Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

néné06

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

Si quelqu'un pouvait me fournir des explications ou des "tuyaux" sur le phénomène suivant:

Certaines fois, lorsque un programme "Xls", qui fonctionne, que je sauve en Xlsm, je le relance et excel m'affiche la fameuse alerte:
"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé", cela dés le départ.
Quels sont les instructions que "Xlsm" n'apprécie pas ??
Je pense que cela se produit aussi chez vous ??

Merci d'avance pour les réponses.

Joyeuses fêtes !

René
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Bonjour à tous

néné06
Sans voir le code VBA incriminé, (ou le fichier en cause), difficile de répondre, non ?
(et comme dirait Misange, certains de tes fichiers sont peut-être "vérolés" ?)
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Bonjour JM,

Merci d'avoir répondus.
Je me renseigne sur un cas général, concernant la fameuse alertes et j'aimerai connaître les causes du plantage ?
Pourquoi un un code VBA tourne en "XLS" et pas en "XLSM" , le code étant le même ?
J'envoie l'exemple actuel, mais ce phénomène se reproduit sur beaucoup d'autres fichiers ?
Ce fichier et donc en "Xls" et tourne, mais si je le sauve en "Xlsm", il plante dés le départ, chez moi.

J'ai "Windows XP" et le pack "Office 2010" acheté dans le commerce.

Merci pour les réponses !

René
 

Pièces jointes

  • PlanningVBA V7.xls
    489 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

néné06

XLDnaute Accro
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Re,
C'est une erreur de frappe de ma part, c'est bien en "Xlsm.

Du fichier "Xls" ouvert,je passe par "Enregistrer sous" et je choisis "Classeur excel (prenant en charge les macros)".

A+

René
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Bonjour

Non ce n'est pas un phénomène général et heureusement !
Chez moi ton programme s'ouvre sans problème (même si je déteste qu'on me force la main avec un plein écran..).
Tu as installé office en 32 ou en 64 bits ?
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Bonjour Misange,

Je n'ai pas fais attention à l'installation de Office mais je pense qu'il est en 32 bits ?
Y a t-il un moyen de vérifier l'installation ?

Le programme s'ouvre normalement chez toi, une fois converti en "Xlsm" ?

D'avance merci !

René
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Bonjour
Tu vas dans Fichier/compte et tu cliques sur le ? à propos d'office.
Il est fortement recommandé, y compris par microsoft, d'installer office en 32 bits, y compris quand ton système est en 64 bits, justement pour des problèmes de compatibilité dans les macros ou les addins.

Ton classeur ne plante pas quand je l'ouvre après l'avoir enregistré en xlsm après avoir désactivé tout ce qui force le plein écran et la disparition des barres d'outils. Les barres d'outils n'existent plus dans 2007 et + tu ne peux donc pas avoir un programme qui les déactive sous 2003 et 2007 ! il faut faire des choix...
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Re,

Je suis sous 32 Bits et je vais essayer de supprimer le plein écran pour vérifier le fonctionnement.

Je le ferais plus tard et vous tiendrais au courant.

Merci !!

René
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Re,

Je viens d'essayer sans le plein écran et le résultat est le même !

Finalement, je prendrais ce programme uniquement en "Xls".

Merci de toutes vos réponses !!

René
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Bonjour à tous,

J'ai constaté qu'en supprimant ces lignes de code,qui m'affiche une texbox en multilignes,

'Calibre Textbox entrée des noms et fonction
'USFTB1.Top = Me.Height * 0.3
'USFTB1.Width = Me.Width * 0.4
'USFTB1.Height = Me.Height * 0.2
'USFTB1.Font.Size = Me.Height * 0.025
'USFTB1.Left = (Me.Width - USFTB1.Width) / 2

Le programme en Xlsm tourne sans planter chez moi ?

J'ai placé les deux programmes,
PlanningHs qui plante car la routine 'Calibre..... est active,
PlanningOk qui fonctionne avec la routine 'Calibre..... inactive.

J'ai l'impression que "Xlsm" n'aime pas trop les "TextBox" en Multilignes !!!

Pourquoi ?

Je ne sais pas !!!

René
 

Pièces jointes

  • PlanningHs.xlsm
    184.6 KB · Affichages: 63
  • PlanningOk.xlsm
    158.3 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Bonsoir à tous

néné06
Comme les userforms ne s’adaptent pas à toutes les résolutions d'écran, on a pas accès à tous les contrôles.
Et comme la barre bleue des userform est supprimée, il est pas évident de fermer les userforms ;)
En tout cas, j'ai pu afficher les userforms (mais pas faire plus pour le moment) sans qu'Excel plante.
(Cependant actuellement je ne peux tester que sur Excel 2003)
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Bonsoir,

@ JM, Je suis désolé, car je pensai que mes USF s'adaptaient à toutes les résolutions ?
En général, lorsque je place les fichiers sur un de mes écrans 10 pouces, les contrôles sont visibles et j'arrive donc à fermer par le bouton "quitter" ?
Que manque t'il pour que la résolution s'adapte à toutes les configurations d'écran ?

Merci !

René
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Re

Actuellement je poste à partir d'un netbook (donc ici ce serait plus la taille de l'écran qui m'handicape)
Screen Size (Inches)10.10
Maximum Display Resolution (dpi)1024 x 600
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Explications sur:"Microsoft Excel a rencontré un problème et doit être fermé" ?

Re,

C'est la première fois que j'envoie ce type de fichier,

J'essaye de le convertir en 1280*600 .
Regardez cet exemple, sans aucune certitude de ma part .

René
 

Pièces jointes

  • PlanningOk600et1280.xlsm
    185.5 KB · Affichages: 47

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 180
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu