Extraire un nombre de taille variable d'une phrase

B

Brigadoon

Guest
Bonjour, bonjour,

un peu d'aide j'ai besoin !

J'ai trouvé plein de formules dans les archives mais pas exactement ce que je voulais et je ne suis pas assez doué pour extrapoler ! :unsure:

imaginons une phrase avec toutes sorte de choses dans celle-ci:

Appartement 22 m² - Paris 20ème, exposition plein sud. 180 000 € - Belle affaire.

(Eh oui c'est cher !) Comment faire pour extraire la somme de cette phrase ? (Le sigle € n'est pas important) en faisant abstraction de tous les autres chiffres et sachant que la somme peut avoir 6 chiffres, 7 ou 5 ! et se trouver n'importe où dans la phrase ??!!

J'ai abreuvé de question l'expert Excel de ma boite mais vu le regard qu'il m'a lancé... j'ai dû lui poser une colle !! A l'aide !!! :woohoo:
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

C'est peut-être faisable, j'ai bien dit 'peut-être'.

Mais pour cela il faudrait plus qu'un exemple, une liste complète de tous les cas de figure qui pourraient se présenter.

A titre d'exemple il est important de savoir si :
le nombre à extraire est-il toujours suivi d'un €
les millers sont-ils toujours séparés par un espace
les trois derniers chiffres sont toujours des 0
...

Il y aurait moyen de convertir les phrases, puis de rechercher la cellule dans laquelle se trouve un €, ou 000, ...

Le faire du premier coup avec une seule formule me semble quelque peu hasardeux.

Â+



Â+
 
B

Brigadoon

Guest
Ben en fait la somme se finit toujours par un €. Effectivement les milliers sont toujours séparés et les trois derniers chiffres ne sont pas forcément des 0. Par contre les sommes sont toujours précédées d'un '-'. Ainsi : - 00 000 € ou - 0 000 € ou - 000 000 €

:)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Brigadoon,

Le '-' devant le nombre à extraire n'était pas présent dans ton premier exemple, par contre il y en a d'autres.

C'est pourquoi il est important d'avoir une panoplie d'exemples avant de se mettre à rechercher une solution, et alors encore ...

Â+
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:Extraire un nombre de taille variable d'une phr

Salut Brigadoon
bonsoir Gael,André

En pièce jointe ce que j'ai pondu d'après ce que j'ai cru comprendre lol
pas évident hein ??? André

bonne soirée [file name=Extract.zip size=9139]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Extract.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Extract.zip
    8.9 KB · Affichages: 67
  • Extract.zip
    8.9 KB · Affichages: 72
  • Extract.zip
    8.9 KB · Affichages: 66

PhiBou

XLDnaute Junior
Re:Extraire un nombre de taille variable d'une phr

Bonjour Brigadoon, André, Gael, ChTi160, le Forum


Une solution par formule (à simplifier peut-être), ton texte en A1

=1*STXT(A1;TROUVE('-';A1;TROUVE('€';A1;1)-12)+1;TROUVE('€';A1;TROUVE('-';A1;TROUVE('€';A1;1)-12))-TROUVE('-';A1;TROUVE('€';A1;1)-12)-2)

Attention, elle ne fonctionne plus si tu dévies du format que tu as donné
à savoir : bla - bla - bla - 12 356 € - bla - bla

avec 5,6 ou 7 chiffres et séparateur de milliers

Bonne journée

PhiBou
 
B

Brigadoon

Guest
Re:Extraire un nombre de taille variable d'une phr

Fabuleux !!!! Les deux solutions fonctionnent à merveille: macro et formule. Désolé de ne pas répondre plus tôt, j'étais fatigué de traîner au bureau. Je me suis rentré ! Sans l'apéro ;o)

En tout cas merci les gars !!!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 013
Membres
104 004
dernier inscrit
mista