Faire maigrir un fichier obèse?

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je travaille souvent avec des fichiers Excel sur une longue période de temps. Avec le temps, ces fichiers deviennent volumineux sans pour autant qu'ils contiennent beaucoup de données.

À titre d'exemple, j'ai un fichier qui a maintenant 5 Mo. Pourtant, si je supprime 90% des données, formules et autre qu'il contient, il passe à 4,5 Mo. En recopiant ce fichier intégralement dans un nouveau classeur vierge, il prend moins qu'un Mo.

Avez-vous une idée pourquoi cette lourdeur? Et comment je pourrais amincir mes fichiers sans devoir les recopier? Merci à l'avance pour votre temps.

;)
 
P

philippe

Guest
Bonjour,
Quel version d'Excel ?
Attention est ce que les données sont effacées ou supprimmées ?

Peut etre regarder dans chaque feuille ou se situe ela dernière cellule
et supprimmer le cas echants les lignes en trop ( cad entre la dernière ligne ou colonne vide et la dernière cellule)
(avec Edition/atteindre...)

Exoutils peut aider à inspecter chaque fauiiles
avec l'option 'Gestoin des feuilles'
à télécharger sur XLD ou à l'addresse
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Bencourriel,

J'ai déjà été confronté à des fichiers présentant une certaine surcharge pondérale.

Le traitement appliqué a été d'enregistrer le fichier au format Excel 97 puis de le reprendre à nouveau sous Excel 2000.

Le risque est de perdre des spécificités liées à XL2000.

Sinon, je crois que le problème a déjà été traité sur le Forum, fais une petite recherche dans Rechercher... tu devrais trouver d'autres pistes.

Bonne soirée

@+
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
9Bonsoir à tous et bonne nuit,

Je me souviens d'une réflexion de Papy novice qui me disait de faire attention lorsqu'on enregistrait un classeur sur le type de fichier.
Qu'il fallait sélectionner :

Classeur Microsoft Office Excel (.xls)

et surtout pas :

Classeur Microsoft Excel 97 - Excel 2003 & 5.0/95 (.xls)

car disait-il Excel enregistre en fait trois fois le document dans chacune des versions d'Excel.
Vérifie si le problème que tu rencontre ne viendrait pas de là.
Merci de nous dire si tel est le cas, car ce post deviendrait intéressant pour beaucoup.
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Merci à tous pour vos réponses aussi rapide.

J'ai pris connaissance des différents forums précédents sur le sujet.

J'ai donc d'abord tenté de supprimer les cellules vides de toutes les feuilles sur un classeur de 4 Mo. J'ai gagné à peine 50 Ko.

Je ne peux malheureusement pas utiliser l'enregistrement sous Excel 97 faute de perdre beaucoup d'éléments propre à la version actuelle d'Excel.

Je vais donc tenté d'essayer de passer mon fichier dans un outils 'amaigrissant' et voir le résultat.

Toutefois, j'ai fait une expérience sur le fichier en éléminant chaque feuille en prenant soin d'enregistrer entre chaque opération et vérifier l'impact sur la taille du fichier.

C'est 2 des 6 feuilles dans le classeur qui représentait 90% de la taille du fichier. Dans ces deux feuilles, on ne voyait que les cellules de A1 à J20. Les restes des cellules ont une hauteur et une longueur de taille zéro; elles sont donc masquées. En ramenant la taille des cellules masquées à une taille normale et ainsi visible, je réussi à amener le fichier de 4 Mo à 500 Ko.

Ça règle donc mon problème en posant un second. Comment limiter l'accès aux cellules A1 à J20 à l'usager? Existe-t-il une autre façon de supprimer complètement les autres cellules du classeur pour ne permettre aucun déplacement?

Merci encore pour votre aide.


;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je suppose que tu as bien lu les informations notamment données par MOA dans le fil '6 Mo...'.

Concernant ta demande

Restrictions de cellules à l'usager

1. Sélectionne les cellules à utiliser (A1:J20)
2. Vas dans menu / format / cellule et sélectionne l'onglet 'Protection'
3. Décoche la case 'Verrouillée' puis OK
4. Vas dans menu / outils / protection / protéger la feuille
5. Tape un mot de passe

Suppression des cellules

1. Sélectionne les lignes à ne pas montrer
2. Menu / format / Ligne
3. choisis l'option 'Masquer'
4. répète les opérations 1 à 3 pour les colonnes
5. Vas dans menu / outils / protection / protéger la feuille
5. Tape un mot de passe

Voilà déjà quelques propositions qui devrait t'aider.

Dis moi si cela te convient

;)

Message édité par: Dan, à: 27/10/2005 21:21
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Merci Dan pour tes astuces. J'utilisais déjà le verrouillage des cellules et le masque de colonnes ou lignes. Le problème, c'est que le masque amenait curieusement le fichier à prendre un poid impressionnant.

Merci SergiO pour le lien vers le XLA de Sylvain. Ça répond pleinement à mon besoin. Merci beaucoup à tous pour votre aide!

B)

J'adore ce forum! :silly:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 866
Membres
103 979
dernier inscrit
imed