Extraire une sous-liste d'une liste

MarcLR71

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à extraire une sous-liste et je ne vois pas comment faire :

J'ai une liste sur 2 colones, avec des valeurs classées par ordre croissant dans la première colonne :

22 a
22 b
22 f
23 b
23 g
23 x
24 s
24 d
24 e

A l'aide d'une fonction SI et MIN en matrice j'arrive à extraire la liste de toutes les valeurs de la colonne 1. Ce qui donne dans l'exemple du dessus :
22
23
24

Maintenant que j'ai ça, je mets cette plage dans une liste déroulante sur une autre feuille de mon classeur, pour que l'utilisateur sélectionne une des valeurs proposées.

Ce que j'aimerais maintenant, c'est qu'une autre plage se remplisse automatiquement avec les valeurs de la deuxième colonne correspondant à la valeur choisie.
Par exemple, si l'utilisateur sélectionne la valeur 23, la plage doit renvoyer les valeurs suivantes :
b
g
x


Et ça je n'ai pas trouvé comment faire.

je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement,

Marc.
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire une sous-liste d'une liste

Bonjour,

Un EQUIV te permet de déterminer le rang de la première valeur

Un NB.SI donne le nombre de valeurs

En associant le tout dans un DECALER, ça donne :

Code:
=DECALER($A$1;EQUIV(valeur_cherchée;$A:$A;0)-1;1;NB.SI($A:$A;valeur_cherchée))

Cette formule est à utiliser dans une formule nommée, puisqu'elle servira sur une autre feuille.

Le nom ainsi créé servira pour ta liste déroulante

Le tout est à adapter au fichier que tu n'as pas joint.

@+
 

MarcLR71

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une sous-liste d'une liste

Salut Tibo,

je te remercie pour ta réponse qui m'apporte un premier élément. Néanmoins ça me mets des #Valeur en face des lignes qui ne correspondent pas à ma valeur recherchée.
Je te joins le fichier, si tu peux me dire ce que tu en pense. NB : Pour simplifier, j'ai tout mis dans la même feuille. chaque chose en son temps...

Merci d'avance.

bien à toi,
 

Pièces jointes

  • Fichier Test Code NC.xlsx
    28 KB · Affichages: 130

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire une sous-liste d'une liste

Bonjour,

Je pensais que tu voulais utiliser les données dans une deuxième liste déroulante.

Je te propose une autre solution :

Code:
=SI(LIGNES($1:1)>NB.SI($A:$A;$F$4);"";INDEX($B:$B;EQUIV($F$4;$A:$A;0)-1+LIGNES($1:1)))

à recopier vers le bas

@+
 

MarcLR71

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une sous-liste d'une liste

Salut ô Mega Barbatruc, :cool:
C'est merveilleux. J'ai adapté ton code pour gérer ça sur des feuilles différentes, et c'est vraiment parfait.
Je te remercie infiniment pour ton aide, sans laquelle je n'y serai jamais arrivé.

Bien à toi,

Marc.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
178

Statistiques des forums

Discussions
312 550
Messages
2 089 518
Membres
104 200
dernier inscrit
JONVA