filtre automatique: comment lancer une macro apres un changement de critere?

bruno_97

XLDnaute Nouveau
post deja mis dans le forum excel 97 mais je m'etais planté

bonjour je n ai pas trouvé la réponse à ma question (j'espere avoir correctement cherché, sinon toutes mes excuses)
voici mon soucis
j ai crée un filtre automatique et je voudrais
-> si il y a un changement dans les criteres de tri qu'une macro se lance automatiquement
->(je suis en calcul manuel) si 1 critère a changer faire un recalcul

merci a toutes et a tous
 
G

Guest

Guest
Re : filtre automatique: comment lancer une macro apres un changement de critere?

Bonjour Bruno,

Alors ta version Excel c'est laquelle? Peux-tu la renseigner dans ton profil?

Pour ton problème, la seule solution que j'ai trouvée (xl2002), puisque tu es en calcul manuel, et que les noms sont quand même recalculés.

(exemple avec données en A2:D25 + ligne d'entête)

1- Pour retenir le nombre de lignes affichées après filtrage

Insertion/Nom Définir
Nom: nbLignes
fait référence à : =SOUS.TOTAL(3;Feuil1!$A$2:$A$25)

2 - dans le module de code de la feuille:

Code:
Option Explicit
Private NombreLignes As Long 'Variable tampon pour comparaison avec la valeur du nom nbLignes
 
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If [nbLignes] <> NombreLignes Then
       'nbLignes a changé, retenir la nouvelle valeur
        NombreLignes = [nbLignes]
        Me.Calculate
    End If
End Sub

Il te faudra sélectionner une cellule après avoir changé la condition du filtre automatique, pour que l'évènement soit appelé. Bien sûr si le nombre de lignes affichées ne change pas...

A+
 

bruno_97

XLDnaute Nouveau
Re : filtre automatique: comment lancer une macro apres un changement de critere?

merci beaucoup pour ta reponse
mon excel est excel 2007 sp3

par contre il y a un truc que je pige pas, excuse mon cocté beotien, c est comment je fais appel a la procedure dans la mesure ou rien ne change dans mon tableau (sauf les lignes qui sont cachés par le filtre) et qu il n y a pas de calcul

merci
 
G

Guest

Guest
Re : filtre automatique: comment lancer une macro apres un changement de critere?

Re,

dans mon post précédent à dit:
Il te faudra sélectionner une cellule après avoir changé la condition du filtre automatique, pour que l'évènement soit appelé. Bien sûr si le nombre de lignes affichées ne change pas...

Tu changes la condition du filtre puis tu sélectionnes une cellule.

IMPORTANT: Peux-tu renseigner ta version excel dans ton profil?

A+
 
G

Guest

Guest
Re : filtre automatique: comment lancer une macro apres un changement de critere?

re Bruno,

Tu as bien vu la limite? A savoir que si tu changes le critère de filtre et que celui-ci ne change pas le nombre de lignes affichées, le recalcul ne sera pas effectuées même si les données affichées ne sont pas les même.

A+
 

bruno_97

XLDnaute Nouveau
Re : filtre automatique: comment lancer une macro apres un changement de critere?

oui mais j ai rusé je prend comme reference non pas le nombre de ligne mais la somme d'une colonne dont les composants sont des poids relatifs.... donc il y a une chance infime pour que le test ne soit pas positif
(par contre il faut evidement changer le type de variable dans la déclaration de l'option implicite
NombreLignes As Long doit etre remplacer par nombrelignes as double
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 487
Membres
104 183
dernier inscrit
bast.coud