Facturation et devis sur plusieurs feuilles VBA

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Après avoir passé plus de 72 heures à chercher des bouts de codes sur le forum, et consulté plusieurs centaines de pages, je viens solliciter votre aide car je ne m'en sortirai pas tout seul.

J'ai donc un classeur Fournisseurs et Clients, dans lequel j'ai plusieurs onglets fournisseurs pour le moment.
D'autres onglets qui ne nous intéressent pas pour le moment.
J'ai néanmoins mis l'intégralité de mes onglets dans le fichier exemple de façon à respecter scrupuleusement la structure de mon fichier original.

D'autres onglets fournisseurs viendront s'ajouter par la suite.

Ce que je souhaite, est d'alimenter l'onglet Devis par des références dans différents onglets. Notamment
  1. la désignation du produit
  2. Son code ou code barre
  3. Son prix

Ultérieurement, alimenter l'onglet Propositions de la même manière, mais je réussirai peut être tout seul si j'ai j'obtiens déjà un modèle.

Pour l'instant les onglets Devis et Propositions font un peu la même chose, mais l'onglet Devis devrait se pouvoir transformer en onglet Facture.

Les alimentations de userform, combobox, etc..., pourquoi pas, mais c'est du chinois pour moi. Mais si là est la solution, je suis preneur.

Sont concernés par cette demande les onglets :
  • Données
  • De Bibi à Banana Bibi
  • Devis

Une seule macro est déjà présente dans le fichier, elle concerne la feuille Clients, donc pas directement ma demande.

Je fournirai évidemment des éclaircissements si nécessaire.

Vous remerciant par avance du temps que vous prendrez à examiner ma demande, je vous souhaite une bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Listing Fournisseurs Test Forum.xlsm
    335.6 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Facturation et devis sur plusieurs feuilles VBA

Bonjour Calvus, le forum,
Avis strictement personnel : Je pense qu’il faut revoir la structure de tes fichiers (difficile de suivre ton application). Réaliser un fichier « Fournisseurs », « Clients », « Produits », pour pouvoir établir des devis, puis des factures.
Cordialement,
Bernard
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Facturation et devis sur plusieurs feuilles VBA

Bonsoir bbb38, le forum,

Merci de ta réponse.

Ce qui veut dire 3 fichiers d'après toi ?
Et aller chercher les infos dans les différents fichiers par la suite ? Je sais encore moins faire.
Mais j'imagine que tu voulais dire 3 feuilles.
C'était mon idée de départ mais je suis resté coincé avec les tableaux... Je vais revoir ça du coup.

Merci
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Facturation et devis sur plusieurs feuilles VBA

Bonsoir Calvus, le forum,
Une idée de présentation des différentes feuilles. A modifier selon tes besoins.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Calvus_fact_v1.xlsm
    44.8 KB · Affichages: 182

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Facturation et devis sur plusieurs feuilles VBA

Bonsoir Bernard, le forum,

Je te remercie. J'ai repensé à ce que tu as écrit hier soir, et ce fichier correspond à ce que tu suggérais.
Je m'étais donc dit que j'allais suivre ton conseil.

Le seul problème est la gestion des articles qui différent beaucoup entre les fournisseurs, et notamment la réalisation des prix, due à une gestion des frais très différente d'un fournisseur à l'autre.
Ce problème me suit d'ailleurs depuis un moment, puisque mon idée initiale était d'avoir une seule table de produits, mais la réalisation s'en est trouvée délicate, même avec des champions des tableaux ici même. Cf ici

Je me suis donc dit qu'il serait plus facile de faire plusieurs tableaux, pour ne pas rester en panne trop longtemps, et me voilà revenu case départ....

J'étudie ça à nouveau.

Merci en tout cas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87