fichier budget personnel en cours d'amélioration

nightswan

XLDnaute Junior
Bonsoir,

Ca fait un moment que je viens chez vous pour piocher de bonnes idées, et là, je me suis inscrit et me lance pour une première question.

Pour les besoins d'un fichier de budget perso, je voudrais simplifier une formule.

Concrètement, j'ai un petit calendrier qui récapitule le montant dépensé par jour.

Voici par exemple la formule située en U6 :

=SOMME.SI($G$3:$G$11;"31/05/2012";$I$3:$I$11)+SOMME.SI($G$15:$G$39;"=31/05/2012";$I$15:$I$39)+SOMME.SI($K$3:$K$62;"=31/05/2012";$M$3:$M$62)

J'ai tenté de modifier la date du "31/05/2012" par sa valeur en T6, pour pouvoir étirer la formule sur tout le reste du calendrier, mais une fois le changement fait, tout reste à zéro.

Y-a-t-il moyen de faire référence à une cellule au lieu d'une date précise avec ce type de formule ?

Merci.
2012-06-03_192845.jpg
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction somme.si avec condition sur date...

Bonjour à tous,

Il me semble que la bonne syntaxe serait :

Code:
=SOMME.SI($G$3:$G$11;"31/05/2012";$I$3:$I$11)+SOMME.SI($G$15:$G$39;"31/05/2012";$I$15:$I$39)+SOMME.SI($K$3:$K$62;"31/05/2012";$M$3:$M$62)

Ou :
Code:
=SOMME.SI($G$3:$G$11;T6;$I$3:$I$11)+SOMME.SI($G$15:$G$39;T6;$I$15:$I$39)+SOMME.SI($K$3:$K$62;T6;$M$3:$M$62)

Il est vrai qu'avec un fichier joint, il serait plus facile de tenter de t'aider...

A + à tous
 

nightswan

XLDnaute Junior
Re : fonction somme.si avec condition sur date...

Bonsoir,

Voici un fichier support, ce sera plus simple de "travailler" avec ça.

Donc, en U6, ça calcule correctement.
En U7, avec la valeur date qui renvoie a la date dans la cellule T7, ça ne fonctionne plus.

EDIT : @ JCGL, avec ta seconde formule, ça fonctionne correctement.

Merci pour la réactivité. :)
 

Pièces jointes

  • budget.xls
    43.5 KB · Affichages: 113
  • budget.xls
    43.5 KB · Affichages: 120
  • budget.xls
    43.5 KB · Affichages: 122
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction somme.si avec condition sur date...

Bonjour à tous,

As-tu vu mon message #3 ?

Code:
=SOMME.SI($G$3:$G$11;T6;$I$3:$I$11)+SOMME.SI($G$15:$G$39;T6;$I$15:$I$39)+SOMME.SI($K$3:$K$62;T6;$M$3:$M$62)

A + à tous
 

nightswan

XLDnaute Junior
Re : fonction somme.si avec condition sur date...

Bonjour,

Je continue de faire évoluer mon fichier budget, et j'aimerai avoir vos lumières pour la mise en place d'une fonction.
J'ai du mal avec la fonction SI et 2 conditions (si je dois effectivement partir sur cette fonction).

Cela concerne la partie encours carte bancaire (avec 2 cartes à gérer).
Les montants s'imputent sur la CB n°2 en renseignant la colonne E avec un petit "x".
Les sommes se reportent sur les colonnes K et L (elles ont vocation à être cachées).

Enfin, une somme est en attente d'imputation dès lors qu'une date n'est pas renseignée dans la colonne A.

Mon problème est le suivant :

En A5, je mets une date (signifie que l'opération est visible sur mon compte bancaire) donc, ce n'est plus une somme non imputée (K5 devrait se mettre à zéro quand L5 voit son montant renseigné par le biais de la saisie de la date en A5).

Comment mettre K5 à zéro quand A5 contient une date (et laisser le montant C5 quand il n'y a pas de date dans A5).

Je pense que la solution sera toute bête. :eek:

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • budget.xls
    42.5 KB · Affichages: 108
  • budget.xls
    42.5 KB · Affichages: 104
  • budget.xls
    42.5 KB · Affichages: 111

nightswan

XLDnaute Junior
Re : fichier budget personnel en cours d'amélioration

Bonjour,

Tu as bien saisi la problématique je pense.
Mais les montants de la colonne K et L ne doivent se renseigner que si un "x" est saisi en colonne E.

Sinon, avec ta formule, les colonnes K et L s'actualisent comme il faut après la saisie d'une date dans la colonne A.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 853
Membres
103 975
dernier inscrit
denry