[Excel2003] Concaténation de numéros de bon de livraison pour la facturation

kleylc68

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà mon problème, j'ai construit une liste de colisage dans lequel je saisis une ligne par fabricant et par produit.

Dans ce tableau se trouve une colonne "Numéro de bon de livraison (bl"" ou je saisis le numéro de bl relatif à chaque fabricant/produit.

Je peux retrouver le même no de Bl sur plusieurs lignes de la liste de colisage du même fabricant.

Exemple :

Fabricant | Produit | BL
dupont | aaaa | 111
dupont | bbbb | 111
dupont | ccccc | 222
durand | xxxx | 333
durand | yyyy | 333
durand | zzzz | 444

etc...

Lorsque j'émet la facture de ma prestation pour chaque fabricant, je ne souhaite avoir que la concaténation de(s) no(s) de BL uniques utilisés sur la liste de colisage.

J'ai donc ajouté une colonne "bl pour facture" à ma liste que je souhaite alimenter sur chaque ligne du fabricant avec les valeurs concaténées car je vais les rechercher pour alimenter un fichier EDI et les intégrer à ma gestion commerciale. Cela donnerait dans l'exemple :

Fabricant | Produit | BL | Ref BL à imprimer sur la facture
dupont | aaaa | 111 | 111 - 222
dupont | bbbb | 111 | 111 - 222
dupont | ccccc | 222 | 111 - 222
durand | xxxx | 333 | 333 - 444
durand | yyyy | 333 | 333 - 444
durand | zzzz | 444 | 333 - 444

J'espère avoir été clair ;) sinon toutes mes excuse :eek:

Si quelqu'un a une idée de formule ou de macro. Merci d'avance.
 

kleylc68

XLDnaute Nouveau
Re : [Excel2003] Concaténation de numéros de bon de livraison pour la facturation

Bonjour Cisco,

Merci de t'intéresser au problème.

Je souhaite concaténer les BL selon le nom du fabricant et en evitant les redondances.

Pour ensuite récupérer les BL concaténés dans l'onglet EDI, je souhaite le faire via une formule RECHERCHEV sur le nom du fabricant.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : [Excel2003] Concaténation de numéros de bon de livraison pour la facturation

Bonsoir

Une solution en pièce jointe... mais je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris ta demande.

En réalité, la formule que je te propose trouve la première ref correspondant au nom, l'associe avec " - " et avec la dernière ref correspondant au nom de la ligne en cours.

conslusion : Si tu as plus de 2 ref correspondant au même nom, tu n'auras avec cette formule que la première et la dernière affichée. Est-ce que tu veux ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • bon de livraison.xls
    20.5 KB · Affichages: 143
  • bon de livraison.xls
    20.5 KB · Affichages: 144
  • bon de livraison.xls
    20.5 KB · Affichages: 149
Dernière édition:

kleylc68

XLDnaute Nouveau
Re : [Excel2003] Concaténation de numéros de bon de livraison pour la facturation

Bonjour Cisco,

Désolé pour la réponse tardive.

J'ai regardé ta proposition. Il y a de l'idée, seulement je peux avoir n occurences dans les numéros de BL pas uniquement 2 et dans ce cas la formule ne fonctionne pas.

Je renvoie le fichier avec la formule que j'ai créée pour gérer la concaténation des numéros de BL, elle fonctionne mais je bute sur le fait de récupérer ensuite le résultat correct sur la dernière ligne de chaque fabricant et de le répéter sur chaque ligne.

Merci en tout cas pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • BL - reponse CISCO 01-02-2010.xls
    27.5 KB · Affichages: 138

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : [Excel2003] Concaténation de numéros de bon de livraison pour la facturation

Ci joint une solution concatenant jusqu'à 6 BL par fabricant, utilisant 2 colonnes intermédiaires. Si il y en a plus, il te faudra rallonger la formule en colonne D en conséquence. De même, il te faudra adapter les plages utilisées à ton fichier réel.

Comme il s'agit d'un calcul matriciel, il doit être validé avec ctrl+maj+entrée (colonne D).

@ plus

P.S : Si cela ne te convient pas, pourrais tu me dire combien tu as de lignes dans ton fichier réel ?
 

Pièces jointes

  • BL(3).xls
    31.5 KB · Affichages: 119
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : [Excel2003] Concaténation de numéros de bon de livraison pour la facturation

Bonjour à tous

Aller, une autre possibilité, avec une seule colonne intermédiaire, sans limitation du nombre de bon de livraison par fabricant (6 dans le fichier du post précédent), et sans calcul matriciel, donc consommant certainement moins de temps de calcul.

@ plus
P.S : Attention, la colonne F fonctionne à partir du bas, autrement dit, les cellules du haut ne donnent le résultat correct que si les cellules du bas sont remplies. En pratique, cela ne pose pas de problème, puisqu'un simple copier-coller de la formule, de haut en bas, donne satisfaction.
 

Pièces jointes

  • BL(4).xls
    26.5 KB · Affichages: 122
Dernière édition:

kleylc68

XLDnaute Nouveau
Re : [Excel2003] Concaténation de numéros de bon de livraison pour la facturation

Re-bonjour,

La version BL (4) fonctionne impeccablement. :D

Merci à toi Cisco pour ton aide précieurse et félicitations à Excel-downloads pour ce site très riche.

Problème résolu - Poste clos.

Bonne journée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 555
Membres
104 210
dernier inscrit
mjub