Faire des régressions multi-linéaires sur Excel

A

Alexis MAYER

Guest
Bonjour et bonne année ! (c'est le dernier jour pour envoyer ses voeux)

J’aimerais savoir s’il est possible, sur Excel, de réaliser des régressions multi-linéaires (et le cas échéant, comment cela est-il réalisable ?).

En effet, je sais qu’il est possible de faire des régressions linéaires ‘simples’ (avec une fonction inconnue, un paramètre, et on retrouve l’équation affine approchée), mais je n’ai pas trouvé la façon de réaliser des régressions multi-linéaires ; car s’il n’existe pas de fonction permettant de réaliser directement cette opération, l’aide mentionne néanmoins la possibilité de le faire, sans en dire vraiment plus…

Extrait de l’aide :
Outil d'analyse Régression
Cet outil d'analyse effectue une analyse de régression linéaire en utilisant la méthode des moindres carrés pour tracer une droite sur un ensemble d'observations. Vous pouvez analyser l'incidence d'une ou plusieurs variables indépendantes sur une seule variable. Par exemple, il vous est possible d'observer la façon dont les performances d'un athlète sont affectées par des facteurs tels que l'âge, la taille et le poids. A partir d'une série de données de performances, vous pouvez déterminer la part de chacun de ces facteurs dans la mesure des performances, puis utiliser les résultats pour prévoir les performances d'un nouvel athlète n'ayant pas encore été testé.

Pouvez-vous m’aider ?

Je vous remercie d'avance,

Sincèrement

Alexis MAYER

PS :
J’entend par régression multi-linéaires le fait de pouvoir, à partir de jeu de valeurs (une ‘colonne’ par variable), donner une relation ‘affine’ entre une variable inconnue (Y) et plusieurs variables indépendantes A(xA, kA), B(xB, kB), etc… A savoir donner une équation du type :
Y= X . xA + Y . xB + Z . xC + (kA + kB + kC)

(en fait, déterminer les coefficients xA, kA, xB, etc…)
 
S

Sylvain

Guest
bonjour,

Ce serait plus simple avec un petit tableau mais j'ai la formule sur mon site : <http://sn1.chez.tiscali.fr/calculs/Regression/regression.html> en bas de page.

C'est une formule matricielle (à valider par ctrl maj entrée).

Pour que ce soit plus simple il faut nommer les plages contenant les données.

Pour d'autres stats je te conseille aussi ce site :
<http://www.prodomosua.it/ppage02.html>

A+
 
A

albert

Guest
si on utilise deux variables, on peut tracer une droite de régression dans le nuage de point, ce qui donne la dépendance d'une variable par rapport à une autre. La pente de la droite de régression est le bêta :

dans l'exemple, le calcul du beta, c'est une régression du titre Immunex par rapport au benchmark S&P 500
le rapport détaillé est donné par l'utilitaire d'analyse

cet exemple peut-être t'aidera
<http://www2.univ-lille2.fr/afie/2001/afigr8/calcul%20beta.xls>

mais je ne vois pas comment tu peux faire une régression sur plus de deux variables, avec excel

albert
 
A

Alexis MAYER

Guest
Merci beaucoup Sylvain,
je vais essayer de me débrouiller avec vos renseignements
je suis également aller faire un tour sur voptre site qui a l'air relativement complet et très sympa.
Sincèrement,
A.Mayer
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45