Faire des statistiques ?

guenfood

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai actuellement un tableau Excel (version 97), dans laquelle j'ai plusieurs colonnes, dont principalement les colonnes : date d'arrivée, Type de demande (Choix multiples), montant (si plusieurs montants concernés on entre le nombre de montants sous la forme '5 divers'...), et une colonne date de traitement.

Par rapport à ces colonnes, je dois faire des statistiques en fonction du nombre d'arrivé à un jour donné par type de demande sous le résultat nombre de montant.

C'est à dire si je recois 15 dossiers arrivés le 21/03 dont 5 dossiers pour une demande type A, avec 1 dossier '5 Divers', 1 dossier '2 Divers', 1 dossier '1000.00', 1 dossier '500,00' et un dossier '50.00', cela me donne 9 dossiers Type A pour le 21/03.

Je dois faire ensuite la même chose pour les dossiers en suspens, c'est à dire pour lesquels la colonne 'date de traitement' est vide.

Comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

guenfood

XLDnaute Occasionnel
Je renvoie le fichier de nouveau.

J'espère que ca va passer ! [file name=statistiques_20060322083505.zip size=36361]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/statistiques_20060322083505.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • statistiques_20060322083505.zip
    35.5 KB · Affichages: 13

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Si on doit le faire en TCD,
(j'ai supposé que l'on travaillait dans la sheet Base)

1- Pour compter le type de demandes :
on les codifie par une liste de numéros,
on se sert de cette liste d'ailleurs pour la rentrer en liste de validation (il n'y avait rien en T3)

2- Le TCD ne supporte pas les cellules fusionnées (d'ailleurs il n'y a pas que lui!! :) )
j'ai donc du replacer les soumettre oui, non visa
dans des colonnes supplémentaires

3- On construit le TCD sur le Nombre de demandes,
j'ai supposé la colonne C2 (il serait plus juste de mettre Date Demande) :

on place les types de demandes en colonne et les dates en lignes (on pourra ensuite si besoin est, faire un regroupement par mois par la fonction Grouper);

Joker :
on use d'une astuce éventuellement pour restituer les titres en faisant un format personnalisé (on peut s'amuser à taper 1,2, ect.. dans les colonnes et le texte suivra, si on veut obtenir un certain ordre)

4- Pour rendre dynamique le TCD, on peut utiliser aussi la formule :
=OFFSET(base!$A$2;;;COUNTA(base!$A$2:$A$10000);COUNTA(base!$A$2:$R$2))
et la nommer Tablo, par Insertion, Définir, nom
cela permettra d'inscrire des données sans compter ...jusqu'à 10000.
Ici, je ne me suis pas servie de la formule pour la création du TCD, mais elle est placée dans les noms.


Celeda

Edit : oups le fichier après la littérature!! ;) le fichier ne passe pas, je repose le fichier à la suite, sorry.

Message édité par: Celeda, à: 22/03/2006 09:40

Message édité par: Celeda, à: 22/03/2006 09:42
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voici le fichier enfin .....I hope!!

Celeda


Edit : je retente ....

Message édité par: Celeda, à: 22/03/2006 09:45

EDIT de NOUVEAU : 'veuillez nous excuser pour cet inconvénient indépendant de notre volonté ' :)

je pense qu'il y a un problème pour poster les fichiers :

Gwenfood : contacte moi sur moniqueceledaxld@yahoo.fr pour que je t'envoie le fichier zippé (sinon je vais péter mes stats de mon Karma et ce serait pas juste!!!
:)


Message édité par: Celeda, à: 22/03/2006 09:50
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

allez pour le fun !!!

et le T C D !!!


Celeda [file name=JUIN2005tcd.zip size=37114]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JUIN2005tcd.zip[/file]


Alleluia!!!!!

ca marche!!! :) :)

Message édité par: Celeda, à: 22/03/2006 15:09
 

Pièces jointes

  • JUIN2005tcd.zip
    36.2 KB · Affichages: 15

guenfood

XLDnaute Occasionnel
Merci Celeda.

C'est Nickel. Mais y a t'il possibilité de garder les noms des types de demandes au lieu d'avoir des numéros ?

De plus, dans le fichier que tu m'as envoyé, si je reprends le total de 'demande de renseignement', le TCD m'en donne 12.
Cependant, quand on regarde dans l'onglet, on a bien 12 dossiers mais il y en a un qui a '3 DIVERS', un '2 DIVERS', et un autre '2 DIVERS'.
Ce qui devrait donc faire 4 montants supplémentaires au 12 comptabilisés, soit 16.

Est-ce que c'est modifiable ?

Merci par avance.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

J'ai trop anticipé sur le fichier, sorry, alors voici la nouvelle mouture concerntant :


1-Mais y a t'il possibilité de garder les noms des types de demandes au lieu d'avoir des
numéros ?


oui, c'est fait

2-'on a bien 12 dossiers mais il y en a un qui a \\'3
DIVERS\\', un \\'2 DIVERS\\', et un autre \\'2 DIVERS\\'.'


Faux

Dans la colonne Type de demande, il y a bien 12 dossiers de demandes de renseignements, le total fait 25

Par contre, dans la colonne MONTANTS, il y a bien:
3 DIVERS
2 DIVERS
2 DIVERS

mais on ne peut mélanger les carottes et les pommes de terre


sauf dans la soupe :) !

alors il faut savoir ce que tu veux faire exactement et on modulera ......enfin j'espère

me comprends-tu ?


Celeda [file name=JUIN2005tcd2.zip size=32821]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JUIN2005tcd2.zip[/file]

Message édité par: Celeda, à: 23/03/2006 19:58
 

Pièces jointes

  • JUIN2005tcd2.zip
    32.1 KB · Affichages: 13
G

guenfood

Guest
Oui je te comprends, mais je pense que je me suis mal expliqué.

En fait j'ai bien 12 dossiers, je suis d'accord.
Mais un dossier peut correspondre à 3 montants (3 divers), donc 3 recherches différentes pour mon activité (1 montant = 1 recherche occasionnée).

Et j'ai besoin de savoir pour une journée définie (par exemple le 23/03/06) combien de 'recherches' (donc combien de montants) j'ai reçu par type de demande.

Est-ce que je suis plus clair ou mon explication est encore nébuleuse ?

Je suis pas mal enrhumé et cela joue sur ma clarté ;)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Regarde si cet affichage te convient mieux :

en page les dates à selectionner, en ligne les types de demandes et les montants dans lesquels apparaissent le montant ou le divers selon.

Celeda [file name=JUIN2005tcd3.zip size=33107]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JUIN2005tcd3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • JUIN2005tcd3.zip
    32.3 KB · Affichages: 15

guenfood

XLDnaute Occasionnel
Merci Celeda, c'est parfait.

Il ne me reste plus qu'à trouver la facon de faire en sorte que dans ma colonne total, Excel comprenne que lorsque j'ai 'DIVERS', le nombre à prendre est en compte est celui devant.

Comme ca, je n'ai aucun calcul à faire.

Peut être avec une formule du genre 'DIVERS = multiplié par 1' ??

Mais est ce possible de créer des formules dans un tableau dynamique ?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Oui, on peut entrer des formules par les champs ou les items à insérer;

.......

tout dépend des calculs :whistle: à faire.

Par contre, je ne comprends pas bien :eek: :

'le nombre à prendre est en compte est celui devant'

de suite je pense à ceci de plus radical et donc plus efficace : ajoute une colonne à côté de celle de Montant et tu réalises d'un seul coup, l'opération que tu as définis, à savoir =

'DIVERS = multiplié par 1'

Essaie de le faire : ainsi, tu placeras cette nouvelle colonne 'Montant 2' dans le TCD, à la place de Montant et tu verras si tu obtiens ce que tu souhaites.

Place ensuite le fichier modifié tel quel et si je dois t'aider, cela m'éclairera plus pour la suite à donner.


Celeda
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom