Fichier Réservation de Tables de restaurant

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon problème. Je suis restaurateur (petite crêperie) et vu le cout d'un logiciel de réservations, j'ai décidé de créer moi même mon fichier Excel vu que je connais pas mal Excel. Mais voila mes connaissances ont des limites et je ne connait que trés peu VBA.
Mon fichier fonctionne mais il y a certains points à améliorer surtout qu'il est utilisé sur un écran tactile de 12pouces qui est petit.

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'optimiser ce fichier afin de le rendre exploitable correctement ?

Ce fichier comporte 2 feuilles:
1/ Feuille "Base de données" qui est un tableau regoupant toutes les saisies faites dans la 2ème feuille et où figure mes zones de listes.
2/ Feuille "Plan de salles" où les cellules en jaunes sont à renseigner lors d'une prise de réservation appuyer sur le bouton "RESERVER". Le reste de la feuille represente le plan des salles où vont se renseigner les cellules des tables.

Voici les quelques points à améliorer:
1/ Les listes déroulantes des cellules jaunes sont trop petites (on arrive pas à les sélectionner en tactile)
2/ La liste déroulante des Noms de clients fonctionne mal surement car la liste de clients qui se constitue par macro dans la colonne M de la feuille "Base de données" fonctionne mal (ne commence pas en M4 et des cellules vides viennent s'incruster)
3/ Pour saisir les dates, j'utilise la macron mDF XLcalendar mais lorsque la feuille "Plan de salles" est protégée, la macro plante.

Je joint mon fichier qui s'appelle "RESERVATIONPC.xls"
Malheureusement il fait 135Ko et je ne peux pas le mettre en pièce jointePour info, je travaille sur Windows XP et Excel 2007.

Si cela interresse quelqu'un, merci de m'indiquer une adresse email pour vous envoyer le fichier.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider à finaliser ce fichier.

Cordialement

Phyvon61
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Réservation de Tables de restaurant

bonjour phyvon,

bienvenue sur le forum....
pour poster utilise ce site :

Accueil de Cjoint.com

cela sera plus facile de t'aider avec ton fichier sans données confidentielles
essaie de l'enregistrer sous le format excel 2003

@+ limat
Bonjour Limat72,

Maheuresement, lorsque je le converti en Excel 2003, il 557Ko et c'est trop gros pour le poster sur le site que tu m'as indiqué. Que dois je faire ??

Phyvon61
 

limat72

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier Réservation de Tables de restaurant

Bonsoir Phyvon61, limat72,

Le zipper avec le compresseur de Windows.

Sinon Cjoint.fr ou Cijoint.fr (sais plus) qui accepte davantage.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

bonjour jeanpierre,:cool:

plus rapide que moi...:)

phyvon.cliques droit sur ton fichier et envoyé vers.....> dossier compressé...
et le mettre sur cjoint....

limat

bonne soirée
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Réservation de Tables de restaurant

Bonsoir,

Pour vous rendre service, je mets le fichier ici, ainsi il restera, car avec Cjoint.com, c dommage, mais au bout de qq semaines, le fichier disparait du serveur.
Bonne soirée et bonnes crêpes, c'est de saison.

Bisous jp.
 

Pièces jointes

  • Reservations_PC.zip
    241.5 KB · Affichages: 518

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Réservation de Tables de restaurant

Bonsoir,

Pour vous rendre service, je mets le fichier ici, ainsi il restera, car avec Cjoint.com, c dommage, mais au bout de qq semaines, le fichier disparait du serveur.
Bonne soirée et bonnes crêpes, c'est de saison.

Bisous jp.
Merci à Tous.

Je m'absente effectivement pendant quelques heures car mon service a commencé.

Cordialement
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Réservation de Tables de restaurant

Bonsoir à tous

Désolé de vous relancer mais si quelqu'un travaille sur mon fichier pouvez vous me donner des nouvelles car je m'inquiete de n'avoir aucune réponse?

merci d'avance pour votre aide

cordialement

Phyvon61
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Réservation de Tables de restaurant

Bonjour

Ci joint une solution avec un usf ce qui permet de modifier facilement la taille des contrôles.

Affichage des contrôles au fur et à mesure.
Sélection de la date avec un DTPicker
Sélection du service
Sélection de la salle
Affichage des heures en fonction du service (pas de 15 minutes)
Affichage des tables disponibles
Affichage des noms
Affichage du nombre de personnes.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • UserForm1.zip
    4.8 KB · Affichages: 278
  • UserForm1.zip
    4.8 KB · Affichages: 250
  • UserForm1.zip
    4.8 KB · Affichages: 238

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Réservation de Tables de restaurant

Bonjour à tous.
J'utilise ce fichier depuis 2009 et tout fonctionne à merveille.
Mais voila XP n'étant plus maintenu par microsoft, j'ai installé windows 7 sur un autre disque dur et je gère le démarrage en dual boot.
J'ai réinstallé Excel 2007 et tout est OK. Sauf ce fichier qui s'ouvre bien mais le userform ne fonctionne pas. J'ai un message "objet introuvable". Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait vraiment sympa.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
361

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 222
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan