Facture a partir de la feuille de Mouvement

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Slt tout le monde.
j'ai une base de donnees liste_clients + liste_articles + une feuille ou il y a les mouvements.
sur une autre feuille je veux faire une facture et en fonction de date et de code_client je veux la liste des articles commandes par ce client (depuis Mouvements) avec les prix et les quantitees. je ne sais pas si est ce que j'ai bien elucide j'ai pas encore prepare le fichier mais je veux savoir quelle fonction va m'aider a lister ce que je veux sur la facture
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Facture a partir de la feuille de Mouvement

Slt.
Merci pour la reponse rapide, je ne veux pas du VBA je ne veux que les formules Excel. Peut etre une RECHERCHEV() avec des conditions complexes. parceque dans la meme date le client peut avoir beaucoup d'articles et moi je veux la liste de tout les articles le probleme c'est comment lister les articles et leurs quantitees dans la facture en ce qui concerne les prix on va surement le faire avec la RECHERCHEV() les calculs sont plutot simples
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Facture a partir de la feuille de Mouvement

A tchao M'sieur l'impatient
boulet.gif


Tu aurais dû lire la charte du forum
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Facture a partir de la feuille de Mouvement

Bonjour a tous. Merci JCGL et je souhaite etre bien claire avec ce fichier et si vous avez d'autres conseils je serai bien aise de les recevoirs
 

Pièces jointes

  • BDD_RAC_TEST.zip
    133.8 KB · Affichages: 59

Marlysa

XLDnaute Nouveau
Re : Facture a partir de la feuille de Mouvement

Une solution en supposant que tous les articles d'un bon de commande sont placés à la suite dans ta base de donnée:
 

Pièces jointes

  • BDD_RAC_TEST_Marly.zip
    121.5 KB · Affichages: 78
  • BDD_RAC_TEST_Marly.zip
    121.5 KB · Affichages: 77
  • BDD_RAC_TEST_Marly.zip
    121.5 KB · Affichages: 75

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Facture a partir de la feuille de Mouvement

Bonjour a tous. Merci Marlysa pour ta belle reponse je suis tres content de cette solution. Svp je serai tres heureux si je recois quelques explication sur cette formules.
Merci Merci Merci Merci
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Facture a partir de la feuille de Mouvement

Slalut tout le monde.
Salut Marlysa, la formule etait vraiment super mais il y a un tout petit probleme c'est que la rechreche doit s'effectuer en fonction de date et de code client parceque dans votre formule il me donne juste la premiere commande effectuer par ce client.
Peut etre si on fait la recherche par BL on va deppasser le probleme, on va chercher le code client qui a effectuer la commande la date de commande et les references des articles ainsi que leurs quantites.
<Voir le fichier joint>
Merci pour tout.
Permettez moi d'insister sur l'explication de la formule
 

Pièces jointes

  • BDD_RAC_TEST_Marly.zip
    145.5 KB · Affichages: 57
  • BDD_RAC_TEST_Marly.zip
    145.5 KB · Affichages: 53
  • BDD_RAC_TEST_Marly.zip
    145.5 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Marlysa

XLDnaute Nouveau
Re : Facture a partir de la feuille de Mouvement

Pour ta remarque précédente, c'est normal, seul le N° de Bon de livraison est unique et donne un résultat unique. On peut toujours avoir 2 commandes pour le même client le même jour et là on ne sait plus choisir quel est le bon!
Donc ta modif est la bonne.

Pour l'explication :

SI(LIGNE(A11)-LIGNE($A$10)>NB.SI(Mouvements!$A3:$A40;'Facture (2)'!$B$4);0;INDEX(Mouvements!E3:E40;EQUIV($B$4;Mouvements!$A3:$A40;0)+LIGNE(A11)-LIGNE($A$10)-1))

Le NB.Si indique le Nombre de fois ou le BL apparait dans la liste des Mvt.
On vérifie si on en est nous somme inférieur au Xieme article (L'astuce est de comparer la ligne de l'article actuel (Ligne(A11) par rapport à la ligne du 1ere article(ligne ($A$10))

Si la vérification ci avant est vraie, on recherche dans la Base de données des BL la première ligne où le N° du Bon de commande apparait (EQUIV($B$4;Mouvements!$A3:$A40;0)) [Appelée pour la suite Yieme LIGNE]
puis on cherche la quantité par la formule Index (BD Quantités;Y + X-1) [(y+X-1)ieme valeur de la BD Quantités].

J'espère que j'ai été clair.
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Facture a partir de la feuille de Mouvement

Salut tout le monde.
Salut "Marlysa", je ne sais pas comment je peux te remercier meme une poeme n'est pas satisfaisante pour exprimer mes remerciements.
Merci pour la solution et merci pour l'explication.
Bonne continuation
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 644
dernier inscrit
MOLOKO67