Fichiers épinglés : disparition fréquente et fortuite

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous,

Pour des raisons pratiques, les fichiers (et répertoires) que j’utilise le plus souvent sont épinglés à la barre d’outils.

Or, pour la (les) raison(s) que j’ignore, ceux-ci disparaissent :mad: fréquemment de la liste et je dois, alors, « épingler » à nouveau lesdits documents.

Le désagrément ne concerne pas seulement Excel et Office 2013 (surprises avec 2007, itou !) et, lorsqu’il se produit, grâce à la lecture d’une intervention de Nad, datant de 2011, je procède comme suit :

Dans la barre d'adresse de « C », insertion de :

%AppData%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations

Dès lors que s’affiche une liste de fichiers, je supprime ceux dont la taille est supérieure à 500 KO.

Reste, par la suite, à rechercher puis épingler à nouveau :rolleyes: ce qui s’est « envolé » !

Une macro, insérée dans un fichier ouvert quotidiennement, pourrait-elle éviter les manipulations visées supra, avant que « %AppData%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations » ne liste des fichiers dont la taille est fatidique ?

Je vous remercie pour votre aide.

A bientôt :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichiers épinglés : disparition fréquente et fortuite

Bonjour 00:cool:

Oups ! je n'avais pas lu jusqu'au bout et te donnait la solution du fichier %APPDATA%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations mais pour la macro c'est une autre histoire !

En fait moi je supprime en général le plus récent car en fait il semblerait que ce n'est pas la taille du fichier qui coince mais le contenu : un fichier ouvert dans EXcel (ou autre) au nom très long ou avec des caractères bizarres mettrait la grouille dans ces fichiers techniques.

Je sais qu'on peut même bidouiller dans les fichier eux-mêmes mais comme il ne sont pas en pur txt...
 
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichiers épinglés : disparition fréquente et fortuite

Bonjour à toutes et à tous,

Un GROS MERCI, assorti d'une double bise, chris :D, pour ta présence et ton aide.

Maintenant, je me pose la question de savoir ce qu’il arriverait si je supprimais, de temps à autre, tous les fichiers contenus dans « %APPDATA%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations »… comme je le fais, régulièrement, pour les fichiers logés dans « C:\Users\00\AppData\Local\Temp ».

J’ai omis de préciser que je suis sous W8 et que si le tracas ne peut être évincé par un code miracle, peu importe… nulle mort d’âne :rolleyes:... ou d’ânesse ;) !

A bientôt :):)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichiers épinglés : disparition fréquente et fortuite

Bonjour 00, chris, le forum,

Une autre solution (radicale) est de ne plus afficher les fichiers récents dans les listes de raccourcis. Cela limite la taille des fichiers situés dans %APPDATA%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations.
Par contre, il n'y aura plus que les fichiers épinglés en faisant clic-droit sur un programme, adieu les fichiers récents.

Pour le faire : clic droit sur la barre des tâches, propriété, onglet Liste des raccourcis, et décocher Stocker et afficher les fichiers récemment ouverts.

A+
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichiers épinglés : disparition fréquente et fortuite

Bonjour à toutes et à tous,

Un GROS MERCI, pour toi, itou, mromain :D.

Tes explications me permettent de connaître les risques, avantages et inconvénients d’une suppression des fichiers stockés dans le répertoire susvisé.

adieu les fichiers récents

Ça, c’est dommage :( !

Ta recette est, cependant, bien au chaud dans mon coffre aux trésors.

Je pense m’orienter vers la création d’un fichier, répertoriant les documents et dossiers qui me sont quotidiennement – ou presque – utiles, afin de pallier ces comportements :mad: inopinés :mad:

A bientôt :D:D
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichiers épinglés : disparition fréquente et fortuite

Bonjour à tous

A noter que dans Office 2010 il est très facile d'épingler les fichiers et les dossiers favoris, ce qui facilite du reste la reconstruction des favoris perdus de la barre de taches.

Sur 2013 c'est beaucoup moins intuitif et moins pratique pour les dossiers notamment (pour une fois que MS avait trouvé la bonne solution presque du 1er coup, ils l'ont abandonnée :mad:) mais on y arrive quand même.
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichiers épinglés : disparition fréquente et fortuite

Bonjour à toutes et à tous,

Merci, chris :D, je ne connais pas Office 2010 et sais qu’il est possible de retrouver « ses petits » avec la version 2013.

Cependant, tout comme toi, je trouve cette solution peu pratique.

A bientôt :):)
 

mk54

XLDnaute Nouveau
Re : Fichiers épinglés : disparition fréquente et fortuite

Bonjour,
Moi j'ai exactement ce cas identique des fichiers excel que j'avais épinglés et qui un matin ont disparus ?
Avez vous trouvé de quoi cela provient ?
Car j'ai regardé dans les fichiers récents et je ne retrouve pas tous les fichiers que j'ouvre régulièrement tous les jours
et qui me sont plus que utiles qu'ils soient épinglés, sans cette fonction que j'avais moi-même fait sous XP m'est indispensable ?
Comment faire pour que cette anomalie ne se produise plus sous windows 7 ?
Merci de votre réponse.
MK
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichiers épinglés : disparition fréquente et fortuite

Bonjour
Bise à JCGL :)

Comme dit dans ce fil cela peut provenir d'un nom de fichier qui ne lui a pas plu car trop long ou avec des caractères bizarres mais difficile de savoir lequel.

Comme également dit, si tu les épingles dans Excel, il sera facile de reconstruire rapidement cette liste ouvrant tous ces épinglés dans Excel pour les réépingler.

Cela, heureusement, ne m'arrive qu'une fois par an à peine et ave cette méthode, c'est réparé en 5 minutes après avoir supprimé le ficher qui coince voir post #2.
 

mk54

XLDnaute Nouveau
Re : Fichiers épinglés : disparition fréquente et fortuite

Bonjour et merci pour votre réponse,
Mais je n'ai pas du tout utilisé un de ces logiciel ?
Cela s'est produit sans aucune manoeuvre particulière de ma part ?
Donc je ne sais pas pourquoi cela est arrivé ?
merci de votre réponse si vous en avez une ?
Bonne soirée,
MK
 

Statistiques des forums

Discussions
312 688
Messages
2 090 959
Membres
104 708
dernier inscrit
Mparzival