• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion degap05
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

degap05

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
J'ai besoin d'un peu d'aide🙂

J'utilise une feuille mensuelle d'enregistrement de mes horaires de travail.
J'aimerais la rendre un peu plus agréable.
Je voudrais la remplir au moyen d'un USF.
Celui-ci renseignerait les cellules des colonnes C,D,E,F et H, en commençant toujours par les cellules, C4,D4,E4,F4 et H4 et en finissant par C34,D34,E34,F34 et H34. La condition pour entrer les heures seraient que seules les cellules non colorées soient remplies. Ces cellules ne sont pas au même endroit selon le mois. J'ai installé l'USF, avec une partie des commandes.
Un horaire par défaut, modifiable, pourrait être proposé:colonne C=8.50;D=12.00;E=12.75;F=16.75;H=7.50.

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Feuille Horaires

Bonjour

Ci joint un USF avec les procédures

Affichage de la date
Les contrôles sont protégés contre l'écriture si l'heure existe
Affichage des valeurs dans un combobox
Mise à jour des données.

A tester

JP

Pièces jointes

Bonsoir,

Juste une question avant de tester sur ma feuille d'horaires.

La date est celle du jour, par défaut. Or il arrive que je ne remplisse pas ma feuille le jour même, mais un ou deux jours après.
Est-ce que ce sera possible ?

Merci

Dernière édition:

Bonsoir,

Juste une question avant de tester sur ma feuille d'horaires.

La date est celle du jour, par défaut. Or il arrive que je ne remplisse pas ma feuille le jour même, mais un ou deux jours après.
Est-ce que ce sera possible ?

Merci

Bonjour JP14,

Je suis en train de tester, sur mon classeur, qui reprend toutes les feuilles mensuelles et la macro bloque.

Quels changements sont à faire ?
-mettre le bouton dans toutes les feuilles?
-renommer des feuilles ?
-coloration de cellules?
-minuscules au lieu de majuscules sur les noms des jours ?
-autres modifications ?

Une fois cela résolu, serait-il possible de prendre la référence du temps à faire sur une cellule nommée = C1 par exemple ?

Pourrais-tu voir ce que je disais dans mon message cité: que se passe-t-il si je ne remplis pas mes horaires le jour même ? Comment revenir sur une date antérieure à la date du jour ?

Merci.🙂

Bonjour

Ci joint le fichier avec de nouvelles procédures :
Modification de la date pour la saisie, affichage d'un Combobox qui contient les dates du mois.
Pour lacer l'Usf il faut cliquer sur le nom du mois macro à recopier dans toutes les feuilles.

Il faut pas supprimer des lignes si le nombre de jours est inférieur à 31, il faut simplement effacer la date.

A tester

JP

Pièces jointes

Re-bonjour JP14,

Je suis en train de tester ta proposition:

-dans ton fichier avec seulement une feuille (MARS):
- bien que les cellules soient toutes paramétrées en nombre à 4 décimales, certaines ne respectent pas cet affichage,
- un calcul est effectué dans la cellule cible de déclenchement de l'USF, qui change la valeur de MARS en une date: 03/06/2008 ??

A un moment, lorsque tu annules la saisie sur l'USF, tu as un message, comme quoi la feuille est protégée.............

Sinon cela fonctionne bien🙂

Par contre lorsque je copie dans mes feuilles, en lançant la macro, j'ai une erreur 1004.

J'ai préféré te mettre le classeur avec les premières feuilles de l'année, pour que tu te rendes mieux compte.

J'ai une macro de sauvegarde à la fermeture, est-ce que cela viendrait de là ?

Merci

Dernière édition:

Bonjour

Il faut modifier une ligne
Remplacer Call lecture(ligne1, nomfeuille1)
par
If ligne1 > 0 Then Call lecture(ligne1, nomfeuille1)
Pour éviter une erreur lorsque le mois en cours ne correspond pas au nom de l'onglet.

Dans un deuxième temps il faut modifier dans les feuilles les dates de la colonne B par exemple cette date est à éviter 01/01/1900.

JP

Bonjour, JP14,

Effectivement plus de blocage, après modification.
Un petit problème tout de même:

-les nombres entrés par l'USF, ne prennent pas le paramétrage de la cellule: mes cellules sont paramétrées en nombre à 4 décimales. Si j'entre manuellement 8.5, cela va s'inscrire:8.5000, si j'entre à l'USF:8.5, cela s'inscrit:8.5; si j'entre 8.5000, cela va s'inscrire:8.5000, mais,

-l'USF ne reprend pas le nombre tel qu'il est inscrit dans la cellule précédente. Le nombre 8.5000 sera repris dans l'USF:8.5.

J'ai remarqué que sur ma feuille de janvier, les dates proposées étaient en 1900😕

Merci et bon weekend.🙂

Bonjour

Ci joint le fichier avec les procédures modifiées.
J'ai modifiée la feuille d'origine pour écrire automatiquement les dates, le jour , le mois et l'année.
A l'ouverture du fichier si la feuille du mois n'existe pas un usf permet sa création à partir d'un modèle.
A tester

JP

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
250
Affichages
15 K
Réponses
2
Affichages
1 K
Retour