extraction de nombre dans une chaine

drisou

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum, j ai dans la cellule 'a1' ceci :'1 ,12 et 46' je souaiterais mettre dans la cellule b1 le premier chiffre de la cellule a1(1). dans la cellule c1: le 2eme chiffre de la cellule a1(12). et dans d1 le 3 eme chiffre de la cellule a1(46).
merci pour votre aide.
 

drisou

XLDnaute Occasionnel
re bonsoir , andré oui il y a plusieurs gn et je dois tous les conserver et il y a aussi 2 fois rects ecrit differement parce qu il y en 2 et que je dois les differencier. mais a la limite on peut faire sans car a la final tout ca dois aller dans un tableau et ja peux les mettre manuellement car generalement les gn et rects ne bougent ils restent collé avec les premiers chiffres qui viennent apres .
j en suis a la 50eme copie 'quand je pose une question, il faut que celle-ci reflète exactement l'étendue de mon problème'. lol
merci andré
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re

drisou, c'est un cauchemar ton truc :eek:

Petite question : ces chiffres et lettres tu les sorts de quelque part, tu les inventes pas.

Pourrait-tu me dire comment ils sont assignés, peut etre qu'en prenant le problème à l'envers on y verrait plus clair.

salut

Message édité par: Hervé, à: 20/09/2005 21:34
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,

Hervé tu triches en voulant prendre le problème à l'envers !!!! ;) Non je te taquine.:) :)
Bon ecoutez je vous encourage tous à perseverer et je ne suis pas la seule à suivre ce fil, tres curieuse de voir comment vous allez vous dépatouiller avec tout cela..
Drisou leur as tu tout dit ? J'espère car j'ai peur qu'ils te lynchent si tu changes les règles du jeu.
Heu .... ce n'est pas un jeu ??? :unsure:

Hervé, André, Gael, que la force soit avec vous !! Car là c'est pas gagné ... Le silence d'André depuis presque 2 heures m'inquiète un peu quand meme. ...


;) ;)
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re tout le monde

Bisous sylvie

ELLE EST BELLE, mon usine à gaz, venez en profiter (voix de camelot)

je vais faire refroidir mon neurone à grand coup de duvel, maintenant.

salut
[file name=extractiondrisouv2.zip size=15767]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/extractiondrisouv2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • extractiondrisouv2.zip
    15.4 KB · Affichages: 11

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Et bien bravo Hervé, si c'est la solution qui convient à drisou, je n'ai pas besoin de me casser plus longuement les méninges.

A voir ce résultat je me permets quand même de faire quelques remarques :
En I15, I17 et I19 il reste un espace en début d'extraction
En I17 et I19 les GN ne sont pas conservés (demande expresse de drisou)

Puis il y a une question à laquelle je n'ai pas de réponse :
De 'GN, E, 13 et 31' faut-il faire 'GN E 13' et '31', ou GN 13' et '31', ou 'GN13' et '31', ou 'GNE 13' et '31', ou ... ?

Puis il y a encore une dernière question : la liste proposée reprend elle tous les cas de figure ou peut-il y en avoir d'autres, par exemple d'autres extensions en dehors de 'cor', 'res', 'ret', ... ?

Par formules il y a une solution, même sans colonne intermédiaire, mais pour cela il me faudrait connaître la liste complète de toutes les chaînes alphabétiques possibles.

Pour le plaisir, si j'obtiens cette liste, je veux bien écrire les formules.

Â+

PS : Sylvie, les raisons de mon silence peuvent être les suivantes :
J'ai la bouche pleine (je mange)
Je suis bouche bée (je ne comprends pas la question)
J'ai la bouche ailleurs (je ne suis pas devant mon PC)
J'ai la bouche en coeur (cette expression s'explique d'elle-même, et à mon âge cela peut prendre du temps - lol))
Je suis chez la bouchère (pensez-en ce que vous voulez)
Je bouchonne (les idées ne me viennent pas)
Je fais du bouche-à-bouche (avec une Duvel, bien sur)
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

Merci andré

André, pour te répondre quand à tes remarques :

- une commande vba TRIM règlera le problème de l' espace en trop
- Je me suis limité à cette phrase de drisou 'par ex: A,5 et 20.
serait de mettre A5 dans la meme cellule ou meme de mettre A dans une cellule seul. ' quid des GN ?

j'aurais franchement préféré devoir extraire les premiers caractères, bien plus simple.

salut :)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Hervé,

Je reprends les dires de drisou (moi je vais bientôt être dissoud par cette question à dix sous !)

il y a plusieurs gn et je dois tous les conserver

J'ai la solution par formule, donc je vais l'écrire avec ce que j'ai, quitte à l'adapter ultérieurement.

Â+
 

drisou

XLDnaute Occasionnel
bonjour , tout le monde , merci andré la formule marche super bien
hervé aussi que je remercie encore . je conserve les 2 methodes car chez moi j ai du excel 2003 mais au boulot ils n ont que du 97, ce genre d appli je le fait chez moi en general . ils utilisent peu excel , c est plutot lotus. .
en tout cas felicitations . vraiment des pros .
c est cool sylvie d etre venu encourager ceux qui se sont couché avec une aspirine hier soir. lol.
merci encore.
ps: la prochaine fois que je demande de l aide je ferait comme dans vba: explicit.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Hervé,

Merci pour ton appréciation, venant de toi elle vaut ... !

Je me permets de te faire remarquer deux petites astuces, au cas où tu les auraient pas vues, mais cela peut toujours en aider d'autres.

La limite des 7 fonctions imbriquées a été détournée en nommant une première série d'imbrications (sub1) et en employant ce nom dans une deuxème imbrication qui elle est à nouveau nommée (sub2) pour l'employer dans une troisième, qui elle est aussi nommée (sub3).
Cette méthode en cascade n'a pas de limite.

La fonction CHERCHE() renvoie un message d'erreur lorsque le caractère cherché n'est pas trouvé.
En ajoutant dans la formule ce caractère en fin de chaîne le problème est résolu.
Exemple :
En A1 : 123
En B1 : =CHERCHE(' ';A1;1) renvoie #VALEUR!
En B1 : =CHERCHE(' ';A1&' ';1) renvoie 4

Â+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 240
Messages
2 086 514
Membres
103 239
dernier inscrit
wari