Extraction de ligne depuis un fichier excel vers une BD

Abricotine

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour planter le décors, je n'y connais rien en macro et je suppose que pour résoudre mon problème je suis obligé d'y passer....

Voila mon problème :

Tous les jours pendant ma ronde dans l'atelier, je relève toutes sortes d'informations que j'ajoute dans un fichier excel. J'édite ce fichier toutes les semaines : Bilan prod S01, Bilan prod S02....Dans le bilan de production en pièce jointe par exemple je voudrais extraire les données qui vont de le colonne B jusqu'a AK pour toutes les lignes...

Je voudrais ensuite compiler toutes ces informations dans une seule et même base de données qui me liste toutes les lignes de fabrication tous les jours, pour ensuite faire l'analyse des ces informations toute au long de l'année et même avoir les années précédente...

Ma question : Est ce que quelqu'un peu me rédiger une macro pour que je puisse réunir les infos dans une BD... ou comme je suis ultra novice en macro faut-il que je trouve une autre solution ?

Vous remerciant par avance....
 

Pièces jointes

  • Bilan prod S27.xls
    240 KB · Affichages: 78

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de ligne depuis un fichier excel vers une BD

Bonjour Abricotine
Bonjour le fil
Bonjour le Forum
Questions :
peux tu mettre un exemple de ce que tu attends dans une feuille "BD" par rapport a ce que tu as dans ta feuille "Bilan"
ce sera peut être plus évident pour te répondre.
listes tu les dates de la colonne "A" dans la feuille "BD" ?
etc etc
New Edition :Bonjour titiborregan5
Dans l'attente
Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean marie
 

Abricotine

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de ligne depuis un fichier excel vers une BD

Excusez moi pour la compréhension ce n'est pas forcément évident...:rolleyes:

L'objectif si toute fois vous l'acceptez...
Transférer les lignes du fichier Bilan prod 2013 SXX (ici en exemple celui de la S27, avec au début de l'année le N°2013 S01...) et les intégrer dans le fichier "Base de données production" pour que chaque ligne s'ajoute au fichier au fur et a mesure que les jours passent... La mise à jour peut se faire avec un bouton manuel...

Si ça manque de clarté, n'hésitez pas... :eek:
 

Pièces jointes

  • Base de données Production.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 38
  • Bilan prod 2013 S27.xls
    121 KB · Affichages: 38
  • Bilan prod 2013 S27.xls
    121 KB · Affichages: 36
  • Bilan prod 2013 S27.xls
    121 KB · Affichages: 42

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de ligne depuis un fichier excel vers une BD

Re Abricotine

Peux tu me dire si le transfert entre les deux fichiers se fait alors qu'ils sont ouverts , tout les deux ?

Merci par avance
Bonne fin de journée
Amicalement
Jean Marie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de ligne depuis un fichier excel vers une BD

Re

en pièce jointe une première approche perfectible.
entendu que les deux fichiers sont dans le même dossier. Chez moi Abricotine
On ouvre le fichier ("Bilan prod 2013 S27")
puis on lance le transfert vers le fichier ("Base de données Production")
doit on effacer les données de la feuille Source ("Bilan")
Bonne fin de Soirée
Amicalement
Jean Marie
 

Pièces jointes

  • Bilan prod 2013 S27.xls
    148 KB · Affichages: 41
  • Base de données Production.xls
    24 KB · Affichages: 41
  • Bilan prod 2013 S27.xls
    148 KB · Affichages: 38
  • Bilan prod 2013 S27.xls
    148 KB · Affichages: 43

Abricotine

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de ligne depuis un fichier excel vers une BD

Tout d'abord merci....c'est peut être un petit programme mais quand on ne connait pas...:)

- Pour répondre à ta question Jean Marie, les fichiers hebdomadaires ne doivent pas être écrasés (des mise à jour hebdomadaire sont possibles par la suite...).

- Concernant la base de données, quand on fait le transfert de la semaine 27 par exemple et que je fait une mise à jour de cette semaine par la suite, est ce que les données peuvent se mettre à jour ou purement remplacer les données existantes, pour éviter les doublons dans le BD :)

Merci encore pour votre aide...

Amicalement
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de ligne depuis un fichier excel vers une BD

Bonjour Abricotine

Bonjour le fil
Bonjour le forum

arff ca se corse comme disait Napoléon !!!!!
1° les fichiers hebdomadaires ne doivent pas être écrasés , OK (ils seront donc archivés ???)
2° tu dis : "des mises à jour hebdomadaires sont possibles par la suite"...
cela veux dire que tu peux en Semaine S 28 modifier la semaine S 27 ??????
Les mises à jours ne peuvent elles être faites directement dans la "Base de Données" via un Userform par exemple
on choisit la date à Modifier dans la BD et ensuite on renvoie les données Modifiées via ce Userform (cela est juste une Idée )
car sinon il va falloir ou repasser l'ensemble des données de la BD en revue afin de Voir s'il y a eu une Modification,
ou alors effacer l'ensemble des données de la semaine qui a été modifiée et transférer à nouveau la Semaine considérée
a voir se qui te semble le mieux.
Dans l'attente
Bonne fin de journée
Amicalement
Jean Marie
 
Dernière édition:

Abricotine

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de ligne depuis un fichier excel vers une BD

Rebonjour Jean Marie et a tous, :)

Excuse moi les explications sont pas simples...

Je voudrais garder le fonctionnement actuel qui est : 1 fichier "Bilan prod 2013 SXX" par semaine. Donc à la fin de l'année nous avons 51/52 fichiers excel.

Ces fichiers je peux les mettre à jour en fonction des données que je recueille au fil des jours. (par exemple si je dois mettre à jour la semaine 23, je modifie dans le fichier "Bilan prod 2013 S23"

En intégrant ta macro dans les "bilan prod 2013 SXX" ça m'exporte dans le fichier "Base de donnée"... ça c'est parfait !!!

Si je reprends l'exemple de la semaine 23 (qui est déjà exporté dans la base de donnée comme nous sommes en semaine 29), j'effectue une mise à jour, je réexporte le fichier avec les mise à jour apportées.

Est ce que la base de donnée peut écraser (grâce aux dates qui ne changent pas) et remplacer les lignes de la semaine réexporté ? ceci pour éviter les doublons (plusieurs lignes avec la même date).

J'espère que mes explications sont plus claires...:confused: lol

merci encore.

Bonne fin de journée
Guillaume
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de ligne depuis un fichier excel vers une BD

Bonjour Abricotine
Bonjour le fil
Bonjour le forum

1° combien de lignes peux contenir la plage à transférer ex S23 ?
2° peux tu être amenée à rajouter (lors d'une mise à jour ex S23 en S29) des lignes ou ne peux tu que modifier les lignes existantes ?

Merci par avance
Bonne journée
Amicalement
Jean Marie
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
505

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 291
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm