple mais pour ce que je veux en faire il me convient tout à fait! ! A présent je comprends mieux l'intéret de mettre le '1' pour chaque rapport à faire, c'est très judicieux.
Je vais pouvoir l'expérimenter tout de suite, je vous dirais ce qu'il en est ressorti!
Je voulais laisse en vous souhaitant une bonne fin de journée.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Celeda tu es super ! Simple et efficace cette solution.

Ainsi loulouange a le réultat souhaité et peut avancer d'un pas dans sa maîtrise d'Excel et attendre un peu pour les TCD et autres filtres élaborés.

Les solutions simples sont toujours les meilleures.

@ bientot


PS pour loulouange : l'aide en ligne s'obtient avec la touche F1 ou le menu Aide. Elle est parfois très claire sur certains sujets, mais parfois moins limpide sur d'autres. Néanmoins c'est la 1ère chose à consulter si on a un thème précis comme tableau croisé ou filtre.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
562
Réponses
12
Affichages
450

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 294
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm