Expérience Chiliennes

Odesta

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous les XLDnautes

J'ai pour projet de faire un voyage au Chili d'une durée d'environ 4mois, à partir de Mars 2011, avec ma petite femme.

Le projet, au stade de la pré-étude, consisterait avant tout en un trek (donc au maximum à pied, avec éventuellement quelques locations de véhicule et un peu de transport en commun).


Est-ce que l'un d'entre vous y est déjà aller (Chili/ Pérou / Bolivie) et pourrait me faire un retour d'expériences.
Ma femme et moi épluchons déjà les forums et les blogs, mais un avis supplémentaire pour ce genre d'aventure n'est jamais de trop!



Merci d'avance

Olivier
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Expérience Chiliennes

Bonjour Olivier,

Ça c'est un beau projet !
Je ne connais pas le Chili (à part con carne ;)) mais j'ai eu la chance de visiter le Pérou et la Bolivie puisque tu en parles.
Si tu veux faire du trekking, je te conseille le chemin des incas au Pérou. Je l'ai fait en 1982. Inoubliable. Quatre jours de marche dans les Andes. Des paysages à couper le souffle. Des ruines très bien conservées. Des rencontres improbables au milieu de nulle part. Et la cerise sur le Machu Picchu à l'arrivée.
Bon, je pense que de nos jours, c'est bien plus encadré qu'à l'époque. Merci les tour operators :( Mais il faut bien préserver ces trésors des touristes sans-gêne.
Par contre, il faut une bonne condition physique pour grimper les cols à plus de 4000 mètres. Une petite adaptation de deux ou trois jours à Cuzco, déjà assez haut, fait pas de mal aux poumons.

Le lac Titicaca est aussi incontournable entre le Pérou et la Bolivie. Avec les îles flottantes en joncs. Là encore, je présume que c'est devenu une industrie touristique mais c'est à voir.

J'ai la chance de parler espagnol couramment, ce qui m'a permis de voir ces pays avec un regard un peu différent du touriste de base (sans être péjoratif).
Discuter avec des gens de la rue et pas avec le barman de l'hôtel 4 étoiles c'est quand même plus dépaysant ;)
Tu verras qu'il y a d'énormes disparités entre les riches et les pauvres en Amérique du sud. A l'époque ça m'avait choqué. Mais maintenant ça devient partout pareil.

Ah oui, méfies-toi des voleurs aussi. Je me suis fait piquer des billets dans ma poche de jean à la gare de Cuzco sans rien sentir. Poche avant, je précise :eek:

Bon, j'aurais encore plein de trucs à dire mais je vais pas écrire un bouquin.

A ta disposition si tu veux plus de détails sur mon expérience.
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Expérience Chiliennes

Super ! Merci pour ces infos.

Je montre ce billet à ma femme, et nous revenons te poser des questions ! (comme par exemple, tu étais seul, en couple, avec enfant/chien/perroquet ? tu a emporter une tente et de quoi faire à manger ? tu dormais chez l'habitant, dans des auberges, des hotels ? )

Merci !
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Expérience Chiliennes

J'étais parti seul (sur un coup de tête) mais par un prompt renfort... ;)

En fait je suis parti juste avec un sac à dos. Le perroquet voulait pas entrer dedans. Je l'ai laissé à ma mère.
Après, ça a été une aventure. Mais le principal c'est pas ce que j'ai vécu, c'est ce que vous allez vivre vous.
C'est dommage, j'avais des contacts à Lima à l'époque mais le temps a fait son boulot d'érosion.
Plus de nouvelles depuis longtemps.

Je sais pas si c'est le bon endroit ici pour partager tout ça.
Pas sûr que ça intéresse la communauté Excel.
Tu peux m'envoyer tes coordonnées en MP, on avisera après.

++

PS : Mon avatar est une vraie photo de cactus prise en Bolivie (bon je l'avais un peu maquillé le cactus) dans un endroit qu'ils appellent "El valle de la luna". A quelques kilomètres de La Paz.
 
Dernière édition:

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Expérience Chiliennes

C'est du foutage de gueule requin ?

Désopilant ton pps.
Je me suis pissé dessus.

EDIT : Tout droit sorti de l'Almanach Vermot (paix à son âme).
 

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 346
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc