Faire une moyenne avec une condition

maxmax

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai effectuer un tableau qui va recevoir des valeurs numérique, j'aimerais une formule qui me permet de me calculer la moyenne des cases qui ont une la lettre J coller au chiffre.
En faite, je fait partie d'une association d'airsoft et je veux faire une moyenne des puissances des répliques donc cela ressemble à ceci :

Quentin : GSG5: 1.5J
Jean : MP5: 1.3J
Marc: Dragunov: 1.8J

La moyenne s'effectuera que sur "1.5", "1.8" et l'autre valeur "1.3" et la condition étant qu'il faut le "J" coller au chiffre ainsi, malgré qu'il y ai un mot écrit dans la case, si un chiffre se présente dans la case avec sa condition (qui serait la lettre "J"), la moyenne pourra s'effectuer.

Merci beaucoup d'avance car voila des heures que je cherche sur le forum et sur le net cette formule, bonne soirée.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Faire une moyenne avec une condition

Bonjour maxmax et bienvenu !

Pour illustrer ce qu'a proposé Oliver77:

Deux formules matricielles (en supposant que les données nn.ddJ sont dans les cellules C1:C3)

1) si le point est le séparateur décimal utilisé dans excel:
Code:
=MOYENNE(SI(DROITE(C1:C3;1)="J";CNUM(SUBSTITUE(C1:C3;"J";""));""))

2) si la virgule est le séparateur décimal utilisé dans excel (cas du fichier joint) :
Code:
=MOYENNE(SI(DROITE(C1:C3;1)="J";CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(C1:C3;"J";"");".";","));""))

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.


NB: le forum permet de joindre des fichiers avec les messages. Ne pas hésiter à le faire.
1) Non pas un fichier complet mais un "petit" fichier extrait de votre fichier de travail en ne conservant que quelques lignes par feuille.
2) Fichier expurgé de toutes données nominatives et confidentielles.
3) Avec une feuille montrant le résultat souhaité et avec les explications qui vont bien.

Pour joindre un fichier: Quand vous rédigez un nouveau message ou quand vous modifiez un de vos messages, passer en mode avancé et cliquez sur 'Gérer les pièces jointes'.
Choisissez vos fichiers, cliquez sur envoyer pour les charger, quand ils sont chargés refermez la fenêtre puis cliquez sur 'envoyez...' ou 'enregistrer les changements'.
 

Pièces jointes

  • Moyenne xxxJ v1.xls
    23.5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
411

Statistiques des forums

Discussions
312 352
Messages
2 087 519
Membres
103 573
dernier inscrit
jg1984