fichier protégé (inviolable) ou colonne cachée

vmatthieu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
une petite question technique:

je voudrais mettre un fichier accessible à plusieurs personnes (en réseau) mais je désirerais que seulement une partie des personnes puissent l'ouvrir et surtout que les autres ne puissent pas cracker le mot de passe .
est ce possible (ou bien la protection sur excel est vraiment trop faible)

ou deuxième piste, faire que par une pirouette quelconque, certaines colonnes soient masquées et que l'on ne puissent (sans que l'on connaissent l'astuce) absolument pas les affichées.

D'habitude beaucoup sont inspirés pour casser les protections, pour cette fois voyons si il est possible de les renforcer.

merci d'avance
bonne soirée
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier protégé (inviolable) ou colonne cachée

Bonsoir à tous

est ce possible (ou bien la protection sur excel est vraiment trop faible)
Tout est dit, n 'en parlons plus.

Pour renforcer la sécurité Excel, bah il ne faut pas utiliser Excel. ;)

La protection native d'Excel est là pour éviter les erreurs d' utilisation des utilisateurs novices*.
(Suppression malencontreuse de formules, de formats etc..) pas pour faire une application hyper sécurisée.

On n'est pas à la NSA dans ton entreprise, vmatthieu, non ?

PS: * ça peut aussi concernés les utilisateurs plus du tout novices mais qui sont pas à l'abri d'une bourde à l'ombre d'une bière trop fraîche ;)
 
Dernière édition:

vmatthieu

XLDnaute Occasionnel
Re : fichier protégé (inviolable) ou colonne cachée

peut être pas la NSA mais je ne peux en dire plus c'est top secret ....

je ne cherche pas de l'inviolable de chez inviolable mais quand même plus costaud que 10 mn de recherche sur le net....

bonne soirée
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier protégé (inviolable) ou colonne cachée

Re

mais quand même plus costaud que 10 mn de recherche sur le net....
Cela laisse entendre que tu as fait des recherches sur le net à propos de la protection d'un classeur.
Et tu as du trouver qu'il existe des solutions qui nécessitent d'adjoindre des logiciels tiers à Excel, ou d'utiliser des DLL etc...
Bref de se donner beaucoup de mal pour un simple classeur Excel.
(Ce qui me parait, disproportionné, non ? )

Si vraiment, tu veux persévérer dans cette voie, en n'utilisant que les ressources offertes par Excel, son VBA
(et avec l'aide de Windows, vbscrpt, WMI entre autres), voici quelques pistes:
  • Stocker des infos dans la BDR de Windows (en cryptant les strings)
  • Faire de la simili-stéanographie en VBA( voire de la vraie, ca doit être possible)
  • Utiliser des fichiers *.ini
  • Utiliser le numéro de série du disque dur ou l'adresse MAC de la carte réseau
  • etc...
Tu trouveras quelques infos utiles sur certaines de ces suggestions sur XLD et pour les autres, le net est vaste.
Un bon moteur de recherche devrait t'y mener.

Tu as donc de quoi essayer de protéger ton précieux ;)
Bon courage ;)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 928
Membres
103 676
dernier inscrit
Haiti