Fichier EXCEL corrompu par ACCESS

  • Initiateur de la discussion Bruno
  • Date de début
B

Bruno

Guest
J'ai réussi à reproduire une situation où ACCESS corromp un fichier EXCEL.

Voici comment faire :

1- Faire une recopie dans EXCEL d'une requête ACCESS dont quelques valeurs de champ sont vides.
2- Lier la feuille excel à ACCESS.
3- Faire une modification de la feuille excel avec ACCESS (par exemple en ouvrant le fichier directement dans l'onglet table) et refermer le fichier.

Voilà c'est tout, le fichier excel est corrompu, on ne peut plus le réouvrir. On peut lemettre à la poubelle.

Comme je ne suis pas maso, je prends maintenant mes précautions en supprimant de mon fichier excel toutes les valeurs fantomes qui sont dans les champs supposés vides mais ce n'est pas faciles ni fiable.

Question 1 : avez vous déjà détecté ce problème ?
Question 2 : comment éviter la corruption venant d'ACCESS ?
Question 3 : comment réparer un fichier excel corrompu de cette manière ?

Pour info, je n'avais pas ce problème sur windows NT. Je suis sur windows 2000 et j'ai la version office 2000.

Merci pour toute réponse ou documentation sur cette question.
 
C

chris

Guest
Bonjour
Qu'enends-tu par "Faire une recopie dans EXCEL d'une requête ACCESS dont quelques valeurs de champ sont vides" ?

Recopie comment ?
valeurs de champs vides ?

Précises un peu plus, je vais tenter de reproduire.
Chris
 
B

Bruno

Guest
La recopie vers EXCEL : Tu fais une requête dans Access. Soit tu enregistres le résultat sous excel soit tu copies le résultat de ta requête en selectionnant le carré en haut à gauche et tu colles dans EXCEL.

A propos des champs vides : dans EXCEL, repère une cellule vide qui appartient à un enregistrement que tu as extrait.
Ecris dans la cellule de gauche quelque chose qui dépasse la taille de la cellule. Normalement comme la cellule de droiteest vide, la saisie que tu viens de faire devrait déborder sur la cellule vide. Ce n'est pas le cas !

J'ai remarqué que c'est la présence de ce caractère là qui corromp le fichier excel quand tu le modifies via ACCESS.
 
C

chris

Guest
Re
J'ai fait quelques tests : (win 98 et office 97) je n'ai pas corrompu lefichier mais j'ai remarqué que si j'utilise le copier coller le comportement est anormal : d'abord j'ai un message d'erreur mais il colle néanmoins, puis j'ai bien des cellules vides pas vraiment vides (="" renvoie vrai mais esvide renvoie faux).
Si je modifie à partir d'Access les modifs ne sont pas prises en compte : dans acces on les voit sur plusieurs enregsitrements tant qu'on farde la fénêtre ouverte mais si on ferme pfff disparues.
Et dans Excel on ne voie rien.
D'ailleurs le fichier ne se vérrouille pas : on peut y accéder depuis les 2 applis en même temps.

Par compte en exportant les données ou en collage spécial csv, tout marche.

Quelle est le type de tes champs vides ?

Chris
 
B

Bruno

Guest
Dans access mes champs sont configurés avec null interdit = non et chaine vide autorisée = non.
Dans excel, le format est standard. Je t'envoie un exemple de fichier excel que j'ai construit à partrir d'une reqûete access. Les colonnes 2 et 3 sont dans l'état que je décris. Tu pourras regarder de plus près.

Si tu lies ce fichier à access et que tu essaies de le modifier dans access, tu ne pourras plus l'ouvrir après ta modification.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    1.7 KB · Affichages: 24
  • Classeur1.zip
    1.7 KB · Affichages: 28
  • Classeur1.zip
    1.7 KB · Affichages: 25
C

chris

Guest
RE
J'ai testé sous win 98 office 97 et office 2000.
Le fichier que tu transmets est très certainement obtenu par copier coller.
Dans ce cas ça ne marche pas (j'obtiens le même PB que toi en faisant un copier coller sous office 2000).
En règle générale le copier coller entre 2 applis est à éviter car on a souvent des PB à divers niveaux.
Par contre si je travaille en collage spécial format CSV ou en exportant les données depuis Access, ça marche.
Le copier coller NT par défaut utililisait peut-être un autre format.
Chris
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2