Autres Excel2003 - Additionner les 10 plus grandes valeurs des douze derniers mois glissants

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je me crée un outil pour calculer les points au padel

Les règles :
1/ on obtient x points selon la place et la catégorie du tournoi (cf onglet barème)
2/ le classement est calculé sur 12 mois glissants
3/ mais ne prend en compte que les 10 meilleurs résultats de cette période

Le calcul se fait tous les mois,
• on gagne des points en fonction des résultats du mois écoulé (année N)
• on perd les points du mois écoulé de N-1
(Comme le circuit pro ATP/WTA en tennis)

J'ai crée le fichier ci-joint ne connaissant pas la 3è règle.
Maintenant que j'ai appris qu'elle existait, j'aimerai adapter le fichier mais je n'y arrive pas

J'ai fait un test en cellule B12, non concluant

S'il manque des explications, dites le moi

Donc si quelqu'un pouvait m'aider,

Merci d'avance :)

edit : différents tests dans la V3, non concluants, les résultats attendus sont en cellules bleues de l'onglet attente
 

Pièces jointes

  • Calcul_points-classement_padel_v3.xls
    178 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Nat,
Il doit être possible de faire :
VB:
=SOMME(C3:C14)-PETITE.VALEUR(C3:C14;1)-PETITE.VALEUR(C3:C14;2)
Si la série est en C3:C14, on fait la somme puis on retite la plus petite valeur de rang 1 et celle de rang 2.
 
Dernière édition:

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, comment sont agencées vos données, dans quelle colonne trouve t on les dates, les points, à quelle fréquence les tournois sont ils organisés????

Voyez en C18
Code:
=SOMME.SI(INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+1;11)&":"&ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+12;11));1);">"&GRANDE.VALEUR(INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+1;11)&":"&ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+12;11));1);10);INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+1;11)&":"&ADRESSE(EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");J:J;0)+12;11));1))

et en J21:K45 la reprise des valeurs
 

Pièces jointes

  • nat54_Calcul_points-classement_padel_v2.xls
    27.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

nat54

XLDnaute Barbatruc
1/ oui mais ça ne fonctionne quand même pas, ça donne 0, au lieu de 40
2/ moins de 12 ? Tu parles pour mes débuts en compétition ?
On prend les 10 plus hautes valeurs (ou moins quand au début j’avais fait - de 10 tournois)
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Alors merci de vous y être penché mais ça ne colle pas du tout
Par ex mars 2019 j’ai gagné 200 points pas 240 (qui semble être la somme de 200+40)
En juillet 2019 j’ai gagné 80+720+80 = 880 et non pas 1120 que vous avez trouvé
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Désolé.
D'après ce que j'avais compris on prenait les 10 meilleures perf sur les 12 derniers tournois.
Donc pour moi en Juillet 2019 on prenait de H22 à H26. J'ai pris les 12 dernières perf et non les 12 derniers mois.
J'espère que quelqu'un de plus doué vous viendra en aide.

Au fait pourquoi dans votre exemple vous ne tenez pas compte de mars 2019, il devrait faire parti des 12 derniers mois glissants ?
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Il sera compté sur la ligne mars 2019 donc inclus dans la colonne points cumulés

apres c’est pas mal votre truc quand même (je regarderai demain plus en détail comment vous avez fait) car ça donne directement le cumul
Par contre il faudrait faire pareil avec les points qu’on perd
En mars 2020 on perd les points acquis en mars 2019 par ex

mais j’aimerai le detail mois par mois des gains/pertes de points
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bah non c’est le cas, on ne prend les résultats que sur 12 mois glissants, chaque mois
Principe tennis professionnel ATP/WTA appliqué aux amateurs en padel

chaque mois on gagne et on perd des points, c’est peut être ça qui n’était pas clair, je vais modifier
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Nat,
Dans ce cas c'est votre format de fichier qui est erroné.
La cellule B16 D16 ... n'ont plus lieu d'être.
Si j'ai bien compris, à chaque nouveau tournoi on fait la somme de tous les points gagnants sur 12 mois glissants et on prend les 10 meilleurs.
Ce qui fait que le score change chaque mois même si aucun tournoi n'a été éffectué, et que le gain peut se mettre à diminuer.
Donc le problème est plus complexe, et le format à reprendre.

Euh ! si les règles à prendre en compte sont celles de la FFT, c'est pas coton :
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50