Faire un Vlookup sachant qu'il peut y a voir 2 cellules identiques ou plus

nougitch

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'utilise le Vlookup (Excel en angalsi, mais je crois qu'il s'agit du RechercheV en francais) pour recuperer les donnees de la veille et les comparer a des donnees du jour J.

J'ai cree un exemple en piece jointe, beaucoup plus parlant.

En gros, mon probleme, c'est que si je fais un Vlookup sur toute la colonne et qu'une cellule contient deja une donnee, le Vlookup s'arrete. Comment faire pour que le Vlookup commence a partir de Classe B pour trouver la donnee correcte de Pascal.

Merci par avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • 20120717 recherche.xls
    16 KB · Affichages: 83

nougitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire un Vlookup sachant qu'il peut y a voir 2 cellules identiques ou plus

Bonjour Spinzi,

Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus s'il te plait ? Ou ideallement m'envoyer un exemple ? Je ne suis pas tres a l'aise avec cette fonction.

Merci par avance.
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Faire un Vlookup sachant qu'il peut y a voir 2 cellules identiques ou plus

J'ai dis des bétises, la fonction RechercheV devrait fonctionner, mais je ne vois pa trop ce qui cloche dans ton fichier : la formule me paraît correcte à première vue, les valeurs sont bien en format standard, pas de texte ...

J'essaie de regarder plus profondément !

Edit : que je suis bête; erreur trouvée : comme effectivement recherche V te renvoie le premier résultat qu'il trouve, il suffit de faire glisser l'intervalle de la matrice.

Cf pj
 

Pièces jointes

  • recherche(1).xls
    16.5 KB · Affichages: 67
  • recherche(1).xls
    16.5 KB · Affichages: 78
  • recherche(1).xls
    16.5 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

nougitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire un Vlookup sachant qu'il peut y a voir 2 cellules identiques ou plus

Salut Spinzi,

Cette solution ne m'est pas valide car mes donnees sont dynamiques et dans mon cas reel, je n'ai pas 10 a 20 cellules a traiter mais environ 11,000. C'est pourquoi je fait un RechercheV sur la colonne.
Ce qu'il faut donc, c'est trouver un moyer de faire demarrer le RechercheV de maniere dynamique en verifiant a quelle categorie appartient la cellule rechercher (niveau 1).

Merci par avance pour vos aides...
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Faire un Vlookup sachant qu'il peut y a voir 2 cellules identiques ou plus

Essaie de joindre un fichier qui correspond à l'original alors (en enlevant les données confidentielles, je pense que tu peux laisser le type de données que tu avais dans ton exemple)

A te relire
 

nougitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire un Vlookup sachant qu'il peut y a voir 2 cellules identiques ou plus

Merci pour ta proposition Spinzi, mais je ne peux pas envoyer le fichier reel. Mais tres franchement, le fichier que j'ai joint schematise parfaitement le probleme.

Ce qu'il faut c'est faire en sorte que la cellule Aujourd'hui!D14 soit egale a la cellule Hier!C14, mais de maniere dynamique, c'est a dire en prenant en compte le fait que le "Pascal" que je cherche en cellule Aujourd'hui!D14 est un "Pascal" de "Classe B" et non de "Classe A". Du coup, il faut une technique pour faire en sorte que le Vlookup demarre a partir de la cellule Hier!C8.

Merci par avance !
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Faire un Vlookup sachant qu'il peut y a voir 2 cellules identiques ou plus

Pour moi, il faudrait rajouter une colonne avec à l'intérieur le type de classe (A, B, ...), et à partir de ce moment là, je pourrais faire quelque chose =)

Pour l'instant, mes compétences n'excellent (haha) pas assez pour que je puisse t'aider sur ce type de pb !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 325
Messages
2 087 307
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19