fichier automatique + renvoi automatique couleur

ourson

XLDnaute Nouveau
bonjour
bravo pour votre site qui est très accessible et bien fourni, je vous adresse ce mail, bien que je pense que vous devez en recevoir bien d'autres, cependant, si vous avez un peu de temps à perdre pour m'aider...............;J'EN SERAI RAVI.
utilisateur très récent, j'avoue que je patauge pour une tâche que m'a commandé mon patron.
voilà le topo,
1ère feuille
colonnes articles (texte) clientA clientB clientC
a case vierge case vierge case vierge
b case vierge case vierge case vierge c
d
e
f

jusqu'à 80 articles

je selectionne 12 articles qui peuvent être Z, B, X, G, etc; et qui s’importe dans la feuille 2.



feuille 2

client? Client C

z rouge b vert x orange g jaune
a orange f rouge g vert h jaune
i vert j vert k rouge l orange

la couleur attribuée provient d’une formule de ristourne de la boite.

les articles selectionnés doivent apparaitre ensuite dans la feuille 2 (ça je sais faire!!!), articles à qui l'ont attribue une couleur en fonction d'une remise (vert, jaune,orange,rouge). je voudrais trouver une fonction ou autre chose qui permette une fois le nom du client saisi dans la feuile 2 (ou menu déroulant), de faire apparaitre la couleur de chaque article séléctionné auparavant dans la feuille 1 et évidemment par client, LE TOUT DEVANT APPARAITRE DANS LA FEUILLE 1. sachant que c'est une commande et que les articles qui sont au nombre de 80 peuvent avoir une couleur différente d'un client à l'autre. mais les clients ont toutes la même commande ( 20 articles). je ne sais pas comment faire pour attribuer une fonction qui dise "si le client est A, et si il a tous ces articles (une vingtaine) (code de couleur différent par client, mais qui reste dans les 4 citées), alors cela le code couleur de l’article s’importe dans la feuille 1 par client.

donc:
1ère feuille
colonnes articles (texte) clientA clientB clientC
a case vierge case vierge orange
b case vierge case vierge vert
c
d
e
f rouge
le but de la manoeuvre, étant de pouvoir visualiser en temps réel les cases qui se colorient par client.


voilà, on m'a parlé de VBA, et macros mais je n'ai aucune idée de ce que c'est!!!!!

merci d'avance, je suis évidemment preneur de toutes réponses
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier automatique + renvoi automatique couleur

Salut ourson

Pas de bonne nouvelle, mais on ne sait jamais ;)

voilà, on m'a parlé de VBA, et macros mais je n'ai aucune idée de ce que c'est!!!!!
Rassure-toi, ce ne sont pas des insultes :)

Visual Basic for Application ou VBA est un langage de programation tiré du Visual Basic. Comme il s'adresse aux fonctionnalité d'Excel, il ne comporte pas toutes les instruction de sont grand frêre, mais des instruction modifiées qui sont utiles pour Excel.
le VBA d'excel et un peu différent de celui de Word, ou de celui d'Accesss.

Macro : ce n'est pas un souteneur, c'est l'abréviation de macro-commande
une macro-commande est un ensemble d'instructions, un petit programme.

Quand tu veux un résultat dans une cellule Excel, tu y mets une formule. Mais quand tu veux que la cellule contenant le résultat soit commandé par une autre cellule, la plupart du temps, tu es obligé de passer par du VBA.

Un p'tit bout de fichier exemple serait plus facile.

Le problème est que, d'après ce que tu mets dans ton descriptif, les cellule articles colorées, le sont par Mise ne Format conditionnelle. Mes connaissances actuelles d'Excel ne me permettent pas de trouver la couleur.
Si la couleur est due à une macro, pas de problème,
On reporte la couleur de fond de la cellule sur l'autre feuille, ça c'est assez simple

mais si elle est due à une MFC (et 3 couleurs semblent orienter dans ce sens), il faut recalculer la formule qui permet la coloration et l'appliquer sur l'autre feuille. Une MFC ne colorie pas le fond, même si le résultat visuel est le même, elle colorie un "calque qui est juste au-dessus du fond.

Donc fais nous un fichier d'exemple :
tu fais une copie du fichier
tu supprimes toutes les lignes de la feuilles 2, sauf 2 ou 3 ou tu remplaces la déignation de l'article par article 1, article 2, etc...
idem pou les noms de clients Client A, Client B, etc...

et dans ta feuille1, tu mets ce que tu aimerais obtenir, avec des flèches ou du texte
si client A et article 2, B3, B4,A8 en vert, B5 en orange
si client B et article 1 B5 orange, B3,A6 vert, E8 rouge

Un truc comme ça
Le principe, c'est pas de données confidentielle (quoique j'aimerais bien connaître ma ristourne :)
et un exemple parlant du résultat désiré (pas deux fois les mêmes couleurs

A+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino