faire une somme ... sans tenir compte des lettres!

divad

XLDnaute Junior
Bonjour,

je suis face à un problème:

j'ai une ligne Excel de ce genre:

8 1 4 x x x 8 8 2 4

j'aimerais pouvoir faire la somme des chiffres de cette ligne mais évidement, je ne le peux pas a cause des "x" qui sont présents...

Avez vous une idée à me proposer pour contourner le problème?


Par la suite j'aimerais faire la somme des "x" présents, mais je suppose que je n'aurai qu'a appliquer la même méthode que celle que vous allez me proposer :p (en faisant un comptage "d'unités"... je ne sais plus le nom :p)

Merci beaucoup!

D
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : faire une somme ... sans tenir compte des lettres!

Bonjour à tous,

Si tes valeurs sont dans différentes cellules, la somme est possible

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Somme et X.xls
    13.5 KB · Affichages: 363
  • JC Somme et X.xls
    13.5 KB · Affichages: 297
  • JC Somme et X.xls
    13.5 KB · Affichages: 273

divad

XLDnaute Junior
Re : faire une somme ... sans tenir compte des lettres!

Merci beaucoup!

cela me permet de constater que finalement je suis face à un problème plus complexe que je ne le pensais.

Je viens de modifier le fichier Excel qui montre en gros ce que j'ai (qui finalement n'est pas une simple somme...).

Ce que je souhaite faire est: Une somme des chiffres qui ont, au dessus d'eux, la même chose que A7.
Donc: je veux la somme des chiffres sous les "yop".

Pour faire cela, j'utilise le SOMMEPROD, qui fonctionne très bien. Mais dès qu'il y a des "x" qui apparaissent dans la ligne, la somme ne se fait plus...

En supprimant les x, tout se passe bien...

Avez-vous une autre solution à me proposer?

Merci encore!

D
 

Pièces jointes

  • JC Somme et X.xls
    13.5 KB · Affichages: 214
  • JC Somme et X.xls
    13.5 KB · Affichages: 182
  • JC Somme et X.xls
    13.5 KB · Affichages: 164

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : faire une somme ... sans tenir compte des lettres!

re,

la 2° partie du SOMMEPROD ;A2:J2 ne fait que faire une somme normale pour que tu puisse tester si tu écris

=SOMMEPROD(A2:J2) tu auras comme résultat 35 de la même façon que si tu avais mis une formule somme ordinaire du type SOMME(A2:J2) qui ne tientpas compte des valeurs alpha

ensuite la première partie du SOMMEPROD() : (A1:J1=A7)*1 vas permettre de repérer les colonnes dont on veux faire la somme

la séparation par les ; crée donc deux matrices distinctes

voila j'espère avoir été clair si ce n'est pas le cas n'hésite pas

Jocelyn
 

divad

XLDnaute Junior
Re : faire une somme ... sans tenir compte des lettres!

Hum, je t'avoue que je ne comprends pas bien l'explication non.
Je pense comprendre une formule du genre =SUMAPRODUCTO((A1:J1=A7)*(A2:J2)) , je comprends que le (A2:J2 agit comme une simple somme), mais surtout je ne comprends pas l'histoire du 1.
De plus je ne comprends pas la syntaxe parce que je croyais que chaque "condition" devait être séparée par un asterisque ? Que vient faire le point virgule ici? :p


Enfin, pour aller plus loin, comment puis-je compter le nombre de "x" qu'il y a sur la ligne sachant que je dois aussi vérifier qu'ils ont un "yop" au dessus d'eux. J'aurais bien imaginé quelque chose du genre: =SUMAPRODUCTO((A2:J2="x")*(A1:J1=A7)*1;A2:J2) mais ça me renvoit 0.

Merci de votre aide!

D
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : faire une somme ... sans tenir compte des lettres!

re,

Pour compter le nombre de X avec Yop en ligne 1

=SOMMEPROD((A1:J1=A7)*(A2:J2="x")*1)


je vais essayer quelque info supplémentaire

cahque condition doit effectivement etre séparées par * et si l'on travaille sur plusieurs matrice différente chaque matrice (ou plage que l'on veut créée) est séparée par ;

donc dans la première formule que je t'ai envoyer on crée une première matrice qui veux que pour qu'une colonne soit prise en compte dans la somme il doit y avoir YOP en ligne 1 et pour bien fixer ces colonnes on affecte a chacune d'elle 1 d'ou le *1 en suite la 2° matrice dit on fait la somme simple des valeur de A2:J2 pour les colonnes qui on recuent 1 dans la 1° matrice

il est normal que tu es 0 avec : =SUMAPRODUCTO((A2:J2="x")*(A1:J1=A7)*1;A2:J2)

puisqu'ici tu dis repère (avec la première matrice) les colonnes ou la ligne 1 est = YOP et ou la Ligne 2 est = x puis fais la somme avec la 2° matrice de cellule alpha si tu ecris somme(A1:A3) est que les 3 cellule contiennent du texte tu auras 0

espèrant que ce soit plus clair

Jocelyn
 

divad

XLDnaute Junior
Re : faire une somme ... sans tenir compte des lettres!

Bon ben je vais être franc, l'explication reste un peu floue pour moi. Je crois que je ne comprends pas bien la notion de matrice. Je pense aussi que je vais partie de ces gens qui à qui on demande d'utiliser Excel mais qui n'ont pas reçu la formation adéquate, et ne connaissent pas des choses de base :)

Pour la solution pour compter les x, et bien... ça marche, merci :D Mais ça ne me surprend même plus :p
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1