existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les cellule

ingrid

XLDnaute Junior
Bonjour

je souhaiterais que les cellules en R6 OU S6 OU M6 qui contiennent plusieurs lignes n'en fasse qu'une et qu'ainsi la couleur s'applique à l'ensemble de la cellule et non à la ligne de la MFC POUR eviter tous les matins d'operer sur chaque cellule une fusion

merci
 

Pièces jointes

  • Ingrid-PLANNING-v1 (5).xlsx
    64 KB · Affichages: 108

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les ce

Bonsour®

Une formule renvoie une valeur... elle n'a pas d'influence sur l'aspect

sauf à contenir un format.
hélas il n'y a pas de format de fusion

voir utilisation d'une macro (VBA)
 

ingrid

XLDnaute Junior
Re : existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les ce

Bonjour

???

Pourrais tu nous expliquer davantage ton besoin ?

@ plus

Je souhaite que le résultat de la mfc qui s'applique à la ligne s'applique à l'ensemble des lignes qui constituent sa cellule de sorte que quant la couleur apparaît sur une ligne elle s'applique sur l'ensemble de mon chargement qui peut comprendre plusieurs clients et donc plusieurs destination
 

ingrid

XLDnaute Junior
Re : existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les ce

on peut les repérer soit
-par le numéro de voyage par exemple sur le fichier de A6 à A10 numéro 2139281 toutes ces lignes correspondent au même camion
-soit par le numéro de camion par exemple de E6 à E10 numéro 315264 toutes ces lignes correspondent au même camion
bonne journée
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les ce

Bonjour

Cf. en pièce jointe, deux possibilités, l'une avec les formules complètes dans les MFC, l'autre (la bis), avec des noms dans les MFC.

Le principe : Dans la colonne A, on cherche le N° de la dernière ligne non vide au dessus de la cellule en cours avec MAX(($A$5:$A5<>"")*LIGNE($5:5) en matriciel. Par exemple, lorsqu'on est en ligne 9, la dernière cellule non vide au dessus, en colonne A est en ligne 6, et est donnée par MAX(($A$5:$A9<>"")*LIGNE($5:9).

Ensuite, on fait les tests par rapport à cette ligne, dans la colonne désirée, B, C et E.

Ce qui donne par exemple BN°devoyage
Code:
=INDIRECT("B"&MAX(('1'!$A$5:$A5<>"")*LIGNE('1'!$5:5)))
pour avoir B5 en ligne 5,
Code:
=INDIRECT("B"&MAX(('1'!$A$5:$A6<>"")*LIGNE('1'!$5:6)))
pour avoir B6 en ligne 6,
Code:
=INDIRECT("B"&MAX(('1'!$A$5:$A7<>"")*LIGNE('1'!$5:7)))
toujours pour avoir B6 en ligne 7....
Code:
=INDIRECT("B"&MAX(('1'!$A$5:$A10<>"")*LIGNE('1'!$5:10)))
toujours pour avoir B6 en ligne 10.
Idem pour les colonnes C et E en remplaçant le B entre guillemets par C et E.

La MFC devient donc avec les noms, par exemple pour le vert
Code:
ET(CN°devoyage<>"";CN°devoyage<BN°devoyage;STXT(EN°devoyage;1;CHERCHE("/";EN°devoyage)-1)=STXT($E5;1;CHERCHE("/";$E5)-1))

CN°devoyage<>"" permet de voir si la cellule C sur la première ligne de ce voyage est non vide.
CN°devoyage<BN°devoyage permet de comparer le contenu de la cellule C à celui de la cellule B sur la première ligne de ce voyage
STXT(EN°devoyage;1;CHERCHE("/";EN°devoyage)-1)=STXT($E5;1;CHERCHE("/";$E5)-1) permet de comparer le n° de camion sur la dernière ligne de ce voyage avec le n° de camion de la ligne en cours. Les -1 ne sont pas indispensables.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Ingrid-PLANNING-v1 (5) (2).xlsx
    67.4 KB · Affichages: 43
  • Ingrid-PLANNING-v1 bis.xlsx
    67.5 KB · Affichages: 44

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les ce

REbonjour

Plus simple encore : Le dernier test par rapport au n° de camion n'est pas nécessaire, car les autres tests sont toujours faits par rapport à la première ligne du voyage en cours, donc la ligne en cours prendra la même couleur que la première ligne du voyage.

Cf. pièce jointe.

@ plus

PS : Je n'ai mis les MFC que sur les 3 premières colonnes. A toi de voir si tu veux agrandir la plage d'application.
 

Pièces jointes

  • Ingrid-PLANNING-v1 ter.xlsx
    67.4 KB · Affichages: 40
  • Ingrid-PLANNING-v1 ter sans nom.xlsx
    67.4 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

ingrid

XLDnaute Junior
Re : existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les ce

bonsoir cisco
mais moi mon resultat je veux le voir en colonne S PAR EXEMPLE EN S6 QUI COMPREND les lignes de s6 à s10 avec comme numero de voyage 2139281 je veux qu'il soit vert clair de s6 à s10 quant ma cellule J6 CORRESPONDANT a DEBUT DE CHARGEMENT EST renseignée et vert foncée de s6 à s10 quant la cellule K6 correspondant à FIN DE CHARGEMENT est renseignée, comme des feux tricolores quant le matos est en preparation vert clair et quant mon camion est chargé vert foncé
désolé d'insister et d'abuser
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les ce

Bonsoir

bonsoir cisco
mais moi mon resultat je veux le voir en colonne S PAR EXEMPLE EN S6 QUI COMPREND les lignes de s6 à s10 ...

Je ne pouvais pas le deviner... Cf. en pièce jointe. C'est la même méthode que précédemment, mais par rapport aux colonnes J et K.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Ingrid-PLANNING.xlsx
    65.6 KB · Affichages: 65
  • Ingrid-PLANNING.xlsx
    65.6 KB · Affichages: 70
  • Ingrid-PLANNING.xlsx
    65.6 KB · Affichages: 73

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les ce

Bonjour

Cela serait bien que tu changes le titre du premier post, par exemple en le remplaçant par quelque chose du genre "Mettre une MFC sur plusieurs lignes en fonction d'une condition se trouvant dans la première ligne".

@ plus
 

ingrid

XLDnaute Junior
Re : existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les ce

bonjour cisco je réitère la même formule sur le premier fichier cela ne marche pas je selectionne à partir de s5 ensuite la formule
=jN°devoyage<>"" et le format vert clair voulu cela ne marche pas ou alors je ne suis pas bien réveillé
 

ingrid

XLDnaute Junior
Re : existe t'il une formule pour automatiser une mise en forme pour fusionner les ce

ok j'ai compris le principe du gestionnaire de nom ça c'est acquis

encore besoin d'aide je vais y arriver
je souhaiterais que ma colonne M C'EST à DIRE EN M6 devienne rouge quant C6 EST RENSEIGNé et M6 est vide
QUE M6 SOIT ORANGE quant M est renseigné par un chiffre et J n'est pas renseigné et donc vide
que M6 soit blanc des que K6 est vide

j'en perd mes cheveux mais je tiens le bon bout
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 133
Membres
103 128
dernier inscrit
pmordel@parisbrestconsult