Microsoft 365 Exécution VBA : "Erreur 7: dépassement de capacité de la mémoire"

Bernard38

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Ce n'est pas une question, mais je vous fais part d'une expérience pour permettre à ceux qui rencontreraient ce problème de trouver une explication et une solution.
Nota : le message d'erreur "Erreur 7 : dépassement de capacité de mémoire" peut être réellement lié à un dépassement de capacité de la RAM en cas d'utilisation de variables ou manipulation d'objets trop volumineux mais dans mon cas c'est un problème "Excel".

Problème rencontré : lors de l'envoi d'une variable tableau vers une feuille Excel, j'ai un message d'erreur "Erreur 7 : dépassement de capacité de la mémoire". La variable tableau est à 2 dimensions et comprend 5592 lignes sur 39 colonnes. Le code plante à la ligne 255. Je ne comprends pas car j'ai déjà transféré des variables tableau bien plus importante.
Explication du plantage : après lancement en mode débogage, je m'aperçois que l'arrêt du code se situe donc sur la ligne 255 et spécifiquement sur la colonne 18 du tableau. C'est une colonne de dates. Je vais donc voir la cellule 255, 18 dans la base et là je m'aperçois que le fichier comporte un "bug" d'importation : cette cellule comporte un date négative automatiquement remplacée par Excel par des "########################". C'est cette cellule en anomalie qui crée un "dépassement de capacité de la mémoire" et non pas la taille de la variable tableau comme je le croyais initialement. Il a suffit de remplacer cette date erronée et le code n'a plus de plantage.
Enjoy :)
 

Bernard38

XLDnaute Nouveau
Bonsoir job75, bonsoir a tous,

On va pas se prendre la tête puisque ça marche 😉
Je ne peux pas mettre le fichier, trop d’infos confidentielles, rgpd oblige, il faudrait que je change pleins de données... A la base je voulais juste donner une info mais merci à tous pour vos réponses, votre réflexion et vos solutions ! Super forum 👍
A+
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
520

Statistiques des forums

Discussions
312 208
Messages
2 086 257
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame