Export de fichier

la croisée des pains

XLDnaute Occasionnel
bonjour à vous tous,

voici ma caisse enregistreuse m'exporte les fichiers joints et je ne vois pas comment les uiliser dans un tableau sous excel pour me permettre d'après un bouton ou autre les ranger et faire des graphiques et des analyses journalières et mensuelles.
Sachant que tous les jours les fichiers seront différents.

Merci de votre aide si vous avez compris ma demande

laurent [file name=export_20050705193942.zip size=1133]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/export_20050705193942.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • export_20050705193942.zip
    1.1 KB · Affichages: 18

michel_m

XLDnaute Accro
Salut, boulange and co

Manuellement, tu pourrais utiliser l'assistant données –convertir, le séparateur étant dans ton pb le point-virgule: tu auras ainsi tes données sur plusieurs colonnes exploitables pour des graphs stats etc

Quand tu te seras familiarisé (si tu ne connaissais pas cette astuce) utilise alors l'enregistreur de macro

Si tu désires plus perfectionné, on utilisera le VBA; qqn sur le forum pourra t'aider (moi ou un autre car j'ai du boulot par dessus la tête)

N'oublies pas de me préparer une baguette bien croustillante et encore tiède pour le p'tit déj.D'avance merci.

Michel
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut Laurent, Salut Michel,

Suivant la version d'excel (avec 2002 chez moi, ça marche) tu peux aussi ouvrir les fichiers d'un simple double clic puis copier-coller les données dans un classeur d'analyse.

Ensuite tu peux coller les montants de chaque journée côte à côte (mais la liste des articles doit être la même tous les jours dans le même ordre) en ajoutant la date au dessus de la colonne. Ou alors tu colles les journées (liste des articles incluse) l'une en dessous de l'autre en ajoutant la date que tu recopies pour chaque série.

La seconde méthode te permet de créer un des ces magnifiques TCD chers à notre Celeda et à notre Dan (tu pourras leur offrir un croissant quand il passeront te donner un coup de main) et de ne pas être embété par une donnée absente (imaginons que tu ne vendes pas de pain coupé le 2/02 : et bien avec la méthode 1 c'est génant)

Voici un petit exemple avec les deux méthodes
[file name=analyse.zip size=9842]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/analyse.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • analyse.zip
    9.6 KB · Affichages: 21
  • analyse.zip
    9.6 KB · Affichages: 21
  • analyse.zip
    9.6 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut laurent,

50 articles à peu près x 300 jours : ça fait 15000 lignes

C'est tout à fait dans les capacités d'Excel, comme ce sont des données vrac c'est vrai que ça va faire un peu fouilli, mais le groupage par mois tu pourra l'avoir dans le TCD aussi.
De plus cela me semble plus facile de coller tous les jours le fichier du jour en dessous de la dernière ligne du fichier et d'ajouter la date du jour à droite: il y a des pros qui vont te faire ça en macro en un clin d'oeil.
Ensuite pour le graphique faudra limiter c'est sur mais si tu as Excel 2002 ou plus c'est vraiment facile.
Si tu pouvais donner plusieurs fichier de caisse, je pourrais essayer de t'écrire une méthode

a+
 

la croisée des pains

XLDnaute Occasionnel
[file name=article.zip size=30362]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/article.zip[/file]

bonjour dugenou, comme tu m'as demandé voici plusieurs fichiers d'export

merci pour ton futur aide

laurent
 

Pièces jointes

  • article.zip
    29.7 KB · Affichages: 21
  • article.zip
    29.7 KB · Affichages: 20
  • article.zip
    29.7 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
933

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 475
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm