exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 valeurs)

pierrotlaverdure

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
après des heures de paniques et de recherche devant mon ordinateur, je me résous à vous embêter avec ce post.

J'ai fait un questionnaire qui contenait des questions où les gens pouvaient cocher plusieurs cases.
Sur ma feuille de réponse excel, j'ai donc, par exemple, des lignes indiquant le numéro de réponse, une colonne dont l'intitulé est ma question "quelles sont vos source d'informations", et les les cellules de cette colonne qui contiennent parfois une, parfois, deux ou trois ou quatres réponses (presse, tv, internet, affichage...).

Mon problème est l'exploitation de cette colonne.
Je voudrais faire un graphique qui donne le pourcentage de gens qui ont cocher "affichage", le pourcentage de ceux qui ont cocher "internet" etc. sachant que la somme des pourcentages sera supérieure à 1 puisque les répondants pouvaient cocher plusieurs cases.

J'ai essayé de créer une colonne pour chaque type de réponse avec un choix multiple. par exemple une colonne "internet" avec "oui" pour ceux qui ont coché et "non" pour les autres etc.

Seulement de cette manière je ne peux mettre en TCD qu'un type de réponse après l'autre...pas du tout pratique à étudier.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre et je viens pleurer votre aide. Je joins un exemple de mon fichier.
Merci à tous
 

Pièces jointes

  • exemple pour forum.xls
    56.5 KB · Affichages: 248
  • exemple pour forum.xls
    56.5 KB · Affichages: 174
  • exemple pour forum.xls
    56.5 KB · Affichages: 183

pierrotlaverdure

XLDnaute Nouveau
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

c'est exactement ça !
Purée, ça a dû vous prendre un temps fou, j'en suis désolé.
Effectivement ça me parait fastidieux, mais au moins c'est réalisable, et je vous en suis grandement reconnaissant.
J'ai compris comment réaliser la chose, c'est un immense pas pour moi.
S'il n'existe pas d'autres méthodes, je vais retrousser les manches, décomposer mes questions en colonnes, et construire des tableaux !

Je ne vous remercierai jamais assez !
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

Décomposer les questions?

Pour plus de lisibilité peut-être devriez vous faire plusieurs tableaux les uns en dessous des autres plutôt que tout à la suite de façon horizontale comme présenté précédement.
Ce qu'il faut c'est adapter les formules à chaque nouveau tableau (car ils définissent les critères!)
Une page pour les csp/type et une autre pour les ages /type et ça devrait aller.
Vous souhaitez croiser les ages et csp entre eux aussi?
 

Pièces jointes

  • exemple pour forum.xls
    115 KB · Affichages: 109
  • exemple pour forum.xls
    115 KB · Affichages: 86
  • exemple pour forum.xls
    115 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

pierrotlaverdure

XLDnaute Nouveau
Re : exploiter une réponse avec plusieurs choix possible (cellule contenant 1 à 4 val

oui vous avez raison, quitte à faire des tableaux, autant ne pas surcharger mon document, qui au complet aurait nécessiter 3 tours d'alphabet ! lol
Je pense me limiter à la deux variables, et ne jamais mélanger age et csp. je vais comparer les résultats d'une question en fonction de l'âge, ou en fonction de la csp. J'ai peur que faire plus devienne très très compliqué.
Merci encore à vous !
 

nidam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis étudiante infirmier en fin de 3eme année et dans ce cadre, j'ai fais un questionnaire à 30 questions, je les ai tous mis à plat avec excel et croisé à la fin.Je suis débutante sur Excel mais j'ai quand même réussi à faire un début de tri à plat avec le tableau dynamique.

Or, j'ai deux types de questions que j'ai du mal à analyser :
-Les questions binaires "oui/non" avec si "oui" ou si "non" choisissez une ou plusieurs réponses ( questions 7, 11, 14, 17, 19 ,20 30)
-Les questions à choix multiples ( questions 22,23,25,26,27,28,29)

Je vous joins mon tri à plat qui comporte différentes feuilles :
- deux feuille avec tri à plat de service de chirurgie, médecine dans établissement public
- deux feuilles médecine, chirurgie dans établissement privé
- 1 feuille avec mes légendes pour faire le tableau déroulant :p
Tout ceci dans un groupe de travail

Après j'ai réuni les réponses de 32 personnes (au total, soit j'ai récupéré 8 questionnaires par service).

Bref, est ce possible de m'expliquer comment je peux analyser ces deux types de questions ( un exemple comme ça je fais le reste chez moi) :
(ex: la question 7 >>Diriez-vous que votre charge de travail au quotidien est faisable et adaptée à la réalité du terrain? □ Oui □ Non
Si Non, choisissez une ou plusieurs raisons □ manque de personnels □ manque de moyens matériels □ manque de temps □ Autre(s) : précisez :………………….

et la question 27 >>>
Selon vous, sur quoi repose la ou les compétence(s) d’un professionnel ? Cochez une ou plusieurs réponses. □ Savoirs théoriques
□ Savoirs organisationnels □ Savoirs procéduraux (judiciaire) □ Habilités techniques □ Habilités relationnelles
□ Autre(s) : Précisez…………………………

Merci beaucoup,
Amanda
 

Pièces jointes

  • TRI A PLAT FINAL.xlsx
    93.7 KB · Affichages: 33

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum

@nidam [Bienvenue sur le forum]
Petit conseil furtif en passant
La coutume c'est plutôt de créer sa propre discussion plutôt que d'exhumer un fil endormi sous la poussière des archives du forum.
Cela permets une lecture plus fluide et évite qu'on se mélange les pinceaux ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat