exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
bonsoir..............ET.................
Joyeuses fetes à tous et toutes !!

je cherche un moyen , macro formule ,,,, MFC ?? f pour colorer dans une base de données une plage en jaune si valeurs consécutives, "cellules adjaçentes "
Exemple = si valeurs dans ligne M3:BI3 se suivent alors colorer cellules en jaune !!

LA PLAGE CONCERNEE PAR CETTE MISE-EN-FORME SE SITUE ENTRE
COLONNE ( M ) ET COLONNE ( BI )
Les donnees sont en lignes

Je joins un fichier pour plus de clarté ,
Merci de votre aide !!
 
Dernière édition:

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonsoir Exeldiens

Sergio Merci pour ton aide rapide !!
ça marche super,,,,,,,,,,,Mais ...il y'a un Mais Tout bete , je ne sais pas quelle formule tu as appliquée ??,
j'ai cherché partout sans succés , tu l'as bien caché !!
peux-tu m'eclairer la-dessus car j'aimerais bien pouvoir la reutiliser , ou tout du moins comprendre le processus que tu as mis en place ??
ce serait super simpa de ta part !!
en attendant merci encore !!
à plus
 

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Re-__MOI

PS: j'ai oublié de de preciser que ma base est tres grand et comporte actuellement plus de 4000 enregistrements , !!
Alores si tu peux Sergio , m'indiquer la marche à suivre pour appliquer cette super formule en MFC ,,,sur la totalité de Ma plage en question ,,

desolé pour cet oubli je croyais l'avoir stipulé auparavant !!

à plus !!
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonjour et bonnes fêtes,

C'est une MFC à deux conditions (Menu format - Mise en forme conditionnelle)

Pour l'appliquer sur une plage :
Sélectionner la plage et écrire les deux formules valables pour la cellule supérieure gauche.
Ne pas mettre de $ aux références des cellules (réferences relatives et non absolues).

mjo
 
Dernière édition:

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

mjo à dit:
Bonjour et bonnes fêtes,

C'est une MFC à deux conditions (Menu format - Mise en forme conditionnelle)

Pour l'appliquer sur une plage :
Sélectionner la plage et écrire les deux formules valables pour la cellule supérieure gauche.
Ne pas mettre de $ aux références des cellules (réferences relatives et non absolues).

mjo

Merci de ton aide MJO ,,,Je ne trouve pas la ou les formules que je dois appliquer !!!???!!
lorsque je vais dans le menu MFC ,,je ne trouve rien !! pas de formules en vue
pas meme lorsque je fais menu edition , cellules , Formules !!
ou sont elles ces petites formules ?,
peux-tu m'aider , car j'en rigole tout seul de ne pas trouver !! surtout que cela fonctionne ,,,, enfin la formule pas moi apparemment !!
à plus !!
 

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Salut MJO ,

Bon effectivement ,,,mais c'est biensur !!. j'ai pas pensé à selectionner une seule cellule , je selectionnait toute la plage à chaque fois ,,,!!
donc je dois entrer une formule par colonne , d'apres ce que je vois ,,
mais est-t-il possible d'avoir une formule globale sans passer par MFC ,,ou code VBA car j'ai d'autres parametres à rentrer en MFC et je vais etre bloqué
par les restrictions du nombre de MFC par plage ???

merci de ton aide MJO !
à plus et desolé d'etre un peu bouché ,, mais les lendemain de fetes c'est un bon pretexte pour desavouer sa betise !!lol !
à plus !!
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Re,

Le problème provient du fait que SergiO a p^lacer une autre formule de MFC sur la colonne BI.

Fais comme suit :
Sélectionne la cellule M2 et copie-la.
Sélectionne la plage M2:BI49
Menu Edition - Collage spécial - Format - OK

Tu as maintenant la même formule sur toute la plage et cela fonctionne.

mjo
 

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

MJO !!
OK apres la correction ça marche super !!, mais ,
LA PLAGE CONCERNEE PAR CETTE MISE-EN-FORME conditionnelle SE SITUE ENTRE la COLONNE ( M ) ET la COLONNE ( BI )
J'aimerais comprendre pourquoi >>> la colonne L2 est comprise dans l'énoncé de la formule ??
L2 C’est une valeur de « référence » produit ne faisant pas partie de la zone delimitée par la MFC est-ce que la formule qui l’appelle ne risque pas de s’emmeler les pinceaux ?? en empietant sur la plage (M :BI ) ??? Non ?


Condition 1, La formule est =M2=L2+1
Condition 2, La formule est =M2+1=N2
OK

Merci de me donner une toute petite explication,, loins de moi l'idée d'abuser de ta patience !! mais j'aimerais vraiment apprendre et comprendre !! Car ce tableau et les mises en forme s ne sont pas terminées je dois encore ajouter une formule plus ardue,, c'est pourquoi je voudrais bien preparer le terrain ,
j'éspere que tu omprends mes inquiétudes .


merci beaucoups !!
à plus ,,,,,,,,,
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonjour,

Il ne faut pas confondre les cellule sur lesquelles s'applique la MFC (de M à BI) et les cellules qui sont prises comme arguments (de L à BJ).
Ces dernières peuvent se situer n'importe où sur la feuille, avec certaines précautions.
Comme les colonnes L et BJ sont du texte, L2+1 et BJ2-1 renvoient #VAMEUR!, donc différents de M2 et BI2.
J'espère avoir été clair.

A bien regarder les formules de SergiO je constate toutefois deux petits problèmes :

S'il n'y a pas de texte en L et que tu tapes 1 en M, la MFC sera appliquée sur cette cellule, car "rien"+1=1
Exemple, efface L4.
Idem pour la colonne BI si BJ est vide.

Il y a moyen de corriger cela par formule, si necessaire.
Plus facile est de taper un espace dans la cellule vide.

Si tu tapes 1 au milieu du tableau, la MFC sera appliquée sur cette cellule et sur la précédente.
Dans ton exemple ce cas ne se présente pas, mais il y a aussi moyen d'apporter une correction par formule.

Comme tu envisages d'appliquer d'autres MFC sur ce tableau et que leur nombre est limité à 3 (au delà il faut passer par une macro) il est bon d'être économe.
Les deux MFC peuvent être remplacées par une seule.
=OU(M2=L2+1;M2=N2-1)
Sélectionne le tableau (M2:BI11), supprime la condition 2 et adapte la formule de la condition 1 comme ci-dessus.

mjo
 
Dernière édition:

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Merci MJO de ton explication on ne peut plus succinte !!
j'adore de plus en plus ce forum !!

MJO rappele de ton message et suite , pour determiner la façon dont je devrais m'y prendre pour mettre en place les 3 MFC concernant cette <<Zone>>
Si tu as encore un peu d'energie pour m'aider à finir de solutionner ce probleme je t'en serais gré !!

REP MJO

Comme tu envisages d'appliquer d'autres MFC sur ce tableau et que leur nombre est limité à 3 (au delà il faut passer par une macro) il est bon d'être économe.
Les deux MFC peuvent être remplacées par une seule.
=OU(M2=L2+1;M2=N2-1)
Sélectionne le tableau (M2:BI11), supprime la condition 2 et adapte la formule de la condition 1 comme ci-dessus


====================================================================================================
LA 2eme MFC =
VERIFIER SI LA DERNIERE VALEUR ENTREE DANS UNE COLONNE ,DEPENDAIT D'UNE SUITE (COULEUR JAUNE) DONC CELLULE IMMEDIATEMENT AU DESSUS
DANS MEME COLONE ET LA CLORER EN VERT (FOND VERT)
SI ET SEULEMENT SI , CETTE VALEUR ETAIT DANS UN ETAT PRECEDANT (JAUNE)
====================================================================================================
3eme et derniere MFC =

APPLIQUER UNE BORDURE SELON SI UNE VALEUR EXISTE Colonne "K"
Exemple Si Colonne K nommée (NUMJOK) contient la valeur 27 alors sur la meme ligne plage M:BI appliquer la bordure double
couleur traits rouge !!
En fait toute valeurs se trouvant dans la colonne K (NUMJOK) EST presente Plage M:BI Lui appliquer une bordure encadrement
double traits rouge !!
==========================================
fin des MFC et Fins des tracas !!
Peut-etre à ce niveau là envisager carrement un code VBA ou une macro qui automatiserait tout,,,, DU 3 en 1 en quelques sortes ?? non ??
Si cela est possible ce serait Super !! helas je ne sais pas encore ecrire une macro et le faire en pas à pas me semble scabreux !!
dis-moi ce que tu en penses , ou si cela interresse quelqu'un ??
MERCI par avance !!
j'ai modifié le fichier en coséquence pour plus de clarté !!
A plus !!
 
Dernière édition:

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonjour,

Ce que tu demandes est faisable, pas compliqué, juste un peu difficle, et pas besoin de macro qui alourdit inutilement le fichier.

Ce que tu dois savoir c'est qu'une MFC réagit de la même façon que la fonction SI.
Dès qu'une condition est remplie, Excel ne se préoccupe plus des autres.
Il y a donc une hiérarchie à trouver et mettre des cellules avec un motif jaune (condition 1), pour après y appliquer un motif vert (condition 2) n'est pas faisable.
Il faut inverser ces conditions.

Pour ce qui concerne la bordure double, d'après ce que tu me dis je crois comprendre que cette bordure est à appliquer sur toute la ligne, mais d'après ton premier fichier ce ne serait que sur les cellules concernées.
Peux-tu préciser ?

mjo
 

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

MJO, je m'étais absenté ,,, tu sais les enfants (,,,,,=,,,,) !!!

bon voila en fait, en ce qui concerne la MFC bordures, les valeurs qu'il y'a dans dans la colonne k sont reportées dans leurs cases de colonnes respectives en l'occurence Plage M:BI c'est pourquoi le fait de leurs appliquer une bordure specifique, rend la visualisaton et le controle des données plus aisé .
cette mise en forme est aussi un des points clés pour de futurs calculs !!
=======================================
la MFC N°2 = Si les cellules jaunes defifinissent les consecutifs , il me semble plus adequate de colorer les valeurs se detachant de leurs etat de consecutifs par un fond vert ,,,,encore pour une raison de visualisation et de calculs que je dois faire sur ces valeurs en fonction de leurs couleurs respectives !!
donc je pense que c'est mieux de d'abord appliquer la MFC jaune puisque qu'elle englobe des ensemble precis ;
puis appliquer la 2eme MFC fond vert lorsque l'ensemble "casse" !!

je pense que tu as saisi le sens de ma demarche , et j'éspere que celci apportera plus de clarté dans mes explications , il est vrai que c'est difficile d'etre clair !!
Merci encore de t'attarder sur ma cause !!
PS: as-tu jeté un oeil dans le dernier fichier JOINT ??
à plus MJo
et le forum !!
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonjour,

Etablir des calculs sur base des motifs (couleurs) des cellules n'est pas possible par formule.
Par contre il est bien possible de faire ces calculs en faisant appel aux conditions reprises sous les MFC.
Par macro je crois savoir qu'il est possible de faire des calculs sur base des motifs des cellules, sauf si ces motifs ont été appliqués par MFC.

Si j'ai compris ce que tu désires, tu veux appliquer 3 formats (motifs vert et jaune, et bordures) mais que tu combines, ce qui te fait 5 conditions.
Ce n'est pas possible en MFC, la limite est de 3.

D'autre part la bordure double n'est pas disponible sous les MFC.

Je crains fort que tu doives te tourner vers une macro.
Tu peux télécharger sur ce site (feuille Accueil) celle de mdf (My Dear Friend).

mjo
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
358

Statistiques des forums

Discussions
312 688
Messages
2 090 961
Membres
104 712
dernier inscrit
h2eagle